Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Demande de conseils. Prospection en millieu pollué

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1735584  par stat24
 
Salut à tous,

J'ai besoin de vos lumières. :ghee:

Voilà, je me retrouve actuellement dans un champ qui est très chargé en clous et autres ferreux.
Mais il y a quelques bricoles à trouver.

Je suis assez novice dans la détection et loin de maitriser tous les méandres des réglages du Déus...... :rouge:
Que me conseilleriez-vous comme réglages ou disques ?

Note: le plus souvent, j'utilise le programme "deus fast" et je change la fréquence à 7,7.

Je possède également un 22 HF et un grand 34X28 en plus du 22 classique.

Je vous remercie par avance. ::d
Dernière modification par stat24 le 23 oct. 2021, 08:44, modifié 1 fois.
 #1735587  par Christophoros
 
Bonjour,

Personnellement, j'aurais plutôt tendance à monter la fréquence en présence de ferreux... ;)

Ces derniers ayant tendance à tirer les indices vers le bas, une plus haute fréquence permet de remonter leur indice.

Donc utilisation du 22HF ou X35 et programme "fast" ou "hot" si pas sensible des oreilles ::d . Tu peux aussi essayer de monter la réactivité à 4.

Sinon celui que j'aime bien, le "sonar" de Gary, avec éventuellement une discri à -2 pour limiter un peu le bruit du sol et des ferreux.

Dans tous les cas, une réactivité et une fréquence assez haute (28kh): bien entendu, oublier les cibles profondes, mais on peut pas tout avoir...

Edit: Concernant le programme "Hot", je trouve sa réponse audio un peu basse à 3 de base, je la met à 4.
 #1735588  par Rococo
 
en milieu pollue surtout de ferreux la frequence la plus adaptée sera la 18 khz ou meme la 28 khz parceque sa sensibillite aux petites cibles est telle quelle ressentira ces petites cibles meme en presence de ferreux bien mieux que des frequences plus basses,ajoutez a cela une reactivité elevee et votre reglage sera parfait;le deus fast est un bon reglage mais pas en 7 khz
 #1735605  par stat24
 
Merci à vous deux.

Donc si je résume.

Le 22 hf à 28 khz,
Programme "fast"
Réactivié 4
dicri -2
 #1735621  par Christophoros
 
Euh non, la discri -2, c'est une option pour le "hot" ou le "sonar" qui sont normalement en discri -6,4. ::d

Et perso, je prendrais le 22 X35 (puisque tu as le choix) pour pouvoir affiner la fréquence: comme précisé par Rococo, autour de 20 c'est déjà pas mal.

Et pour la réactivité, c'est en fonction du nombre de ferreux: le problème avec le "fast", c'est que tu les entends pas vraiment, donc difficile de se faire une idée de leur nombre...

Tu peux donc commencer en testant avec le "hot", affiner la réactivité puis passer en "fast" avec la même.
 #1735641  par cherche et trouve...
 
:hello:
La meilleur solution de c'est de ramasser les clous et de revenir sur plusieurs cession tu ne le regrettera pas :cote: :super:
 #1735694  par stat24
 
.....Et perso, je prendrais le 22 X35 (puisque tu as le choix) pour pouvoir affiner la fréquence.....
Je suis limité à 17 avec le 22X35. C'est une première version. (c'est peut-être pas un 22X35 d'ailleurs.... :] Un élliptique non HF)

Edit: c'est un 34X28 en fait..... :gene:
....Tu peux donc commencer en testant avec le "hot", affiner la réactivité puis passer en "fast" avec la même.....
Et tu affines de quelle manière ? en plus ou en moins ? et quelle action ça a ? (je vous l'ai dit, je suis une truffe.... :gene: )
Dernière modification par stat24 le 23 oct. 2021, 08:44, modifié 1 fois.
 #1735696  par stat24
 
cherche et trouve... a écrit : 22 oct. 2021, 18:48 :hello:
La meilleur solution de c'est de ramasser les clous et de revenir sur plusieurs cession tu ne le regrettera pas :cote: :super:
Alors là, dans 10 ans j'y suis encore........ :gene:
 #1736186  par RunRun
 
C'est une bonne occasion ce terrain pollué car il va te permettre de connaître un peu mieux ces fameux réglages :super:

En essayant de ne pas dire de conneries,

Plus la fréquence sera basse, plus elle sera puissante et aura tendance à faire sonner tout ce que les ondes tapent. A volume et forme égale, ça donne un écart réduit de conductivité reçue et donc une difficulté à faire la distinction entre les bonnes et mauvaises cibles :-| .
Plus la fréquence sera haute, moins elle sera puissante et plus elle sera absorbée par les ferreux. Les cibles dites "plus conductrices" auront par contre une réaction de renvois des ondes mieux conservé. Ceci créé une différence plus importante entre les signaux reçus après rencontre de matériaux de conductivité différente.

