Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Brcohe ou médaillon, de style romantique ?

#1739676  par Alinus33

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous soumettre une trouvaille faite ce matin, dans un vigne de Gironde.

Forme : ovale (presque ellipsoïdale)
Dimensions : 35 mm x 31 mm
Poids : 10 grammes
Métal : je sèche... (désolé, je débute)

L'objet n'est pas encore parfaitement nettoyé, mais je ne vais pas m'acharner dessus, j'aime bien la patine .
Le revers me laissait penser à l'accroche d'un simple bouton, mais la forme ellipsoïdale et la beauté de l'avers représentant le profil gauche d'un homme dont la coiffure, le col montant .. le style du tracé me font penser à une représentation romantique... me donnent à penser que nous sommes en présence d'une sorte de broche ou médaillon ...

Auriez-vous la gentillesse de me faire bénéficier de vos impressions quant à la nature du métal, de l'objet et de l'époque de ce dernier ?
Merci, par avance, à tous :)
Image
Image
 #1739680  par Alinus33

:hello: Baillius,

Eh bien..; je suis sur les fesses... Réactivité au maximum..tu veilles sur ce forum avec un œil d'aigle !
Mille mercis !
L'Aiglon .. Epoque napoléonienne ou broche réalisée dans divers métaux pour le lancement de la pièce de SB ?
Je l'y perds un peu... tu as une idée du métal de la mienne ?

Dans tous les cas, merci, mille fois, pour une fois que je ne trouve pas une savonnette, c'est un bel objet, je suis ravi :-)
 #1739682  par Baillius

:hello: Alinus33

C'est bien Sarah-Bernhard qui représente l'Aiglon .Avec l’engouement de la pièce il y eu une multitude d’articles promotionnels ( boutons , médailles etc...) donc début 20eme.

Certainement un métal cuivreux à l'origine doré ou argenté

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Aiglon