Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ma Drachme de Marseille après nettoyage et repatinage

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1737157  par Sépultura
 
Bonjour à tous, aujourd'hui départ 8h secteur Berre l'Etang, 9h de prospection intense et fructueuse, je vous présente ici ma plus belle monnaie de la journée, un Drachme de Marseille lion à droite, la monnaie est un peu concrétionnée sur les pourtours mais n'est pas fourrée, le poids correspond et la concrétion est noire il n'y a aucune trace de vert, je vous présenterais d'autres photos de la monnaie parfaitement nettoyée d'ici une semaine, bonne soirée à tous :alcool1:

ImageImage
Dernière modification par Sépultura le 02 nov. 2021, 10:51, modifié 1 fois.
 #1737171  par Caussenard
 
Avertis avant que je mette mes lunettes de soleil ! Parce vu son état déjà actuel elle va nous éblouir ! Mon rêve !!! Bravo !
 #1737424  par Sépultura
 
Content que cela vous plaise, le nettoyage avance, elle va être parfaite ::d
 #1737431  par cherche et trouve...
 
:hello:

Jolie Massalia au Lyon de Marseille :super:
 #1737480  par Sépultura
 
Voilà la monnaie après un nettoyage minutieux et un repatinage du métal
Image
Image

ImageImage
 #1737498  par Sépultura
 
stat24 a écrit : 02 nov. 2021, 11:31 Superbe..... :coeur:

Tu repatines à la javel ?
Bonjour oui une minute dans la javel pure
 #1737719  par Baillius
 
Handkiller a écrit : 02 nov. 2021, 21:57
a la javel?? je peux savoir pourquoi stp? plutôt qu'autre chose
:hello: Handkiller
La javel a la particularité de noircir l'argent en quelques minutes voir secondes .
En ce moment, la grande mode chez les jeunes c'est de noircir leurs bijoux en argent à la javel :hehe:
 #1737722  par Sépultura
 
Baillius a écrit : 02 nov. 2021, 23:49
Handkiller a écrit : 02 nov. 2021, 21:57
a la javel?? je peux savoir pourquoi stp? plutôt qu'autre chose
:hello: Handkiller
La javel a la particularité de noircir l'argent en quelques minutes voir secondes .
En ce moment, la grande mode chez les jeunes c'est de noircir leurs bijoux en argent à la javel :hehe:
Moi je noirci des drachmes :alcool1:
 #1737768  par Handkiller
 
Baillius a écrit : 02 nov. 2021, 23:49
Handkiller a écrit : 02 nov. 2021, 21:57
a la javel?? je peux savoir pourquoi stp? plutôt qu'autre chose
:hello: Handkiller
La javel a la particularité de noircir l'argent en quelques minutes voir secondes .
En ce moment, la grande mode chez les jeunes c'est de noircir leurs bijoux en argent à la javel :hehe:
Coucou Baillius... Ok merci, une façon de repatiner... Mais alors là.... Aussi bien la patine du cuivre qui passe du vert au noir peut être superbe, aussi bien l'argent je trouve que cela ne doit avoir qu'une seule couleur: le Gris! (très clair, à la limite du blanc, telle qu'on l'appelle).
C'est comme l'or, si il patinait... ça m'étonnerait qu'on ait envi de lui retirer ce jaune si particulier ::d
 #1737776  par Dollismine
 
Mais pourquoi.....pourquoi faire ce genre de truc X( :( 8| :taistoi: :faché4: :hurt5:

La "vraie" patine c'st celle que vous aviez en sortie de terre (hors concrétions, je parle bien de ce splendide profil brillant).
Et là vous avez tout noirci....sans même tenir compte des creux et des reliefs (seuls les creux sont noircis puisque les reliefs sont des zones de contact, il s'oxydent bcp moins)

Bref, avoir passé autant de temps en terre pour finir par une patine accélérée à la javel alors qu'il suffisait d'attendre un peu pour avoir un aspect plus cohérent....

Désolé de le dire, mais c'était bien mieux avant.
 #1737799  par Sépultura
 
La monnaie a était sortie d'une terre très caillouteuse et n'avait aucune patine naturelle, de plus j'ai était obligé de la passer au vinaigre blanc pour faire sauter les concrétions en douceur, car je n'ai pas voulu utiliser d'aiguille sur une monnaie de ce degré de rareté, je l'ai patinée à la javel oui mais ce n'est pas irréversible, il suffit d'un coton imbibé de vinaigre pour enlever tout ça...Et (je sais que ce n'est pas une référence à cité ici, ma monnaie est dans ma collection et y restera), mais il n'y a qu'à voir sur CGB pour ce rendre compte que la plupart de ces monnaies n'ont pas de patine naturelle, elles sont blanche comme un bijoux qui sort de la bijouterie et je trouve qu'une patine noire (même artificielle), lui donne un peu plus de cachet. Les gouts et les couleurs....Et je répète que ce n'es pas irréversible
 #1737804  par Dollismine
 
CGB n'est pas nécessairement une référence à suivre puisque c'est du commerce et qu'ils cherchent à faire du bénéfice. Forcément c'est lieux de présenter une "belle"monnaie plutôt qu'une croûte.... mais bizarrement, quand ils les rachètent aux "gentils vendeurs", surtout surtout il ne faut jamais les nettoyer....ce qui leur permet de racheter à bas prix.

Si vous trouvez que ce n'est pas grave de tremper une monnaie de ce type dans du vinaigre alors je ne peux rien pour vous.
 #1737807  par Sépultura
 
Dollismine a écrit : 03 nov. 2021, 16:56
Si vous trouvez que ce n'est pas grave de tremper une monnaie de ce type dans du vinaigre alors je ne peux rien pour vous.
En quoi c'est grave de la tremper dans du vinaigre blanc si en sortie de terre elle n'a aucune patine ? Peux-tu développer s'il te plait
Pour moi le plus grave aurait été de la rayer avec une aiguille