Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet en plomb en forme de soucoupe " résolu " par Tupimos

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1739372  par prospectsamurai

Bonjours .
Cette fois il s'agit d'un objet en plomb .
poids + - 150 gramme
j'ai toujours été intrigué par l'aspect de l'objet , et pas ses nombreuses cicatrices due surement au passage répétitif
de charrues et diverses machines agricoles .
le plomb est très courant par chez nous , ogives , balles de mousquet ; déchets de toutes les époques , mais la forme particulière de celui ci ma incité à le conserver ,cela me rappel une vielle série télévisée " les envahisseurs "
je serais curieux d'avoir votre avis sur la chose . :frime:

Bonne journée .. :alcool1:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par prospectsamurai le 15 nov. 2021, 09:49, modifié 1 fois.
 #1739406  par prospectsamurai

à mon avis .. :siffle:
la vérité est ailleurs :frime1:
 #1739407  par Vincent 29

:hello:
Ce Vincent ce n'est pas pas moi !!!! :mrgreen:
Image
 #1739409  par tupimos

bonjour , as tu essayer de secouer l objet pour savoir si il y a une vie extra terrestre a l intérieure ? :peur1:
 #1739417  par prospectsamurai

tupimos a écrit : 13 nov. 2021, 15:36 bonjour , as tu essayer de secouer l objet pour savoir si il y a une vie extra terrestre a l intérieure ? :peur1:
.. :mdr2:
Dommage qu'il s'agisse de plomb , si l'objet aurait été d'un alliage plus résistant à la chaleur , j'aurais pu imaginer qu'il
venait de l'espace ..

mais non il s'agit bien d'un objet plein ..
à moins que le plomb serait simplement l'enveloppe une sorte de couche protectrice qui cache autre chose ..
Grand Merci Tupimos tu m'as donné l'envie d'approfondir mes recherches :alcool1:
 #1739418  par prospectsamurai

prospectsamurai a écrit : 13 nov. 2021, 16:57
tupimos a écrit : 13 nov. 2021, 15:36 bonjour , as tu essayer de secouer l objet pour savoir si il y a une vie extra terrestre a l intérieure ? :peur1:
.. :mdr2:
Dommage qu'il s'agisse de plomb , si l'objet aurait été d'un alliage plus résistant à la chaleur , j'aurais pu imaginer qu'il
venait de l'espace ..

mais non il s'agit bien d'un objet plein ..
à moins que le plomb serait simplement l'enveloppe une sorte de couche protectrice qui cache autre chose ..
Grand Merci Tupimos tu m'as donné l'envie d'approfondir mes recherches :alcool1:
reste deux solutions ..
je le coupe en deux à la scie à métaux .. ou alors je faits fondre le plombs :0 dans les deux cas si il renferme quelque chose je risque d'abimer son contenu .. :pasdrole:
 #1739425  par tupimos

:] moi je ferais fondre , le plomb fond a 329 degré je pense , et l or a 1000 degré ;)
essaye .
ensuite coupé !! là il y a des risque , a voir :hello: :alcool1:
 #1739509  par prospectsamurai

tupimos a écrit : 13 nov. 2021, 17:47 :] moi je ferais fondre , le plomb fond a 329 degré je pense , et l or a 1000 degré ;)
essaye .
ensuite coupé !! là il y a des risque , a voir :hello: :alcool1:
Tu as raison ..
je vais donc improviser une chauffe .. Note que bizarrement je ne la s'en pas bien cette chauffe . :0
t'imagine la chose est remplie de poudre noir et BOOOOOmmmm :mrgreen:
 #1739512  par Christophoros

Bonjour,

Pourquoi vouloir détruire cet objet qui pourrait être par exemple un lingot de plomb antique? :]

Je ne dis pas que c'est cela, mais en l'absence d'identification formelle pour le moment...
 #1739515  par prospectsamurai

Christophoros a écrit : 14 nov. 2021, 08:46 Bonjour,

Pourquoi vouloir détruire cet objet qui pourrait être par exemple un lingot de plomb antique? :]

