Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Chape de boucle émaillée

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1741493  par Serge63

bonjours à vous toutes et tous ,avez vous un idée sur cet objet de 2,5 cm par 2,5 cm en bronze trouvé dans le Puy de Dôme ,je pense que les trous ne sont pas d origine on voit un peu de dorure, je pense à un pendant, à vous de me le confirmer .merci
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Serge63 le 28 nov. 2021, 09:27, modifié 3 fois.
 #1741498  par Baillius

:hello: Serge63

Peut être la partie fixe support d'un fermoir de livre ou de missel , la partie arrondie doit être la charnière de la partie mobile ?
 #1741504  par Christophoros

Bonjour,

Je verrais bien un reste de chape de boucle, du style de celles qui sont émaillées, montée sur une boucle double barre (une pour l'accroche de la chape, l'autre pour l'ardillon): ce qui expliquerait l'absence de passage pour l'ardillon et seulement 2 rivets...

Dans ce style:

viewtopic.php?t=121289
 #1741509  par Serge63

Christophoros a écrit : 24 nov. 2021, 16:38 Bonjour,

Je verrais bien un reste de chape de boucle, du style de celles qui sont émaillées, montée sur une boucle double barre (une pour l'accroche de la chape, l'autre pour l'ardillon): ce qui expliquerait l'absence de passage pour l'ardillon et seulement 2 rivets...

Dans ce style:

viewtopic.php?t=121289
Salut christophoros en nettoyant l objet au microscope je voyais comme des cristaux rouges et émeraude par contre le petit trou en haut à gauche me semble d origine .
 #1741515  par tupimos

bonjour , comme christophoros je serais plus sur une chape de boucle double , mais là ou cela me fait hésiter , c est au niveau de l attache des angles en biais , normalement nous devrions retrouver deux angle droits :hello:
Image
 #1741517  par Serge63

tupimos a écrit : 24 nov. 2021, 17:06 bonjour , comme christophoros je serais plus sur une chape de boucle double , mais là ou cela me fait hésiter , c est au niveau de l attache des angles en biais , normalement nous devrions retrouver deux angle droits :hello:
Image
Salut tupimos je penche aussi sur une chappe de boucle ,je vais attendre un peu avant de valider l identification.
 #1741525  par tupimos

Serge63 a écrit : 24 nov. 2021, 17:21
tupimos a écrit : 24 nov. 2021, 17:06 bonjour , comme christophoros je serais plus sur une chape de boucle double , mais là ou cela me fait hésiter , c est au niveau de l attache des angles en biais , normalement nous devrions retrouver deux angle droits :hello:
Image
Salut tupimos je penche aussi sur une chappe de boucle ,je vais attendre un peu avant de valider l identification.
re... oui c est ce qui se rapproche le plus pour le moment , mais comme je le disais plus haut j hésite quand même car l attache en biais ne correspond pas trop a une attache de chape pour une boucle double , en principe il devrait y avoir deux coupe droite , nous serions peut être sur autre chose :hello:
 #1741527  par Vincent 29

:hello:
Agrafe de demi-ceint peut être....
 #1741530  par tupimos

Vincent 29 a écrit : 24 nov. 2021, 17:56 :hello:
salut vincent , oui dans le genre de neck stock de ce genre ici en image :hello:
Image
 #1741533  par Serge63

tupimos a écrit : 24 nov. 2021, 18:15
salut vincent , oui dans le genre de neck stock de ce genre ici en image :hello:
Image
salut tupimos donc les trous servaient aux rivets comme sur la photo
 #1741538  par tupimos

Serge63 a écrit : 24 nov. 2021, 18:29
tupimos a écrit : 24 nov. 2021, 18:15
Image
salut tupimos donc les trous servaient aux rivets comme sur la photo
re... oui bien sur les trous comme tu le dis , servaient a riveter l ensemble sur le cuir ou tissus comme pour un neck stock :hello:
 #1741638  par Christophoros

Serge63 a écrit : 24 nov. 2021, 16:47 Salut christophoros en nettoyant l objet au microscope je voyais comme des cristaux rouges et émeraude par contre le petit trou en haut à gauche me semble d origine .

Donc il s'agirait bien d'un objet émaillé à l'origine.

Autre exemple de chape émaillée, de forme similaire, donné pour la période 1100 à 1300:

https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/589986

Pour le trou supplémentaire, il s'agit sûrement d'une réparation pour renforcer sa tenue sur la sangle (qui n'a pas suffit visiblement... ::d )

Edit: Pour info le décor est formé d'une succession de croisettes et de flanchis: il me semble en avoir déjà vu un similaire, mais je ne sais plus sur quel objet ni où... :gene:
 #1741681  par tupimos

re.... c est quoi au juste cette édit ..( : Raccord de sangle médiéval émaillé ??
 #1741994  par Serge63

Salut à vous toutes et tous, vu l objet je me demande si les deux trous étaient rivets sur une ceinture en cuir par les deux trous et l autre extrémité à une boucle,celà me semble plausible. Merci à vous.
 #1741996  par Serge63

J ais fait une simulation avec une boucle.
Image
Image
 #1741997  par Dagon16

Serge63 a écrit : 27 nov. 2021, 16:41 J ais fait une simulation avec une boucle.
Image
Image

Ce n'est pas une boucle mais un passant à ergots internes, les deux parties n'ont donc pas vocation à aller de paire...
 #1742011  par Christophoros

Serge63 a écrit : 27 nov. 2021, 16:41 J ais fait une simulation avec une boucle.
Effectivement, ce n'est pas la bonne boucle. ;)

En voici une double barre avec chape émaillée, comme devait être montée la tienne:

Image

viewtopic.php?t=100813

Edit: Une autre là, plus proche de forme, pour ceux qui sont inscrits sur artefacts:

https://artefacts.mom.fr/fr/result.php? ... fmode=vign