--> En milieu pollué de ferreux, on part du principe que les ferreux sont des déchets de taille très réduite, en cours de désagrégation dans les sols. Les petites cibles et monnaies se retrouvant parmi eux, il est essentiel de bien les différencier, d'où l'intérêt de l'augmentation de la fréquence. Une discrimination permettra ensuite pour plus de confort de réduire les petits ferreux au silence.


La réactivité fait appel à la capacité du détecteur à enchaîner les analyses de cibles. Plus elle sera haute, plus la sortie de l'analyse d'une cible sera rapide et laissera du temps à l'analyse de la cible juste derrière. Plus elle sera basse, plus l'analyse sera longue et moins il y aura de possibilité de traiter deux cibles trop rapprochées l'une derrière l'autre.

--> En milieu pollué de ferreux, une grande réactivité a l’avantage de sortir le plus rapidement possible de l'analyse inutile d'un ou plusieurs ferreux pour aller taper et analyser une bonne cible juste derrière.


La combinaison des deux donne les premières bases de réglage en terrain pollué de ferreux.


Réserves :
Ça n'empêche pas d'aller chercher des enclumes car Ferreux XL = Bon signal même à haute fréquence ! :happy1:
Et encore moins de déterrer tous les petits morceaux de papiers d'aluminium et autres opercules de bouteilles de pinard d'époque gallo-modernes :malin1:
Terrain pollué genre remblai de chantier moderne, bon courage :modo:
 #1736254  par Christophoros
 
stat24 a écrit : 23 oct. 2021, 08:29
.....Et perso, je prendrais le 22 X35 (puisque tu as le choix) pour pouvoir affiner la fréquence.....
Je suis limité à 17 avec le 22X35. C'est une première version. (c'est peut-être pas un 22X35 d'ailleurs.... :] Un élliptique non HF)

Edit: c'est un 34X28 en fait..... :gene:
:hehe: Bon problème réglé: prend le 22HF fréquence à 28 (Fast ou Hot)! ;)
RunRun a écrit : Ça n'empêche pas d'aller chercher des enclumes car Ferreux XL = Bon signal même à haute fréquence ! :happy1:
Je dirai même "surtout" en haute fréquence! ::d
 #1736295  par stat24
 
Merci les gars..... :D
(j'ai enfin compris l'histoire de la réactivité.... :ghee: )
Je vais tester tout ça à la première occasion.

Et la discri dans ce cas, ça se règle comment ? et quelle est son action ? ( :boulet: )
 #1736315  par RunRun
 
Dans le meilleur des mondes, la discrimination sert à ne pas signaler au prospecteur les résultats d'analyse de cibles peu intéressantes, quasi systématiquement des ferreux.
Sur le Deus, le réglage se fait par suppression d'indices (résultats d'analyse) à partir de l'indice le plus bas.
--> En milieu pollué, ça prend de l'intérêt car ça libère la bande sonore des ferreux et permet d'être mieux interpellé par les bonnes cibles :ange: .

Ça ce ne sont que les grandes lignes ! Ce réglage à l'apparence ultra basique conditionne énormément de remontées d'informations et je conseille de ne pas l'augmenter plus haut que les programmes usines pour commencer.
 #1736442  par stat24
 
Et donc il faut l'augmenter ou la baisser pour éliminer les ferreux ?
 #1736454  par Baillius
 
stat24 a écrit : 27 oct. 2021, 09:03 Et donc il faut l'augmenter ou la baisser pour éliminer les ferreux ?
:hello: stat24

La plage des petits ferreux est aux alentours de 5/6 de conductibilité , il ne te faut pas monter au dessus au risque de perdre des bonnes cibles ;)
Les gros ferreux sonneront toujours mais on ne peux rien y faire et ils se reconnaissent bien à l'oreille avec leurs crachotements.

Image
 #1736456  par stat24
 
C'est ce qui est déjà réglé dans le "fast"
Juste jouer sur la réactivité alors, avec 28 khz.
 #1736460  par Baillius
 
stat24 a écrit : 27 oct. 2021, 09:34 C'est ce qui est déjà réglé dans le "fast"
Juste jouer sur la réactivité alors, avec 28 khz.
oui le Fast est sur 6 :super: et la react à 3 tu peux donc la monter 4 ou 5 suivant le terrain .
par contre il est en 3 tons je préfère le régler en full tons, voir en 5 tons pour mieux appréhender les gros ferreux .
 #1736612  par stat24
 
Je vais tester ça aussi. ;)
C'est une habitude à prendre par contre...... :gene:
 #1736673  par RunRun
 
Déjà le Fast en 28khz avec les tons d'origine demandera un poil de concentration, les sons seront plus brefs et il faudra bien revenir dessus attentivement, mais pas de crainte, l'oreille s'y fait vite ;) et après tu vas te régaler à refaire des terrains que tu auras l'impression d'avoir poncé avec ton plat à paëlla de 34x28! :)
 #1736734  par stat24
 
Merci, :cote:

J'y suis allé hier avec le 22 hf par contre en 35 mhz puisque je n'ai pas accès au 28 mhz. Et réactivité 5.
J'ai trouvé quelques bricoles dont une petite médaille religieuse en argent hyper fine...... :ghee:
Je vous fais une photo à l'occasion.

