Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Maillon de suspension de lustre style Napoléon

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1740303  par j.provot

:hello: amis détectoristes

Voici un curieux objet que je n'arrive pas à trouver son utilisation.
- j'avais pensé en premier à quelque chose en applique, mais pour le motif serait gravé des deux côtés...
- en second, un élément de ceinture, mais on dirait que les deux trous aux extrémités servaient à le tenir par des clous.
Bref, qu'est-ce donc ?
Par ailleurs, il y a des bavures sur les bords, je pense donc à un objet moulé.

Longueur : 7,7 cm
Largeur : 3,2 cm
Épaisseur : 2-3 mm
Poids : 15,7 grammes
Métal : bronze

Trouvé en Savoie

Merci à tous ceux qui m'aideront à identifier cet objet.
Image
Image
Image
Dernière modification par j.provot le 18 nov. 2021, 18:49, modifié 1 fois.
 #1740304  par tupimos

bonjour , j ai exactement l identique a la maison trouvé il y a un bon moment déjà , moi je l ai classé comme applique de déco , regarde bien les deux trous ils sont appropriés a recevoir une vis :alcool1:
 #1740305  par Baillius

j.provot a écrit : 18 nov. 2021, 17:13 :hello: amis détectoristes
- j'avais pensé en premier à quelque chose en applique, mais pour le motif serait gravé des deux côtés..
:hello: j.provot
Comme tu dis ,s'il est décoré sur les 2 faces , c'est parce-qu'elles sont visibles à l'utilisation donc pas monté en applique.

Vois tu une cassure ?
 #1740307  par Christophoros

Bonjour,

J'en ai un similaire aussi que j'ai rangé dans les maillons de chaîne de suspension de lustre, ou autre... ::d

viewtopic.php?t=152871
 #1740310  par tupimos

oui décoré des deux côtés c est autre chose , j étais tellement rivé sur l objet que je n avais pas vu ce détail :]
comme le suggère christophoros un élément de lustre pourquoi pas , le mien est plié sur lui même :hello:
 #1740317  par Vincent 29

:hello:
+ 1 pour un maillon de chaîne de lustre !
 #1740319  par Baillius

Çà en devient évident :super:
 #1740329  par embrouille

Ariel a écrit : 18 nov. 2021, 18:17 bsr,
oui pour un maillon de suspension lustre style Napoléon III
en voici un que j'ai restauré , avec poussière d'époque :hehe:
Image
J'ai le même à la maison(vielle pub) mais sans les bougeoirs,je vais finir par m'en débarrasser ,car il faut l'astiquer régulièrement,ou alors le polir et lui mettre un verni anti UV
belle Suspension et d'accord avec le message précédent
a+
 #1740330  par j.provot

Ariel a écrit : 18 nov. 2021, 18:17 bsr,
oui pour un maillon de suspension lustre style Napoléon III
en voici un que j'ai restauré , avec poussière d'époque :hehe:
Image
Je pense que l'identification est bonne, merci Ariel.