Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie fourré

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1744286  par Bmist du 78

:hello: Voici une monnaie de 28mm de diamètre et 3,4 g , elle est fourrée , comment faite vous pour nettoyer ce genre de monnaie :aille: virer la partie rouille ;-)
Image
Image
 #1744290  par Baillius

:hello: Bmist du 78

Grattouille la avec une aiguille émoussée pour essayer de faire sauter la corrosion.
Si ça ne fonctionne pas, il te restera soit une électrolyse , soit un bain chimique au déoxydant , acide oxalique , vinaigre blanc ou autre.
 #1744316  par Bmist du 78

Baillius a écrit : 13 déc. 2021, 11:59 :hello: Bmist du 78

Grattouille la avec une aiguille émoussée pour essayer de faire sauter la corrosion.
Si ça ne fonctionne pas, il te restera soit une électrolyse , soit un bain chimique au déoxydant , acide oxalique , vinaigre blanc ou autre.
Merci a toi pour ces conseils , je vais attendre que la rouille sèche ca devrais sauter tout seul :malin1: sinon je vais essayer l acide oblique je dois avoir ça dans ma réserve :hello:
 #1744320  par Ptit Mayo

Hello Bmist du 78,
A l'aiguille cela fonctionne mais il faut beaucoup beaucoup de patience. Pour une monnaie tu peux mettre facilement plus d'une heure.
Bon courage à toi.
Et peut-être que nous aurons le droit à une petite photo après nettoyage.
 #1744323  par Bmist du 78

Ptit Mayo a écrit : 13 déc. 2021, 15:41 Hello Bmist du 78,
A l'aiguille cela fonctionne mais il faut beaucoup beaucoup de patience. Pour une monnaie tu peux mettre facilement plus d'une heure.
Bon courage à toi.
J ai essayé avec une aiguille, rouille très dur :pleur4: , jevais la laisser dans l acide oxalique , on verra bien demain :hello: , photo du résultat bientôt ;-)
 #1744595  par Bmist du 78

Bmist du 78 a écrit : 13 déc. 2021, 16:08
Ptit Mayo a écrit : 13 déc. 2021, 15:41 Hello Bmist du 78,
Bon courage à toi.
J ai essayé avec une aiguille, rouille très dur :pleur4: , jevais la laisser dans l acide oxalique , on verra bien demain :hello: , photo du résultat bientôt ;-)
Résultat de 48 h dans l accide italique, je crois que c est le max que je puisse faire pour cette monnaie :( :hello:
Image
Image
 #1744598  par Baillius

Bmist du 78 a écrit : 15 déc. 2021, 13:09 Résultat de 48 h dans l accide italique, je crois que c est le max que je puisse faire pour cette monnaie :( :hello:

Non tu ne pas aller plus loin cela ne sert plus à rien et le plaquage qui reste risquerait de partir.
On dirait des palmiers
Tu devrais faire les photos de face sur fond neutre.
Image
 #1744603  par cherche et trouve...

:hello:

:| le traitement de choc tu a bien contrôler apparemment :super: , comme le souligne " Baillius » 15 déc. 2021, 14:22"
Il serait risquer de vouloir pousser au delà :silence: ;-)
Place au expert pour résoudre l'énigme de cette monnaie :cote:
 #1744611  par Bmist du 78

Baillius a écrit : 15 déc. 2021, 13:22
Bmist du 78 a écrit : 15 déc. 2021, 13:09 Résultat de 48 h dans l accide italique, je crois que c est le max que je puisse faire pour cette monnaie :( :hello:

Non tu ne pas aller plus loin cela ne sert plus à rien et le plaquage qui reste risquerait de partir.
On dirait des palmiers
Tu devrais faire les photos de face sur fond neutre.
Image
Voici 2 autres photos :hello:
Image
Image
 #1744627  par Christophoros

Bonsoir,

Merci pour les nouvelles photos. :super:

Tu confirmes pour le diamètre: 28mm?
 #1744640  par Baillius

Bmist du 78 a écrit : 15 déc. 2021, 15:16 Voici 2 autres photos :hello:
Image
Image