Je vais y retourner avec le 22 classique en 28 khz pour voir.

Avec la réactivité à 5 il faut balayer doucement par contre, je me trompe ?
 #1736746  par Christophoros
 
Bon, pour qu'on sache de quel disque on parle, petit récapitulatif de tous les disques du Deus ::d :

Image

1°/ Les disques standards (anciens) de 22,5 cm, 28cm et 34x28 cm: fréquences de 4, 8, 12 et 18 kHz avec un décalage de quelques kHz pour chaque palier.

2°/ Les disques HF blanc, de 22,5 cm et elliptique de 24x13cm: fréquences de 13 à 15,7 kHz, de 26 à 31 kHz, de 50 à 59 kHz pour le 22 et de 13 à 15,7 kHz, 26 à 31 kHz, 68 à 81 kHz pour l'elliptique 24x13.

3°/ Les disques X35, mêmes dimension que l'ancienne gamme mais marqués "X35", fréquences de 3,7 à 27,7 kHz sur 35 paliers.
stat24 a écrit : Et réactivité 5.
Avec la réactivité à 5 il faut balayer doucement par contre, je me trompe ?
Personnellement, je n'ai jamais utilisé la réactivité 5 qui est vraiment spécifique: je pense qu'il faut éviter les réglages extrêmes. ;)

Et non, avec une réactivité haute, il faut garder un bon rythme sinon tu risques de rater des sons. Par contre il ne faut pas avancer vite.
 #1736908  par Maxime69
 
Pour prospecter en milieu pollué, il faut utiliser un petit disque si possible, mettre la réactivité au maximum et taper sur des fréquences hautes autant que possible. Je sais c'est facile à dire comme ça :langue: , mais pourtant, c'est pareil avec tous les détecteurs de métaux.
 #1736914  par stat24
 
Christophoros a écrit : 29 oct. 2021, 10:46 Bon, pour qu'on sache de quel disque on parle, petit récapitulatif de tous les disques du Deus ::d :

Image

1°/ Les disques standards (anciens) de 22,5 cm, 28cm et 34x28 cm: fréquences de 4, 8, 12 et 18 kHz avec un décalage de quelques kHz pour chaque palier.

2°/ Les disques HF blanc, de 22,5 cm et elliptique de 24x13cm: fréquences de 13 à 15,7 kHz, de 26 à 31 kHz, de 50 à 59 kHz pour le 22 et de 13 à 15,7 kHz, 26 à 31 kHz, 68 à 81 kHz pour l'elliptique 24x13.

3°/ Les disques X35, mêmes dimension que l'ancienne gamme mais marqués "X35", fréquences de 3,7 à 27,7 kHz sur 35 paliers.
stat24 a écrit : Et réactivité 5.
Avec la réactivité à 5 il faut balayer doucement par contre, je me trompe ?
Personnellement, je n'ai jamais utilisé la réactivité 5 qui est vraiment spécifique: je pense qu'il faut éviter les réglages extrêmes. ;)

Et non, avec une réactivité haute, il faut garder un bon rythme sinon tu risques de rater des sons. Par contre il ne faut pas avancer vite.
Alors, j'ai le 34 X 28 (ancien modèle), le 22,5 HF (blanc) et le 22, 5 classique en X35. ;)
 #1737092  par stat24
 
Voilà ma pèche avec le 22 HF à 35 mhz et réactivité 5

Quelques toutes petites cibles au milieu des ferrailles. ;)
Prochain coup, je teste le 22(X35) à 28khz.

Image
 #1737096  par Baillius
 
stat24 a écrit : 29 oct. 2021, 09:05 Merci, :cote:

J'y suis allé hier avec le 22 hf par contre en 35 mhz puisque je n'ai pas accès au 28 mhz. Et réactivité 5.
J'ai trouvé quelques bricoles dont une petite médaille religieuse en argent hyper fine...... :ghee:
Je vous fais une photo à l'occasion.

Je vais y retourner avec le 22 classique en 28 khz pour voir.

