Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petite médaille religieuse à identifier si possible?

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1749057  par Cro-Magnon24

Bonjour à tous,

Voici une petite médaille religieuse ayant fortement subi les outrages du temps, s'il était possible de l'identifier je vous en serais infiniment reconnaissant; merci d'avance.
:alcool1:
Image
Image
 #1749116  par Christophoros

Bonsoir,

Effectivement, il ne reste plus grand chose... ::d

Sur la 1ère photo, il me semble voir une femme au voile tenant un crucifix (mais ce n'est pas sûr!): plusieurs candidates, j'aime bien l'option Sainte Thérèse d'Avila car il me semble voir un "H" dans la légende...

La seconde photo me parle beaucoup moins: au premier coup d'oeil, j'y vois une femme jouant de la guitare! :mrgreen:

Dis-nous ce que tu vois, on pourra peut-être extrapoler. ;)

Ou une autre photo avec un éclairage différent?
 #1749202  par Cro-Magnon24

Merci à vous deux pour vos coms.

Voici deux autres photos, je l'ai "nettoyée" de petite de façon un peu plus appuyée. ;-) :siffle:

Je parviens à lire 'cath' à gauche de la femme avec un voile, elle semble tenir un crucifix, il y a d'autres inscriptions du côté droit mais elles sont difficiles à interpréter, en tout cas pour moi.

Sur l'autre face on dirait qu'il y a un crâne et un squelette 'vouté', à sa droite il y a comme un 'roseau', allez savoir?
Je ne suis pas sûr que ça puisse être un guitariste. :mdr3:

Merci encore pour votre intervention.
A+ :alcool1:
Image
Image
 #1749236  par Christophoros

Merci pour ces nouvelles photos! :super:

Bon, c'est toujours pas évident, mais on peut faire des hypothèses. ::d

Si on part sur une Catherine pour la 1ère face, la facture de la médaille m'orientant vers le XVIIIe siècle, on pourrait avancer Sainte Catherine de Ricci, canonisée en 1746 par Benoît XIV:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_de_Ricci

A la même date a été canonisé Fidèle de Sigmaringen, martyr en 1622 (la palme sur la 2ème photo):

Image

https://www.medaille-miraculeuse.fr/med ... -1622.html

On pourrait imaginer un montage des éléments présents sur la gravure pour la 2ème photo (épée, masse d'arme, palme).

Malheureusement, pas trouvé encore de médaille correspondante, mais je cherche... ::d
 #1749245  par Cro-Magnon24

Merci à toi Christophoros, désolé pour les mauvaises photos, je suis en villégiature et j'ai oublié mon pied pour stabiliser mon appareil et ainsi éviter les 'bougés'.
Bien à toi. :super: