Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sorte de compas cassé .

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1739726  par prospectsamurai

Hello .. :hello:
il doit s'agir de cuivre .. +- 40 grammes
Au début j'ai pris cela pour une grosse cheville , mais non il s'agissait de deux morceaux articulé 8/ ..compas rapporteur ?
Trouvé à vue il y a quelques années dans un labour détrempé lissé par la pluie .
Vous avez surement déjà remarqué qu'il est quelques fois facile de trouver à vue des éléments de poteries de céramiques après un déluge ..
bin ici il s'agissait de l'objet en question
je me demande si quelqu'un à une idée de l'époque à laquelle il appartient .

Bonne journée à vous :alcool1:

Image
Image
Image

"image en plus " avec découverte d'initiales
Image
Dernière modification par prospectsamurai le 15 nov. 2021, 16:35, modifié 1 fois.
 #1739732  par termer34

:hello:

Vu un modèle de compas de forme similaire (arrondi du haut)!

Identifié comme compas pointe sèche pour cartes état major!
Datation?
 #1739755  par prospectsamurai

Baillius a écrit : 15 nov. 2021, 10:51 :hello: prospectsamurai

Il te faut donner les dimensions et ne pas mettre de règle sur les photos.

viewtopic.php?f=50&t=4130
salut ..
Moi je présentais l'objet de cette manière histoire de mieux s'imaginer ses proportions .. :siffle:
87mm tout en sachant qu'il en manque une partie .. :alcool1:
 #1739756  par prospectsamurai

termer34 a écrit : 15 nov. 2021, 11:19 :hello:

Vu un modèle de compas de forme similaire (arrondi du haut)!

Identifié comme compas pointe sèche pour cartes état major!
Datation?
Salut ..
il est d'un diamètre très épais , ..je le voyais plus comme étant un outil de charpentier ou de tailleur de pierre .
mais si tu as plus d'info pour confirmer ta thèse je suis preneur .. Merci :alcool1:
 #1739761  par guillaume12

On dirait bien une goupille qui ressemble presque aux attaches Parisiennes :mdr2:
 #1739766  par prospectsamurai

guillaume12 a écrit : 15 nov. 2021, 14:40 On dirait bien une goupille qui ressemble presque aux attaches Parisiennes :mdr2:
affirmatif lorsque je l'ai trouvé j'ai aussi eu l'impression qu'il s'agissait d'un autre objet .
il y a une petit demi heure j'ai tenté le tout pour le tout en voulant l'ouvrir en espérant un marquage //
après plusieurs petite chauffe et un coup de fine laine d'acier .. voici le résultat :frime1:
Image
Image
Image
initiale du propriétaire ou celui du fabriquant , je laisse le soin aux Experts de décider :alcool1:
 #1739770  par Baillius

prospectsamurai a écrit : 15 nov. 2021, 13:13
Baillius a écrit : 15 nov. 2021, 10:51 :hello: prospectsamurai

Il te faut donner les dimensions et ne pas mettre de règle sur les photos.

viewtopic.php?f=50&t=4130
salut ..
Moi je présentais l'objet de cette manière histoire de mieux s'imaginer ses proportions .. :siffle:
87mm tout en sachant qu'il en manque une partie .. :alcool1:
:hello: prospectsamurai
Nous somme bien d'accord ,mais c'est une règle commune à tous et à toutes les demandes D'ID .
:alcool1: