Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• conseils gros labour

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1744886  par celticboop

bonsoir à tous
j'aimerais avoir votre avis sur la détection dans les gros labours
hormis le fait que ce soit très physique ,n' avez vous pas la sensation de rater plein de choses.
car finalement on détecte seulement les parties hautes .
:)
 #1744888  par cherche et trouve...

:hello:
Moi j'attends toujours que la terre sois reverser donc plus plane
 #1744890  par Christophoros

Bonsoir,

Oui, je confirme: les gros labours c'est la galère! ::d

D'ailleurs en ce moment j'en fait un... ::d

J'y ai fait un tour avec le disque de 28, mais pas terrible (fréquence 12 et 18khz, réac 2 et 2.5).

J'y suis retourné avec le HF, fréquence 14Khz et réac 2.5 et j'avais l'impression que cela passait mieux.

Je suis preneur aussi de vos retours d'expérience. ;)
 #1744893  par OnzeEleven

:) Bien sûr qu'on laisse plein de choses mais c'est le jeu. Soit ne pas aller dans des labours récents et les laisser s'aplanir avec la pluie. Suis en 22 HF Réact 1 et fréquence au mini et mode Loupérien et Tracking.
Je ne garantis aucunement l'efficacité de ces réglages :hehe:

Image
 #1744912  par celticboop

cherche et trouve... a écrit : 17 déc. 2021, 17:19 :hello:
Moi j'attends toujours que la terre sois reverser donc plus plane
salut cherche , oui c'est idéal mais c'est dans longtemps :snif:
 #1744913  par celticboop

Christophoros a écrit : 17 déc. 2021, 17:32 Bonsoir,

Oui, je confirme: les gros labours c'est la galère! ::d

D'ailleurs en ce moment j'en fait un... ::d

J'y ai fait un tour avec le disque de 28, mais pas terrible (fréquence 12 et 18khz, réac 2 et 2.5).

J'y suis retourné avec le HF, fréquence 14Khz et réac 2.5 et j'avais l'impression que cela passait mieux.

Je suis preneur aussi de vos retours d'expérience. ;)
:hello: merci pour ton retour christophoros , je n'ai pas de hf ,
mais j'ai le 22 x35 et c'est une question que je me pose
est ce qu'il faut balayer à contre sens avec un petit disque
ou suivre les traces du tracteur avec le 34x28 :]
 #1744915  par celticboop

OnzeEleven a écrit : 17 déc. 2021, 17:58 :) Bien sûr qu'on laisse plein de choses mais c'est le jeu. Soit ne pas aller dans des labours récents et les laisser s'aplanir avec la pluie. Suis en 22 HF Réact 1 et fréquence au mini et mode Loupérien et Tracking.
Je ne garantis aucunement l'efficacité de ces réglages :hehe:

Image
:hello: merci onze , mais es tu satisfait de tes trouvailles ?
 #1744916  par celticboop

utzal1 a écrit : 17 déc. 2021, 20:02 Moi depuis ma bactérie qui m'a bouffé nerfs et muscles à la jambe je ne fais que du plat et encore je me casse la gueule ... dernière expédition j'ai cassé ma canne deus en tombant :pleur4: :pleur4: :pleur4:
salut utzal , merci pour ton avis et c'est clair que dans ces conditions il vaut mieux oublier les gros labours .
sois vigilant et bonne détec quand même :alcool1:
 #1744917  par Oslo

Pour moi aussi, les gros labours, c'est galère, alors je fais autrement, je suis un peu fainéant, et ça me fatigue les guiboles : je sonde en surface vite fait, mais surtout je descends au fond des labours de périphérie, à la limite des champs, là où ils sont le plus profond, jusqu'à 50 cm.
C'est comme ça que j'ai trouvé de jolies choses comme un grelot tyrolien, des monnaies ou boucles médiévales.
Une astuce : il faut que la vis du disque sur la canne soit légèrement desserrée, pour pouvoir moduler l'angle du disque et ainsi parcourir le plus de surface possible de droite à gauche, et vice-versa.
Un petit appui sur une motte, et on change l'angle rapidement, sans rien casser.
De toute façon, je détecte toujours avec le disque "semi libre", mais avec vis un peu plus serrée.
:amen:
et bonne pioche à tous
 #1744918  par Christophoros

celticboop a écrit : 17 déc. 2021, 20:01 est ce qu'il faut balayer à contre sens avec un petit disque
ou suivre les traces du tracteur avec le 34x28 :]
Je pense qu'il faut oublier les grands disques: c'est le terrain non homogène qui fout le brin à mon avis, donc il faut limiter la surface alternant terre et vide sous le disque...

