Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plomb très ancien (gothique)

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1734014  par yann50

Bonsoir les amis,

Petit partage de ce jour, ce plomb de 2cm que j'ai commencé à nettoyer, mais je peux vous écrire que je prends mon temps, pour le coup ,il me semble être vraiment ancien, j'espère que Mlesplombs pourra participer aux échanges..
les quelques lettres que je perçois sont gothiques..Merci pour vos avis :hello:
Image
Image
 #1734032  par tupimos

bonjour , peut être un nettoyage un peu plus poussé a l eau et a la brosse a dent pourrait donner plus d indications . :hello:
 #1734073  par yann50

bonjour tupimos,

Question nettoyage j'y vais tranquillement au cure dents, la terre restante a l'avantage d'accentuer les reliefs qui sont peu important, voici de nouvelles photos, pas certain que je puisse beaucoup faire mieux. :hello:
Image
Image
 #1734201  par tupimos

yann50 a écrit : 14 oct. 2021, 19:55 Nettoyage plus fin

on peut voir une sorte de blason en forme d'étoile
Image
Image
re .. c est déjà beaucoup mieux , nous pouvons y voir plus de détails , il faut attendre le passage de Mlesplombs.. lui pourra en dire plus sur ce plomb :hello:
 #1734216  par yann50

Bonjour tupimos,

Oui c'est mieux, j'y passe pas mal de temps, j'ai banni le nettoyage à l'eau, je préfère un nettoyage à sec aux cures dents,
la meilleure manière de mon point de vue pour ne pas détériorer les divers reliefs et patines, pour le moment je suis en recherche d'un produit de finition qui protégerait l'objet de la corrosion de l'air une fois l'élément parfaitement séché, un produit qui pourrait-être enlevé sans détérioration s'il le fallait...
Bonne fin de journée :hello:
 #1736258  par Mlesplombs

Bonsoir, rien de gothique dans ce scellé anglais qui fermait un sac de guano, fin 19ème début 20ème siècle.
 #1736280  par Mlesplombs

yann50 a écrit : 25 oct. 2021, 23:07 Bonsoir Mlesplombs ,
Autant pour moi, effet pareidolie..
Bonne soirée :hello:
Très joli mot dont je viens d'apprendre le sens. Merci.