Je ne dis pas que c'est cela, mais en l'absence d'identification formelle pour le moment...
Absolument tu as raison .
la meilleur solution est d'attente un peu pour permette aux Experts d' approfondir les recherches .
Et si cela s’avère être un lingot alors le laisser tel quelle :hello:
 #1739520  par tupimos

mais non , personne ne parle de détruire , en tout cas pas dans ce terme , nous sommes plus attirés par la curiosité que par la destruction , et je pense que si l objet était antique il aurait je pense une autre couleur plus blanchâtre , l intérieure peu parfois cacher des choses .
:hello: :alcool1:
 #1739534  par prospectsamurai

tupimos a écrit : 14 nov. 2021, 09:03

Pour mettre tout le monde d'accord , je vais attendre jusque demain
;.Et si il n'y a pas de nouvelle info je le coupe :alcool1:

mais non , personne ne parle de détruire , en tout cas pas dans ce terme , nous sommes plus attirés par la curiosité que par la destruction , et je pense que si l objet était antique il aurait je pense une autre couleur plus blanchâtre , l intérieure peu parfois cacher des choses .
 #1739535  par prospectsamurai

prospectsamurai a écrit : 14 nov. 2021, 10:20
tupimos a écrit : 14 nov. 2021, 09:03

Pour mettre tout le monde d'accord , je vais attendre jusque demain
;.Et si il n'y a pas de nouvelle info je le coupe :alcool1:
 #1739611  par cherche et trouve...

Du mème avis pourquoi vouloir voir ce qu'il y a ou pas a l'intérieur ?
 #1739618  par tupimos

cherche et trouve... a écrit : 14 nov. 2021, 17:53

Du mème avis pourquoi vouloir voir ce qu'il y a ou pas a l'intérieur ?
salut l ami cherche , ben pourquoi pas !! après il est certain que ci cet objet a une grande valeur antique , cela serait dommage de l ouvrir pour assouvir une curiosité , mais dans le cas opposé je ne vois pas ou est le mal a pousser la curiosité plus loin pour une recherche ....disons plus approfondie !!
 #1739624  par cherche et trouve...

:cote:
Dans ce cas précis il suffit de chauffer un clou et de percer au centre
 #1739634  par tupimos

cherche et trouve... a écrit : 14 nov. 2021, 18:36 :cote:
c est pas idiot , mais si il y a une résistance qui prouverait qu il il y a un corps étranger ?? ben.. il faudra quand même fondre le tout pour savoir :-/
bon nous n en sommes pas encore là , et en plus il y a priori piste d antiquité .
donc attendons l avenir nous en dira plus :alcool1:
 #1739645  par tupimos

je viens d identifier un dé a coudre , et cela m'a fait rappeler qu'il y a aussi des formes de dé a coudre en plomb semblable a l objet ici en id qui épouse le creux de la main pour la protéger et pousser l aiguille , a voir !!
 #1739700  par Baillius

:hello: prospectsamurai

Pas de règle sur les photos et il manque les dimensions : diamètre et épaisseur

L'objet est il ou était il perforé sur le côté effilé ?(peut être obstrué)

Je pense à l'intérieur en plomb d'un balancier de pendulette?
Image
 #1739705  par stat24

Baillius a écrit : 15 nov. 2021, 07:03 :hello: prospectsamurai

Image

Oui..... :super:

Pas antique dans tous les cas. :]
 #1739707  par prospectsamurai

Baillius a écrit : 15 nov. 2021, 07:03 :hello: prospectsamurai

Image
Très bonne pioche , j'y ai cru un instant , dia/+-60mm sur 10mm .
mais malheureusement même en grattant il n'y à rien , je ne vois pas de trou pour y faire passer la tige d'acier :alcool1:
 #1739710  par prospectsamurai

tupimos a écrit : 14 nov. 2021, 19:49 je viens d identifier un dé a coudre , et cela m'a fait rappeler qu'il y a aussi des formes de dé a coudre en plomb semblable a l objet ici en id qui épouse le creux de la main pour la protéger et pousser l aiguille , a voir !!
HAaaaa ça peu le faire en effet .. :super:
j'ai positionné l'objet dans le creux de ma main pour avoir un meilleur aperçu ..
Image

je connaissais le principe pour pousser l'aiguille mais avec un gros morceau de cuir redoublé , mais pas avec un morceau de plomb 8|

en tout cas il s'agit d'une belle avancée .. Bravo aux Experts :amen:
 #1739711  par j.provot