Personnellement, je suis les traces du tracteur, par facilité! :mrgreen:

Mais c'est vrai que dans l'autre sens, avec un petit disque ce serait peut-être plus productif.
OnzeEleven a écrit : Suis en 22 HF Réact 1 et fréquence au mini
Par contre je me demande si une réactivité basse ne fait pas perdre plus de cibles?

Et je me demande aussi si une fréquence basse ne serait pas plus efficace?

C'est con, je ne peux pas tester une fréquence basse et un petit disque! :hehe:
 #1744921  par Oslo

"Par contre je me demande si une réactivité basse ne fait pas perdre plus de cibles?"
Je pense que oui, quand je fais rapide en surface, je prends le programme fast du Deus, 18 kz, et ce qui est au dessus des mottes sort bien
mais pour les balayages avec disque "articulé" comme je l'indiquais plus haut, je prends le programme 5, à 7,7 kz, réac 2, son ferreux à 1 ou 2
le problème dans les labours profonds, c'est qu'il y a ce que j'appelle des "creux et des bosses", et le disque se perd rapidement, entre les mottes de terre et le vide, ce qui le déstabilise.
C'est aussi l'avantage de notre passion : prendre le risque de gagner ou laisser sur place des cibles.
Ca serait trop facile si un détecteur pouvait tout cibler sans qu'on se casse la tête, mais il n'y aurait plus d'intérêt à sortir, ou alors, un radar de sol ? pfouh, pas pour moi :mrgreen:
 #1744922  par celticboop

utzal1 a écrit : 17 déc. 2021, 20:41
celticboop a écrit : 17 déc. 2021, 20:11
utzal1 a écrit : 17 déc. 2021, 20:02 Moi depuis ma bactérie qui m'a bouffé nerfs et muscles à la jambe je ne fais que du plat et encore je me casse la gueule ... dernière expédition j'ai cassé ma canne deus en tombant :pleur4: :pleur4: :pleur4:
salut utzal , merci pour ton avis et c'est clair que dans ces conditions il vaut mieux oublier les gros labours .
sois vigilant et bonne détec quand même :alcool1:
80% c'est des prairies donc ça va
c'est ce que je préfère :ghee:
 #1744924  par celticboop

Oslo a écrit : 17 déc. 2021, 20:42 "Par contre je me demande si une réactivité basse ne fait pas perdre plus de cibles?"
Je pense que oui, quand je fais rapide en surface, je prends le programme fast du Deus, 18 kz, et ce qui est au dessus des mottes sort bien
mais pour les balayages avec disque "articulé" comme je l'indiquais plus haut, je prends le programme 5, à 7,7 kz, réac 2, son ferreux à 1 ou 2
le problème dans les labours profonds, c'est qu'il y a ce que j'appelle des "creux et des bosses", et le disque se perd rapidement, entre les mottes de terre et le vide, ce qui le déstabilise.
C'est aussi l'avantage de notre passion : prendre le risque de gagner ou laisser sur place des cibles.
Ca serait trop facile si un détecteur pouvait tout cibler sans qu'on se casse la tête, mais il n'y aurait plus d'intérêt à sortir, ou alors, un radar de sol ? pfouh, pas pour moi :mrgreen:
salut oslo , merci pour ton conseil , je n'ai jamais pensé a faire les périphéries
par contre tout comme toi je ne serre jamais trop mon disque
je le laisse s'exprimer :taré1:
 #1744926  par mario2.

Le redoutable de tesoro
passe très bien dans les gros labours
Sinon avec un deus en 18 kHz et réactivité en 4 ou 5 et c est le pied
 #1744927  par celticboop

mario2. a écrit : 17 déc. 2021, 21:03 Le redoutable de tesoro
salut mario , merci à toi , moi j'ai lorx
et avec quel disque tu détectes dans les labours
:alcool1:
 #1744931  par Oslo

mario2. a écrit : 17 déc. 2021, 21:03 Sinon avec un deus en 18 kHz et réactivité en 4 ou 5 et c est le pied
Je vais essayer, et te dirai si ça marche pour moi aussi, je vais essayer en deus fast, avec réac 4 ou 5
à bientôt, et bonne pioche à toi
 #1744947  par prospectsamurai

