Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle ovale

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1749203  par elie21

Bonjour, je sais que je ne vous facilite pas la tache vu la simplicité, mais si vous avez une idée sur la datation de cette boucle et son utilité, j'ai cherché un peu partout sur internet et je ne l'a trouve pas c'est qu'elle doit être assez rare...
ImageImageImageImage
Je l'ai trouvé en Ariège
Longeur : 4.1cm
Largeur : 3.9 cm
epaisseur : 3mm
Métal : Cuivre il me semble ou bronze
Poid : 9.67g
Merci d'avance :D
 #1749206  par Baillius

:hello: elie21

C'est une boucle double-fenêtre de forme circulaire ( moi je la vois circulaire) ou demi-ovale avec une traverse diamétrale amincie en son centre ( il manque l'ardillon).
Période renaissance et utilisation vestimentaire.
 #1749211  par elie21

:hello: sur quoi tu te base pour dire qu'elle date de la renaissance ? ya des docs sur le sujet ?
 #1749212  par Baillius

elie21 a écrit : 13 janv. 2022, 13:46 :hello: sur quoi tu te base pour dire qu'elle date de la renaissance ? ya des docs sur le sujet ?
:hello:
Image
 #1749217  par elie21

Merci bien, mais ca ne répond pas complètement à ma question, il vient d'où ce document ( ::d désoler mais j'ai envie d'être convaincu de cette datation) ? Ca serait bien d'épingler un sujet sur ce document pour que les gens puissent identifier leurs boucles.
 #1749227  par elie21

Merci je vais regarder ca !
 #1749229  par chris01

Baillius a écrit : 13 janv. 2022, 13:40 :hello: elie21

C'est une boucle double-fenêtre de forme circulaire ( moi je la vois circulaire) ou demi-ovale avec une traverse diamétrale amincie en son centre ( il manque l'ardillon).
Période renaissance et utilisation vestimentaire.
bonjour,
+1 pour l'ID, quant a l'utilisation ? pour ce qui est "sur quoi te bases tu pour dire renaissance ?...sur rien, bien sûr, au pif, il y a pas mal de docs plus ou moins exactes mais se rapprochant, sans compter les recherches par des personnes intéressées, sinon "les belles boucles" et "l'histoire en boucles", çà devrait à peu près faire le tour.
chris