Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fraction ou Obole du type de Bridiers - EDIT MOD

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1741708  par Audi71

Bsr , pourriez vous m'aider à identifier cette monnaie svp . Elle est en argent , diamètre 10 mm , poid 0.60 gr découverte en Indre et Loire , merci .
Image
Image
 #1741710  par j.provot

Bellissima !!! :coeur: :coeur:
 #1741728  par Sépultura

Bonjour, obole au cheval et à la tête coupée, tribu arvernes, 2eme - 1er avant JC
C'est d'ailleurs intrigant car tu l'a trouvée hors du territoire arverne mais je suis sûr de l'identification
 #1741733  par REP14

Image
Je vois plus une monnaie du type de Bridiers
comme cette drachme / Au cheval surmonté d'une Victoire.
la monnaie de Audi serait une obole, proche de cette drachme ..
 #1741739  par Vincent 29

:hello:
Très belle monnaie!!!!
Mais sur les photos, le fond prend trop de place malheureusement.
Donc je me permets.... :mrgreen:
Image
Image
 #1741770  par celticboop

:hello: superbe monnaie :super: :super:
 #1741784  par Audi71

REP14 a écrit : 25 nov. 2021, 19:17 Image
Slt , merci pour vos suggestions , sa ressemble beaucoup mais les dimensions et le poid ne correspondent pas ,j'ai cherché mais j'arrive pas à trouver qui es le personnage et quel tribu l'ont frappé . J'espère que quelqu'un saura me dire .
 #1741785  par Sépultura

Audi71 a écrit : 25 nov. 2021, 23:51
Slt , merci pour vos suggestions , sa ressemble beaucoup mais les dimensions et le poid ne correspondent pas ,j'ai cherché mais j'arrive pas à trouver qui es le personnage et quel tribu l'ont frappé . J'espère que quelqu'un saura me dire .
Je t'ai donné l'identification, tout corresponds 10mm 0,6g
Tête d'apollon à droite
Cheval au galop à droite avec une petite tête coupée au dessus
 #1741803  par detec95

Bravo a toi , quelle belle monnaie ! elle a des restes magnifique , certaines gauloises sont splendide et celle la en fait partie
bonne journée
 #1741817  par Audi71

Sépultura a écrit : 25 nov. 2021, 23:57
Audi71 a écrit : 25 nov. 2021, 23:51
Je t'ai donné l'identification, tout corresponds 10mm 0,6g
Tête d'apollon à droite
Cheval au galop à droite avec une petite tête coupée au dessus
Slt oui merci :super:
 #1741850  par Romulus41

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Rep14 pour une fraction de la drachme à la victoire dégénérée de Bridiers.
Ce n'est pas une tête au dessus du canasson mais bien 2 annelets que l'on retrouve sur le D/T 3295.

Ci-joint un petit montage montrant de très fortes similitudes entre l'ex. d'Audi71 et le 3295.
Image
 #1742425  par Romulus41

zzzZZZ zzzZZZ :pasdrole:
 #1742426  par Sépultura

ça y ressemble à ce drachme mais sur internet introuvable dans le format obole, et sur mes bouquin non plus
 #1742427  par Romulus41

Oui mais rien à voir avec la tête coupée 😉
 #1742428  par Sépultura

si, cela y ressemble fortement, et l'obole à la tête coupée elle existe...Ce que tu décris à savoir "une fraction de drachme de bridier" du poids d'une obole cela n'a jamais était répertorié, donc chacun jugera
 #1742430  par REP14

J'ai montré la monnaie à plusieurs personnes
connaissant assez bien les monnaies celtes, et sont
d' accord pour une fraction ou obole du type de Bridiers
il n' y a pas de tête coupée au-dessus du cheval, mais bien une Victoire.
Depuis un moment, il y a pas mal de monnaies qui sortent
et non répertoriées, M. Déléstrée pourrait même sortir
un nouvel Atlas ( supplément volume V).
 #1742431  par Sépultura