:hello: .. lorsqu'il y a du gros labour je fait uniquement les bords du champs là ou le tracteur fait demi tour et retourne son socle de charrue ..quelques fois on n'a de bonne surprises :alcool1:
 #1744950  par celticboop

prospectsamurai a écrit : 18 déc. 2021, 08:15 :hello: .. lorsqu'il y a du gros labour je fait uniquement les bords du champs là ou le tracteur fait demi tour et retourne son socle de charrue ..quelques fois on n'a de bonne surprises :alcool1:
salut prospectsamurai
merci pour ton conseil
 #1745121  par mikesurfer

salut, en gros labour chaque zone de creux perturbe le detecteur un peu comme un ferreux mais sans le sons, il faut donc utiliser un réactivité rapide comme 3 par exemple avec une fréquence moyenne haute de 18KHZ. l’idéal est de balayer parallèlement au tracé de charrue pour être le plus proche du sol.
 #1745128  par celticboop

mikesurfer a écrit : 19 déc. 2021, 09:01 salut, en gros labour chaque zone de creux perturbe le detecteur un peu comme un ferreux mais sans le sons, il faut donc utiliser un réactivité rapide comme 3 par exemple avec une fréquence moyenne haute de 18KHZ. l’idéal est de balayer parallèlement au tracé de charrue pour être le plus proche du sol.
:hello: merci mikesurfer , je vais essayer ces réglages à ma prochaine sortie
je le ferai avec mon 22 x35 :alcool1:
 #1745147  par Christophoros

mikesurfer a écrit : 19 déc. 2021, 09:01 salut, en gros labour chaque zone de creux perturbe le detecteur un peu comme un ferreux mais sans le sons, il faut donc utiliser un réactivité rapide comme 3 par exemple avec une fréquence moyenne haute de 18KHZ.
Oui, c'est ce que j'ai constaté hier sur une grosse sortie en labour (matin et après midi, j'ai bien dormi cette nuit... ::d ).

J'ai finalement utilisé une réactivité de 3 qui me semblait un bon compromis pour ce labour (avec des parties moins profondes par endroit) et une fréquence soit de 14, soit de 31 Khz (disque 22 HF, donc pas trop de choix).

A réactivité plus basse, les petites cibles ne sont pas prises apparemment...
 #1745162  par Baillius

Vous devriez pousser la puissance en TX3 .
 #1745239  par Oslo

Baillius a écrit : 19 déc. 2021, 12:09 :hello:

C'est quoi TX3 ?
 #1745240  par mikesurfer

la puissance tx n’est pas disponible sur les disques hf
 #1745255  par Baillius

:hello: mikesurfer

Oui bien sur pas sur les disques HF mais pour les labours, je ne voit pas trop l’intérêt d'utiliser un disque HF qui de par nature ne va pas profond.
 #1745258  par Baillius

Oslo a écrit : 19 déc. 2021, 19:14

C'est quoi TX3 ?
:hello: Oslo
C'est une option en mode expert qui donne de la puissance au signal , il y a trois puissances au choix TX1, TX2 et TX3.
La contrepartie c'est que plus tu demande de puissance , plus tu consommes en énergie et tu y perdras en autonomie.
 #1745262  par Oslo

Baillius a écrit : 19 déc. 2021, 20:03
Oslo a écrit : 19 déc. 2021, 19:14

C'est quoi TX3 ?
:hello: Oslo
C'est une option en mode expert qui donne de la puissance au signal , il y a trois puissances au choix TX1, TX2 et TX3.
La contrepartie c'est que plus tu demande de puissance , plus tu consommes en énergie et tu y perdras en autonomie.
Ah ok, ce n'est pas le deus, c'est un autre matériel
 #1745265  par Baillius

Oslo a écrit : 19 déc. 2021, 20:08 Ah ok, ce n'est pas le deus, c'est un autre matériel
Si, Si c'est pour le DEUS
1 Tu vas dans menu
2 Tu fais défiler jusqu'à Sensibilité
3 Sur les onglets du bas tu sélectionnes le mode expert
4 tu peux monter ou descendre la puissance avec le + ou le - .
 #1745271  par Oslo

Baillius a écrit : 19 déc. 2021, 20:14
Oslo a écrit : 19 déc. 2021, 20:08 Ah ok, ce n'est pas le deus, c'est un autre matériel
Si, Si c'est pour le DEUS
1 Tu vas dans menu
2 Tu fais défiler jusqu'à Sensibilité
3 Sur les onglets du bas tu sélectionnes le mode expert
4 tu peux monter ou descendre la puissance avec le + ou le - .
merci ami Baillius
bonne pioche à toi
 #1745273  par mikesurfer

Baillius a écrit : 19 déc. 2021, 19:57 :hello: mikesurfer

Oui bien sur pas sur les disques HF mais pour les labours, je ne voit pas trop l’intérêt d'utiliser un disque HF qui de par nature ne va pas profond.
j’étais resté sur la réponse de christophoros qui a dit ne posséder que le 22 hf ;)
 #1745302  par Christophoros

mikesurfer a écrit : 19 déc. 2021, 20:57
Baillius a écrit : 19 déc. 2021, 19:57 :hello: mikesurfer

j’étais resté sur la réponse de christophoros qui a dit ne posséder que le 22 hf ;)
Je pensais, suite à un 1er essai (voir mes messages précédents), que les grands disques n'étaient pas adaptés à ces terrains non homogènes...

