Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Dupondius pour Antonin le pieux.

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1736154  par Serge63

Bonjour à vous toutes et tous avez vous une idée sur cette monnaie romaine trouvée dans le Puy de Dôme monnaie en bronze de 2;5cm merci
Ce profil ne m est pas inconnu
Image
Image
Image
Dernière modification par Serge63 le 25 oct. 2021, 20:23, modifié 1 fois.
 #1736155  par Napoléon's lover

Bonsoir Serge, :hello:
C'est Antonin le Pieux, un dupondius. Peut être la Providence au revers. :super:
À confirmer par Rep ! :hehe:
 #1736160  par REP14

Image

Bonsoir,
je vois aussi la Providence, debout à gauche
tenant un sceptre et pointant le doigt vers un
globe à ses pieds.
 #1736173  par Serge63

Napoléon's lover a écrit : 25 oct. 2021, 19:01 Bonsoir Serge, :hello:
C'est Antonin le Pieux, un dupondius. Peut être la Providence au revers. :super:
À confirmer par Rep ! :hehe:
Salut Napoléon 's lover ça faisait longtemps, merci pour ton identification.
 #1736174  par Serge63

REP14 a écrit : 25 oct. 2021, 19:50 Image

Bonsoir,
je vois aussi la Providence, debout à gauche
tenant un sceptre et pointant le doigt vers un
globe à ses pieds.
Salut REP14 et merci pour ton identification, donc je valide.
 #1736205  par esus

Il a des reliefs superbe, magnifique et bravo Serge :super: :alcool1: :hello:
 #1736208  par Gael71

Salut Serge
J'adore les reliefs et la patine, beau coup de pioche :super:
 #1736232  par Serge63

esus a écrit : 25 oct. 2021, 21:15 Il a des reliefs superbe, magnifique et bravo Serge :super: :alcool1: :hello:
Salut esus merci pour ton passage trouvaille innatendue .
 #1736239  par Serge63

Gael71 a écrit : 25 oct. 2021, 21:17 Salut Serge
J'adore les reliefs et la patine, beau coup de pioche :super:
Salut Gael71 nettoyage au microscope et aiguille émoussée .merci pour ton message.
 #1736243  par annibal 60

salut ...magnifique monnaie incroyable le nombre de belle romaines qui passe sur le fofo :coeur: :hehe:
 #1736248  par Serge63

annibal 60 a écrit : 25 oct. 2021, 21:59 salut ...magnifique monnaie incroyable le nombre de belle romaines qui passe sur le fofo :coeur: :hehe:
Salut annibal 60 c est comme les champignons ça pousse en automne, c est vraie c est une belle monnaie mais elle à diminué en diamètre.
 #1736302  par Serge63

bonjour à vous toutes et tous voici le résultat final du nettoyage de la monnaie .
Image
Image
Image
Image
 #1736304  par Dollismine

Aie....franchement ça me fait limite mal au coeur de voir ça.
Avoir un si bon potentiel et s'arrêter à la moitié du boulot... :0

Certes mieux vaut ne pas trop en faire si on est pas certain de son coup, mais tu as encore beaucoup de concrétions à retirer (en gros, tout ce qui est blanchâtre ça peut se retirer ) et c'est probablement ce qu'il y a de plus simple à faire avec les bons outils (simple ne veut pas dire rapide ! ::d )

Par contre la partie vert fluo, tu peux la faire sauter. Malheureusement c'est une attaque qui peut s'avérer dévastatrice et la meilleure solution reste de la faire sauter. Ca laissera un petit trou probablement mais il n'y a que comme ça que tu sauveras le reste de la monnaie à long terme. Là il y a de grandes chances que le travail de sape continue en sous-marin....

Qu'es tu passé dessus comme traitement de stabilisation ???
 #1736321  par Serge63

Dollismine a écrit : 26 oct. 2021, 10:30 Aie....franchement ça me fait limite mal au coeur de voir ça.
Avoir un si bon potentiel et s'arrêter à la moitié du boulot... :0

Certes mieux vaut ne pas trop en faire si on est pas certain de son coup, mais tu as encore beaucoup de concrétions à retirer (en gros, tout ce qui est blanchâtre ça peut se retirer ) et c'est probablement ce qu'il y a de plus simple à faire avec les bons outils (simple ne veut pas dire rapide ! ::d )

Par contre la partie vert fluo, tu peux la faire sauter. Malheureusement c'est une attaque qui peut s'avérer dévastatrice et la meilleure solution reste de la faire sauter. Ca laissera un petit trou probablement mais il n'y a que comme ça que tu sauveras le reste de la monnaie à long terme. Là il y a de grandes chances que le travail de sape continue en sous-marin....

Qu'es tu passé dessus comme traitement de stabilisation ???
Salut Dollismine j ai frotté la monnaie avec de l huile d'olive, elle brille sur la photo mais pas à l oeil nu c est la premièreet la dernière fois que je le fais, je trouve que celà ne fait pas naturel. Merci pour ton message.
 #1736324  par Dollismine

De l'huile d'olive ???Non mais franchement qu'est ce qui vous passe par la tête les gens ?
Je veux bien croire qu'on est pas tous des pros du nettoyage mais quand même.... :rougefaché: 8| :aille:

Demandez sur le forum quand vous ne savez pas, renseignez vous un peu avant s'appliquer tout et n'importe quoi sur vos monnaies, surtout quand elles sont dignes d'intérêt.

viewtopic.php?f=75&t=123027
viewtopic.php?f=37&t=115904&p=1375769&h ... d#p1375769
viewtopic.php?f=75&t=129029&p=1489740&h ... e#p1489740
etc etc etc
 #1736328  par Serge63

Dollismine a écrit : 26 oct. 2021, 13:12 De l'huile d'olive ???Non mais franchement qu'est ce qui vous passe par la tête les gens ?
Je veux bien croire qu'on est pas tous des pros du nettoyage mais quand même.... :rougefaché: 8| :aille:

Demandez sur le forum quand vous ne savez pas, renseignez vous un peu avant s'appliquer tout et n'importe quoi sur vos monnaies, surtout quand elles sont dignes d'intérêt.

viewtopic.php?f=75&t=123027
viewtopic.php?f=37&t=115904&p=1375769&h ... d#p1375769
viewtopic.php?f=75&t=129029&p=1489740&h ... e#p1489740
etc etc etc
Comme je l ai dis c est la premiere fois, toutes mes monnaies sont nettoyées avec du savon et une brosse à dents, je vais corriger cette erreur de débutant .