Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un classique , une Croix .

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1739014  par prospectsamurai

Bonjours ..
pour le partage voici une croix .
vous me direz surement " rien de bien nouveau ".
parce qu'il est vrai qu'il n'est pas rare dans trouver ?
sauf que celle ci est un peu plus grande que la norme 6 cm / 4cm ,et que ses extrémités ressemble à des morceaux d'os .
la matière n'est pas du cuivre mais une sorte de zamak , un morceau de chaine cassée y était attachée.
trouvée il y a quelques temps assez profond dans une sapinière .
Au plaisir de vous lire .
Et bonne fouille . :alcool1:
Image
Image
 #1739021  par Wildetecte

:hello: Bonjour !

Du côté de chez moi, pas fréquent du tout de trouver une croix, je n en ai même jamais trouvé.

Pourrais-tu refaire des images en plans plus serrés , et avec une meilleure luminosité ?

Merci.
 #1739032  par prospectsamurai

Wildetecte a écrit : 11 nov. 2021, 08:54 :hello: Bonjour !

Du côté de chez moi, pas fréquent du tout de trouver une croix, je n en ai même jamais trouvé.

Pourrais-tu refaire des images en plans plus serrés , et avec une meilleure luminosité ?

Merci.

Il y a surement une explication rationnelle .. :]
personnellement je penche sur l'hypothèse que de notre coté les Gens étaient plus entrain à se protéger du démon et du mauvais sorts que dans d'autres régions .
Par contre Nos Ancêtres étaient très pauvre vu la rareté de trouver une breloque en or .
par chez nous , trouver de l'or tient du miracle :ange:

Voici se que je sais faire mieux .
Image
Image
 #1739039  par Wildetecte

Elle n est pas mal cette croix :super:.

Un grattage nettoyage est fait ?
 #1739049  par prospectsamurai

Wildetecte a écrit : 11 nov. 2021, 12:17 Elle n est pas mal cette croix :super:.

Un grattage nettoyage est fait ?
:-/ Je préfère laisser noblement la couche protectrice d'origine ..
En fait je ne nettoie que très superficiellement les objets . :alcool1:
 #1739065  par anguillaplus

bonjour , trouvaille assez insolite concernant les extrémités , comme toi toujours laisser dans son jus :super: pour la matière il y avait des anciens miroir de poche avec certaine effigie(s) :hello:
 #1739078  par prospectsamurai

anguillaplus a écrit : 11 nov. 2021, 13:54 bonjour , trouvaille assez insolite concernant les extrémités , comme toi toujours laisser dans son jus :super: pour la matière il y avait des anciens miroir de poche avec certaine effigie(s) :hello:
Merci de l'info .. :super:
perso / cela me fait pensé à certaines représentation sur des calvaires en pierre .
 #1745106  par Baillius

prospectsamurai a écrit : 11 nov. 2021, 10:23
personnellement je penche sur l'hypothèse que de notre coté les Gens étaient plus entrain à se protéger du démon et du mauvais sorts que dans d'autres régions .
:hello: prospectsamurai
On trouve souvent des crucifix avec le crane et les ossements d'Adam au pied du Christ, peut être un rapport avec cette symbolique ?
Image
 #1745114  par prospectsamurai

Baillius a écrit : 19 déc. 2021, 08:31
prospectsamurai a écrit : 11 nov. 2021, 10:23
:hello: prospectsamurai
On trouve souvent des crucifix avec le crane et les ossements d'Adam au pied du Christ, peut être un rapport avec cette symbolique ?
Image
:hello: Baillius..
Difficile pour moi d'avoir un avis sur la chose ..je ne me suis pas encore posé vraiment de question sur le sujet ..à part que
Par chez nous, pour les pratiquant qui font dans la détection militaire ,il n'est pas rare de trouver des reliquats" sorte d'insigne de calot Allemand " ressemblant comme deux goute d'eau à ceux des crucifix ...D'ailleurs ils les confondent régulièrement ;-)
 #1745204  par VULCAIN

Heureusement que tu l as trouvé sous des sapins , dans un champ cultivé cette croix aurait certainement été tordue ou cassée ...