Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Moule cuivre piéce italienne

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1739305  par embrouille

Bonsoir, je me permets de republier cet objet trouvé il y a quelques années et qui m'intrigue toujours coté utilité.
Je l'avais présenté comme matrice, mais pour moi c'est un moule
Taille de la pièce intérieure 18mm ,diamètre du moule 25mm en cuivre (ext), enveloppée d'une sorte de machefer
Inscription sur la monnaie Vittorio emmanuel 1963/1993? en creux et à l'envers
si nouvelles idées .. merci
Image
Image
Image
 #1739310  par Vincent 29

:hello:
Pour moi, c'est juste du métal qui a coulé sur une monnaie !
Mais ça reste sympa :super:
 #1739313  par Dagon16

Le module correspond à celui d'une 50 centesimi en argent.
Peut-être un apprenti faussaire ou un simple amusement comme on en trouve de temps en temps sur le forum.
 #1739321  par embrouille

Dagon16 a écrit : 12 nov. 2021, 19:02 Le module correspond à celui d'une 50 centesimi en argent.
Peut-être un apprenti faussaire ou un simple amusement comme on en trouve de temps en temps sur le forum.
Merci DAGON16,je veux bien admettre la piste d'un faussaire,mais pas amateur,car le travail me parait super fin en matière de gravure et couler de l'argent sur un moule en cuivre,ne me parait pas évident
Bonne soirée et merci pour ton idée
 #1739326  par embrouille

Vincent 29 a écrit : 12 nov. 2021, 18:54 :hello:
Pour moi, c'est juste du métal qui a coulé sur une monnaie !
Mais ça reste sympa :super:
Merci Vincent, mais c'est un moule et non une monnaie dont je cherche l'utilité (faussaire ,mais ....?)Une partie de la coulure en partie basse a été cassée lorsque je l'ai sorti
amitiés
 #1739337  par Dagon16

embrouille a écrit : 12 nov. 2021, 21:05 Merci DAGON16,je veux bien admettre la piste d'un faussaire,mais pas amateur,car le travail me parait super fin en matière de gravure et couler de l'argent sur un moule en cuivre,ne me parait pas évident

Je parle de faussaire amateur car il n'est ici à mon avis pas question de gravure mais simplement d'une monnaie qui a servi d'empreinte. Un faussaire aguerri aurait directement contrefait la gravure.
 #1739365  par Ptit Mayo

Hello embrouille,
Et pourquoi pas un faussaire de monnaie en chocolat :mdr1:
Ok :jesors:
 #1739389  par embrouille

Dagon16 a écrit : 12 nov. 2021, 21:47
embrouille a écrit : 12 nov. 2021, 21:05 Merci DAGON16,je veux bien admettre la piste d'un faussaire,mais pas amateur,car le travail me parait super fin en matière de gravure et couler de l'argent sur un moule en cuivre,ne me parait pas évident

Je parle de faussaire amateur car il n'est ici à mon avis pas question de gravure mais simplement d'une monnaie qui a servi d'empreinte. Un faussaire aguerri aurait directement contrefait la gravure.
Merci ,je comprends mieux ton raisonnement,j'essaierai un de ces quatre de faire l'expérience avec une vielle monnaie sur une rondelle en cuivre...
Bonne journée et encore merci pour tes idées