Au vu de vos remarques, je ferais donc un essai avec le disque de 28 (ancienne version), fréquence 18Khz, réactivité 3 ou 4 et TX 3. ;)
 #1745309  par Baillius

Christophoros a écrit : 20 déc. 2021, 08:43
Je pensais, suite à un 1er essai (voir mes messages précédents), que les grands disques n'étaient pas adaptés à ces terrains non homogènes...

Au vu de vos remarques, je ferais donc un essai avec le disque de 28 (ancienne version), fréquence 18Khz, réactivité 3 ou 4 et TX 3. ;)
:hello: Christophoros
Oui c'est beaucoup mieux avec le 28 , si le terrain est propre , tu peux aussi réduire la réact et la vitesse de balayage.
 #1745315  par Sépultura

Pour moi le labour c'est même pas la peine de le faire, après si tu poele en basse fréquence avec un gros disque pourquoi pas....Mais perso c'est pas ma détection, je préfère attendre que les agri passent les disques, j'ai même pas mal d'autorisation sur des champs semé, car quoi qu'on dise (je suis agriculteur aussi), le fait de détecter dans un champs de céréale qui vient d'être semé engendre absolument ZERO perte pour l'agriculteur (sous réserve de "creuser petit", et de bien reboucher ses trous), car si tu arrive à faire des oboles ou des mini monnaies dans un labour ben tu peux foncer jouer au loto
 #1745321  par celticboop

Sépultura a écrit : 20 déc. 2021, 12:19 :hello:
Pour moi le labour c'est même pas la peine de le faire, après si tu poele en basse fréquence avec un gros disque pourquoi pas....Mais perso c'est pas ma détection, je préfère attendre que les agri passent les disques, j'ai même pas mal d'autorisation sur des champs semé, car quoi qu'on dise (je suis agriculteur aussi), le fait de détecter dans un champs de céréale qui vient d'être semé engendre absolument ZERO perte pour l'agriculteur (sous réserve de "creuser petit", et de bien reboucher ses trous), car si tu arrive à faire des oboles ou des mini monnaies dans un labour ben tu peux foncer jouer au loto
salut sepultura , merci pour ton analyse
c'est pour ça que je me pose autant de questions
ceci dit , je vais essayer avec tous les conseils donnés
je vous ferai un retour dès que possible :alcool1:
 #1745322  par celticboop

salut baillius , il n'y a pas de mode tx sur l'orx ?
 #1745324  par embrouille

Bonjour, je ne fais que les vignes,c'est plus facile en fonction de l'age pour les chevilles
Place aux jeunes qui feront surement de belles découvertes vu la difficulté à prospecter dans les labours
Bon courage
 #1745325  par celticboop

embrouille a écrit : 20 déc. 2021, 12:37 Bonjour, je ne fais que les vignes,c'est plus facile en fonction de l'age pour les chevilles
Place aux jeunes qui feront surement de belles découvertes vu la difficulté à prospecter dans les labours
Bon courage
:hello: merci embrouille
c'est la sagesse de l'âge qui parle :alcool1:
 #1745326  par Baillius

celticboop a écrit : 20 déc. 2021, 12:30 salut baillius , il n'y a pas de mode tx sur l'orx ?
:hello: celticboop
Désolé , il n'y a pas de puissance sélectionnable Tx sur l'ORX .
Tous les modes EXPERT, ne sont accessibles qu'uniquement sur le DEUS , c'est ce qui fait la différence entre les deux machines .
 #1745355  par celticboop

Baillius a écrit : 20 déc. 2021, 13:25
celticboop a écrit : 20 déc. 2021, 12:30 salut baillius , il n'y a pas de mode tx sur l'orx ?
:hello: celticboop
Désolé , il n'y a pas de puissance sélectionnable Tx sur l'ORX .
Tous les modes EXPERT, ne sont accessibles qu'uniquement sur le DEUS , c'est ce qui fait la différence entre les deux machines .
merci pour ta réponse c'est ce qu'il me semblait :nbiggrin:
 #1745417  par mario2.

celticboop a écrit : 17 déc. 2021, 21:13
mario2. a écrit : 17 déc. 2021, 21:03 Le redoutable de tesoro
salut mario , merci à toi , moi j'ai lorx
et avec quel disque tu détectes dans les labours
Salut
Je detecte avec une elliptique
dans ces labours, ou il y a des trous, des bosses, des terres pas du tout homogène, très aéré.... Je le répète mais un bon vieux redoutable est superbe sur ces terres la et l orx, ou le deus avec l elliptique aussi avec au moins 3 de réactivité
Ps le redoutable avec aussi petite tête de 15 dd pas mal non plus