Avec la réactivité à 5 il faut balayer doucement par contre, je me trompe ?
:hello: stat24
Le 35mHz c'est mieux il cible plus petit et permet d’être plus réactif.
Par contre avec une réactivité élevé à 5 il te faut accélérer la cadence de balayage.
Normal puisque que le retour de signal sera plus rapide.
:alcool1:
 #1737098  par stat24
 
Merci. ;)

Donc je reste avec le 22 HF alors ?
Et si je monte au dessus de 35mhz, c'est encore mieux ?
 #1737102  par Baillius
 
stat24 a écrit : 31 oct. 2021, 15:05 Merci. ;)

Donc je reste avec le 22 HF alors ?
Et si je monte au dessus de 35mhz, c'est encore mieux ?
Plus tu vas monter , plus tu vas trouver petit et moins profonds , jusqu’à la tête d'épingle, tu vas de creuser plus souvent aussi.
 #1737107  par stat24
 
:ghee: :gene:

Ce qui m'intéresse le plus c'est de trouver des bonnes cibles dans un milieu pollué de clous et de diverses ferrailles.
 #1737109  par Baillius
 
stat24 a écrit : 31 oct. 2021, 15:41 :ghee: :gene:

Ce qui m'intéresse le plus c'est de trouver des bonnes cibles dans un milieu pollué de clous et de diverses ferrailles.
Il faut s'adapter au niveau de pollution ferreuse en montant la fréquence mais en essayant de la garder la plus basse possible . 35mHz est déjà un bon compromis ( 27 /28 mhz avec le disque noir c'est sensiblement pareil) après si tu montes plus ce sera pour une recherche plus spécifique.
 #1737120  par Christophoros
 
stat24 a écrit : 31 oct. 2021, 14:20 Voilà ma pèche avec le 22 HF à 35 mhz et réactivité 5
Baillius a écrit : 35mHz est déjà un bon compromis

Euh moi là je décroche: avec quel disque vous obtenez cette fréquence? 8|
 #1737125  par Christophoros
 
Christophoros a écrit : 29 oct. 2021, 10:46 Les disques HF blanc de 22,5 cm: fréquences de 13 à 15,7 kHz, de 26 à 31 kHz, de 50 à 59 kHz
Je n'ai que ces fréquences disponibles moi sur le 22HF...Pas de 35 mhz ou kHz!
 #1737130  par Baillius
 
Christophoros a écrit : 31 oct. 2021, 17:24
Christophoros a écrit : 29 oct. 2021, 10:46 Les disques HF blanc de 22,5 cm: fréquences de 13 à 15,7 kHz, de 26 à 31 kHz, de 50 à 59 kHz
Je n'ai que ces fréquences disponibles moi sur le 22HF...Pas de 35 mhz ou kHz!
:hello: Christophoros
autant pour moi ,oui c'est de 26 à 31mHz ça reste dans la plage des 30 mais a cette fréquence le rapproche des mêmes perfs que le disque noir à 28 Khz.
edit: 31 khz , décidement :hehe: Lapsus professionnel ou je travail en Méga.
Dernière modification par Baillius le 01 nov. 2021, 09:19, modifié 1 fois.
 #1737210  par stat24
 
Au temps pour moi.... :rouge: Oui, c'est 31 KHZ
Je ne sais pas ou j'ai vu 35 mhz...... sûrement après l'apéro.... :ghee: :alcool1:

Toutes mes excuses Christophoros. :amen:
 #1737251  par Christophoros
 
Ah d'accord: je commençais à douter et à me dire qu'avec la v5.1, on avait accès à des plages de fréquences différentes (je suis en v4.1 ::d ).

Donc c'est bien ce que je disais: avec le 22HF blanc ou le 22 X35, tu as accès à la fréquence de 28 kHz qui est largement suffisante à mon avis pour trouver ton bonheur dans les ferreux.

Et quand tu ne trouveras plus rien à cette fréquence, tu pourras passer en 50kHz avec le 22HF pour trouver les petits plombs de chasse restant et éventuellement les petits morceau de billon et d'or...: un monde nouveau à découvrir, encore! ::d
 #1737253  par Baillius
 
Christophoros a écrit : 01 nov. 2021, 12:27 Ah d'accord: je commençais à douter et à me dire qu'avec la v5.1, on avait accès à des plages de fréquences différentes (je suis en v4.1 ::d ).
:hello: Christophoros
Je te conseil de passer à la V5.1.
La V 4.1 a un bug logiciel qui décharge le WS4, d'ailleurs si tu la supprimes , tu ne pourras plus la remettre car XP l'a supprimée du DEUS update.
Donc à réfléchir avant de la supprimer ;) .
:alcool1:
 #1737280  par Christophoros
 
Baillius a écrit : 01 nov. 2021, 12:37 Je te conseil de passer à la V5.1.
Oui, faut juste que je prenne le temps de le faire... ::d

Je l'avais fait, puis revenu en v4.1 pour voir et depuis...comme je n'ai pas de problème, j'ai eu la flemme. ;)