REP14 a écrit : 30 nov. 2021, 11:59 J'ai montré la monnaie à plusieurs personnes
connaissant assez bien les monnaies celtes, et sont
d' accord pour une fraction ou obole du type de Bridiers
il n' y a pas de tête coupée au-dessus du cheval, mais bien une Victoire.
Depuis un moment, il y a pas mal de monnaies qui sortent
et non répertoriées, M. Déléstrée pourrait même sortir
un nouvel Atlas ( supplément volume V).
Alors autant pour moi je m'incline :super:
Par contre merci de laisser le vieux haineux Delestres à sa place, de toute façon il n'en plus pour longtemps
 #1742432  par Romulus41

Le vieux haineux ?
Il n'en a plus pour longtemps ?

Tu le connais pour parler comme ça ?
 #1742434  par Sépultura

Romulus41 a écrit : 30 nov. 2021, 12:27 Le vieux haineux ?
Il n'en a plus pour longtemps ?

Tu le connais pour parler comme ça ?
il a fait condamner des udm honnête et il a une haine viscérale pour les udm, il a déclaré que la France entière est un site archéologique et milite depuis des années pour l'interdiction totale de la détection donc je ne porte pas particulièrement ce mec dans mon coeur, il ne rate pas une occasion de porter plainte contre nous et se constitue partie civile à chaque fois, donc je parle de lui exactement comme je veux et je pèse mes mots.
Et peut être que si un jour tu te retrouves devant un tribunal correctionnel à cause de lui alors que tu as toujours respecter la loi, tu penseras comme moi.
De mon coté la discussion est close
 #1742435  par Romulus41

Donc tu ne le connais pas et tu racontes de grosses âneries.

Louis-Pol, que je connais depuis des années, a été l'un de nos défenseurs et a toujours plaidé pour la cause des udm, en fait tout le contraire de ce que tu dis. Demandes à Rococo s'il n'a pas participé à l'époque du '' collectif'' et s'est cassé les dents devant le mur du ministère.
Un chercheur de renom qui ne fera plus rien pour les udm ça c' est une vérité, dégouté par la désorganisation viscérale des udm et l'entêtement des instances de l'état.

Pour ton info, les Atlas ont été faits avec la participation de centaines d'udm. Je suis bien placé pour le savoir.

Tes propos sont diffamatoires.
À moins que tu es une méga preuve sur ce que avance. Chose que je doute sérieusement.

Tu dois confondre avec une autre personne crois moi.
 #1742436  par Romulus41

Sépultura a écrit : 30 nov. 2021, 12:57 De mon coté la discussion est close
Oui c'est sûr, après avoir colporté des mensonges c'est une manière de ne pas donner d'arguments et des preuves sur ce que tu dis.

Du grand n'importe quoi.
 #1742437  par Sépultura

En message privé on va en parler si tu veux et je vais t'en donner des preuves pas ici
 #1742438  par Romulus41

Et bien je vais te répondre ici.
C'est bien ce que je te dis, tu confonds de personne.
Nous parlons ici de Louis-Pol Delestrée, co auteur des Nvx Atlas des monnaies gauloises avec Marcel Tache.

Complètement à l'inverse de ton personnage cité en MP.
 #1742439  par Sépultura

Ok donc rien à voir avec delestre et tant mieux :super:
 #1742441  par Romulus41

Personne n'en a parlé 🙄
 #1742451  par xibias

Bon jour ;
J'ai lu votre échange et comme je n'ai pas d'opinion j'ai cherché sur le net.
J'ai trouvé Louis-Pol DELESTRÉE, qualifié d'"archéophile", et auteur de livres sur les monnaies gauloises.
Et par ailleurs Xavier Delestre, archéologue, Conservateur Régional de l'Archéologie Région Paca.
Il me semble que c'est ce dernier qui est intervenu lors des pb judiciaires de ***.
Après dans vos échanges je n'ai pas d'opinion.