Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Anneau à la fermière

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1733925  par laniie

Bonjour à tous, j'ai trouvé cet anneau dans un champ. Je pense qu'il est en bronze, il pèse 13 grammes et mesure 2,5 cm de diamètre. C'est la première fois que je trouve ce style d'anneau. Je vous remercie de m'en dire plus (son utilité, son époque...)
Image
Dernière modification par laniie le 14 oct. 2021, 11:36, modifié 1 fois.
 #1733927  par Vincent 29

:hello:
Désolé, mais c'était tentant :mdr1:
Image
 #1733928  par Baillius

:hello: laniie

:mdr1: :mdr3: :mdr3:

Image

Rien à proposer pour l'instant
 #1733930  par Vincent 29

Dit donc.....
T'es en forme Baillius en ce moment :ghee:
 #1733932  par Baillius

:hello: Vincent

C'est pas moi qui ai commencé :hehe:
 #1733934  par laniie

En effet, je ne le voyais pas comme cela cet anneau :hehe:
 #1733935  par Baillius

:hello: laniie
Sans certitude ni conviction , peut être un anneau avec des restes de coulé non supprimés ?

Voir ce moule à anneaux , entre l'évent et la rainure de coulée, 2 pointes peuvent subsister .
https://blog.mahgeneve.ch/aretes-de-poisson-davril/

Mais je n'y crois pas trop
 #1733936  par tupimos

Bonjour ,il y a une ressemblance avec une boucle gauloise ,les deux ergots servant a maintenir la sangle dans l alignement, mais a ce stade il manquerait l ergot central, a voir :hello:
 #1733971  par laniie

Baillius a écrit : 13 oct. 2021, 12:00 :hello: laniie
Sans certitude ni conviction , peut être un anneau avec des restes de coulé non supprimés ?

Voir ce moule à anneaux , entre l'évent et la rainure de coulée, 2 pointes peuvent subsister .
https://blog.mahgeneve.ch/aretes-de-poisson-davril/

Mais je n'y crois pas trop
Je te remercie Baillus de tes recherches
 #1733972  par laniie

tupimos a écrit : 13 oct. 2021, 12:14 Bonjour ,il y a une ressemblance avec une boucle gauloise ,les deux ergots servant a maintenir la sangle dans l alignement, mais a ce stade il manquerait l ergot central, a voir :hello:
Je te remercie. Effectivement, ça peut être une piste...
 #1733973  par laniie

crapsdrive a écrit : 13 oct. 2021, 12:33 bonjour , peut être anneau de joug :hello:
où fusaiole .
Merci de tes recherches. Je ne voyais pas une fusaïole comme cela...
 #1733976  par Dagon16

laniie a écrit : 13 oct. 2021, 17:48 Je ne voyais pas une fusaïole comme cela...

Et tu as raison, ton objet n'en est pas une.
 #1733978  par crapsdrive

j'adore la température joug etc....un minimum de réalité directive ............... ;-) humble surtout ;-)
 #1733979  par Baillius

:hello: les copains

Je me disais en avoir déjà vu , et bien voila , nous les retrouvons bien sur les planches que Méca avait posté.

Merci Christophoros pour avoir remis le lien :super:
 #1733981  par Christophoros

Baillius a écrit : 13 oct. 2021, 18:21 Merci Christophoros pour avoir remis le lien :super:
Avec plaisir, je m'étais déjà intéressé à cet objet: on en retrouve effectivement des similaires dans divers anciens catalogues, sous le vocable d'anneau "à la fermière":

Image

https://www.attelage-patrimoine.com/201 ... saine.html

Mais je n'ai rien sur son usage réel...
 #1733982  par Baillius

:hello:

Sympa toutes ces planches :super:
 #1733985  par laniie

Je vous remercie tous pour vos recherches. :amen: :super:
 #1733986  par laniie

Christophoros a écrit : 13 oct. 2021, 18:32
Baillius a écrit : 13 oct. 2021, 18:21 Merci Christophoros pour avoir remis le lien :super:
Avec plaisir, je m'étais déjà intéressé à cet objet: on en retrouve effectivement des similaires dans divers anciens catalogues, sous le vocable d'anneau "à la fermière":

Image

https://www.attelage-patrimoine.com/201 ... saine.html

Mais je n'ai rien sur son usage réel...
Je te remercie, tu as mis en plein dans le mille :super: :super: :super:
 #1734062  par stat24

Baillius a écrit : 13 oct. 2021, 11:20 :hello: laniie

:mdr1: :mdr3: :mdr3:

Image

Rien à proposer pour l'instant
La drogue, c'est mal...... :cote:
 #1734066  par Baillius

stat24 a écrit : 14 oct. 2021, 11:26