Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• element de heurtoir ,fond de malle , fermeture type grenouillere ????

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1748873  par arioch

bonjour a tous
une petite aide ou confirmation serait la bienvenue
les dimensions
5cm de large sur 5.5 cm de long , perçé a ses 4 angles
la partie emboutie ressort de 1 cm ; celle ci est legerement enfoncé en son centre
matiere cuivreuse , laiton ou du genre

j'y verais bien la partie inferieur se trouvant sous le heurtoir , cloué sur la porte :ange:
Image Image Image
Image Image

bonne journee a toutes et tous :hello: :hello: :ange:
 #1748874  par Vincent 29

:hello:
Je pense que c'est la partie bombé qui devait être encastrer dans du bois ! Et le creux devait permettre d'y mettre le bout du doigt.
Donc pour moi : ancienne poignée cuvette à encastrer de mobilier !
 #1748876  par cherche et trouve...

:hello:
Sur la photo 3 ont voit que le métal au niveau des trous ressort donc cela laisse a penser que cette pièce était fixer de face comme la photo 1 et 2 , cela éliminerai l'idée de poignée :gene:
Et pour le heurtoir, l'onde ce choc engendrer serait atténuer par la poche d'air emprisonner derrière au lieux de se propager dans la porte ?
 #1748881  par Vincent 29

C'est peut-être du au fait que cette poignée a été arrachée !
 #1748883  par Dollismine

Idem, le partie encastrée devait ressortir vu la façon dont les trous sont repoussés.
Heurtoir j'y crois pas. Le laiton/cuivre sont trop malléables pour supporter des chocs à répétition.

Ca me fait plutôt penser à une sorte de partie basse d'un verrou de coffre (on rabat la partie haute sur cette partie basse)

Doit pas être bien vieux
 #1748884  par Vincent 29

Oui j'ai pensé aussi à la partie basse d'une fermeture de malle ou valise
 #1748895  par arioch

re a tous
l'idee de vincent au depart me plait bien , mais le hic c'est que le dessus ressortant est legerement enfoncé comme cogner , et l'usure et effet du temps me laisse pensé a une position fixer vers exterieur , cette partie est bien plus lisser patiné que le revers granuleux :ange:
la trace de perforationaux angle semble en effet donner un sens de fixation
je precise que le metal est tres solide et relativement lourd , d'ou mon idee du heurtoir, pas besoin de frapper comme un sourd non plus pour se faire entendre , mais effectivement cela pourrait etre pas assez adequat pour cette usage
 #1748903  par stat24

Pour moi, c'est une partie de fermeture type "grenouille" :]
 #1748904  par stat24

Vincent 29 a écrit : 11 janv. 2022, 13:52 Oui j'ai pensé aussi à la partie basse d'une fermeture de malle ou valise
Oui....aussi.
 #1748912  par Baillius

:hello: arioch
Ma 1ere impression à été la partie mâle d'une fermeture type grenouillère.
Image

Mais j'en doute puisque la base entoure complétement la partie proéminente.
Je m'orienterais plus vers un pied de malle ou autre ???
 #1748927  par arioch

merci les amis de vos avis
vos pistes avec la malle semble coller
je continue de regarder ca :ange: