Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• PEUT ÊTRE POTIN SOUPLE

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1741093  par FEROMAG

:hello: Bonjour ,trouve aujourd'hui, champ,95 ,Plomb peut être 4,82gr.
Bouton ou Plomb de scellé ?
Si Vous avez petit idée,bienvenue ?
Merci beaucoup d'avance
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par FEROMAG le 24 nov. 2021, 19:06, modifié 1 fois.
 #1741094  par Serge63

Salut regarde sur les potins gaulois,cela ma l air d être ça.
 #1741098  par Vincent 29

:hello:
Ça ressemble effectivement à un potin !
Tu peux nettoyer un petit peu plus ?
 #1741100  par Romulus41

Bonjour,

L'ensemble peut faire penser à un potin mais le potin n'est pas souple et son module de 20mm est un peu lourd pour en être un.
 #1741176  par FEROMAG

:pleur4: Image

Bonjour, j'ai mis un produit de nettoyage pour essayer , on verra les resultats demain ,
Merci beaucoup
 #1741205  par Wildetecte

FEROMAG a écrit : 22 nov. 2021, 20:01 :pleur4: Image

Bonjour, j'ai mis un produit de nettoyage pour essayer , on verra les resultats demain ,
Merci beaucoup
:nono: :(

Un simple cure dents aurait suffit ! Pourquoi ce produit qui pourrait détruire ta trouvaille ?
 #1741207  par Dagon16

Si c'est vraiment très souple ce ne sera de toute façon pas grand chose : une capsule quelconque ou un fragment d'élément décoratif au mieux...

Mais il est vrai que ce genre d'intervention peut être dommageable sur un artefact ancien.
 #1741537  par FEROMAG

:hello: 8Bonjour après nettoyage DREMEL,2 Jours dormir habillée en Vaseline /oxyde de Zing-15%, et voilà résultat, Pas mal ?
Ça peut être une monnaie gauloise ?
Merci beaucoup pour Votre évaluation !
Image
Image
Image
 #1741553  par Romulus41

Non, le potin ne peut pas être souple. Ou alors la proportion de plomb dans l'alliage serait majoritaire, ce que je n'ai jamais vu.
 #1741554  par Vincent 29

Il est bizarre ce potin 8|
Il a des motifs qui ressemble aux potins Suessions, Nerviens et Bellovaques à la fois !
 #1741609  par stat24

Ce ne serai pas tes doigts qui sont souples ?
 #1741687  par Vincent 29

:hello:
Oui j'y est pensé mais le revers ne colle pas....
 #1741688  par Romulus41

Ce qui ne colle pas c'est qu'il soit souple !
Un potin souple n'aurait pas résisté plus de 2000 ans en terre sans qu'il soit un tantinet tordu.
 #1741690  par REP14

Ou bituriges
Aux deux arcs de cercle opposés.
Image
 #1741705  par FEROMAG

Bonjour ,Merci beaucoup a toutes propositions :super:

Je l'ai trouver comme ça ,
Image

Et je l'ai redresser moi même ,très facilement , pour la remettre droite,Merci,
 #1741706  par Romulus41

Donc ce n'est pas du potin.
Bizarre cette chose qui ressemble à un potin à tout point de vue.