On a l'impression de voir des rainures sur l'objet qui convergent vers le centre de l'objet. Peut-être serait-ce la trace d'un fil de fer qui permettrait de "sangler" le plomb afin qu'il soit suspendu ?
Ça pourrait donc être un plomb d'équerre artisanal ?
 #1739712  par prospectsamurai

cherche et trouve... a écrit : 14 nov. 2021, 18:36 :cote:
TRès bonne idée ..
Si les Experts ne se mettent pas d'accord ,on pourra toujours exploiter ton idée :super:
 #1739714  par prospectsamurai

j.provot a écrit : 15 nov. 2021, 08:15 :hello:
On a l'impression de voir des rainures sur l'objet qui convergent vers le centre de l'objet. Peut-être serait-ce la trace d'un fil de fer qui permettrait de "sangler" le plomb afin qu'il soit suspendu ?
Ça pourrait donc être un plomb d'équerre artisanal ?
Salut ..
le souci vient des nombreuses écorchures et coups diverse , les charrues l'on lacérée pendant de nombreuse années
certaines cicatrices paressent symétrique ou parallèle avec d'autres ; tu l'exprimes " pour y faire un fil " ..
Ton approche sera surement retenue par les Experts :alcool1:
 #1739716  par tupimos

prospectsamurai a écrit : 15 nov. 2021, 08:13
tupimos a écrit : 14 nov. 2021, 19:49 je viens d identifier un dé a coudre , et cela m'a fait rappeler qu'il y a aussi des formes de dé a coudre en plomb semblable a l objet ici en id qui épouse le creux de la main pour la protéger et pousser l aiguille , a voir !!
j'ai positionné l'objet dans le creux de ma main pour avoir un meilleur aperçu ..
Image

je connaissais le principe pour pousser l'aiguille mais avec un gros morceau de cuir redoublé , mais pas avec un morceau de plomb 8|

re ... je viens de retrouver un de ces objet , en regardant le dernier a droite nous pouvons remarquer le trou qui servai a bloquer l aiguille pour pousser , et il y a le même trou sur ton objet :hello:

Objets en plomb qui peuvent être des lingots, des poids ou des protège-mains. En haut à gauche : DENO-8B95FD . En haut à droite : SUSS-3D9994 (notez que les vues de celui-ci ont été mal projetées). En bas à gauche : KENT-8A5321 . En bas à droite : SWYOR-5BC2A7 .
Image
 #1739724  par prospectsamurai

tupimos a écrit : 15 nov. 2021, 08:41
prospectsamurai a écrit : 15 nov. 2021, 08:13
Image

re ... je viens de retrouver un de ces objet , en regardant le dernier a droite nous pouvons remarquer le trou qui servai a bloquer l aiguille pour pousser , et il y a le même trou sur ton objet :hello:

Objets en plomb qui peuvent être des lingots, des poids ou des protège-mains. En haut à gauche : DENO-8B95FD . En haut à droite : SUSS-3D9994 (notez que les vues de celui-ci ont été mal projetées). En bas à gauche : KENT-8A5321 . En bas à droite : SWYOR-5BC2A7 .
Image
Félicitation ..Tu avais vu juste :super:
Et je suis ravi grace à toi :alcool1: d'avoir maintenant l'identification qui contribue à expliquer l'origine de l'objet :super:
 #1739727  par Christophoros

Belle recherche Tupimos! :super:

Cependant, se pose le même problème il me semble pour le lingot antique que le protège main, c'est la forme convexe des 2 côtés de l'objet mystère, alors que ceux de la planche sont plano convexes.

NB: Je met le lien du document où se trouve l'image utilisée, c'est plus pratique pour des recherches ultérieures et plus conforme à la législation:

https://finds.org.uk/counties/findsreco ... 16/page/2/

(voir vers le milieu de la page)

A noter que les "protèges mains" identifiés plus sûrement ressemblent à ça:

Image

Ibidem