Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyage demi franc Napoléon: oxydation "terreuse"

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1735589  par Christophoros
 
Bonjour à tous,

Voici un demi-franc Napoléon 1er trouvé cette semaine:

Image

Il est assez abîmé et présente, surtout sur le revers, une sorte d'oxydation couleur terre qu'il m'a été impossible d'enlever pour le moment.

Je l'ai laissé tremper dans l'eau et gratté au cure-dent sans résultat.

J'aurai voulu lui garder sa patine noire et n'ai donc pas utilisé d'acide ni de bicarbonate: si quelqu'un avait une solution... ::d
 #1735593  par Serge63
 
Salut christophoros, je me demande si ta monnaie n a pas etait en contact avec du feu si c est le cas cette couleur restera j ai eu des exemples avec certaines monnaies que je nais jamais réussi à nettoyer.
 #1735598  par patfly30
 
Bonjour,
Pour moi aussi je pense à une exposition au feu. Pas grand chose à faire à mon avis... :hello:
 #1735618  par Christophoros
 
patfly30 a écrit :Bonjour,
Pour moi aussi je pense à une exposition au feu. Pas grand chose à faire à mon avis... :hello:
Serge63 a écrit : 22 oct. 2021, 12:14 Salut christophoros, je me demande si ta monnaie n a pas etait en contact avec du feu si c est le cas cette couleur restera j ai eu des exemples avec certaines monnaies que je nais jamais réussi à nettoyer.

Merci messieurs, je crains que vous n'ayez raison...Il restera donc comme cela. ;)
Claire Blanchard a écrit : Peut-être bien que le citron sera votre solution miracle.

Merci, mais j'avais spécifié ;) :
Christophoros a écrit : J'aurai voulu lui garder sa patine noire et n'ai donc pas utilisé d'acide ni de bicarbonate