Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet a id

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1748114  par XV Barbare

Bonjour !

Petite et seule trouvaille de la journée, (mais quelle découverte!) qui me laisse plutôt bouche bée, j’aurais besoin d’aide pour une id !

En Bronze, trouvé avec deux monnaies dans un même trou, mais totalement rincés donc impossible d’en être sur (je fournis photos pr que vs ayez une idée des monnaies), l’objet est lourd (32.3g), pour environ 9.8cm de long (le bout, à la queue semble cassé).

Pour moi, les details montrent un serpent ou un poisson (ou dragon?), qui avale quelque chose. Je n’ai aucune idée de ce que ça peut être (interieur de cloche??), mais du coup besoin de votre aide afin de savoir d’ou vient cet objet, d’avoir le plus de détails possible !

En vous remerciant tous ! Et dans l’attente de vos réponses :| :|
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Photo des monnaies trouvées avec :
Image
Image
 #1748122  par meca34

Des ressemblances avec un bec de fontaine d'intérieur ? ?

ici la tête d'un palmipède => viewtopic.php?t=149301#p1670542

A voir si il est débouchant . . . ? ?

Une simple participation
 #1748124  par Dagon16

L'objet est-il plein ou creux, même partiellement ?
 #1748127  par XV Barbare

meca34 a écrit : 06 janv. 2022, 20:23 Des ressemblances avec un bec de fontaine d'intérieur ? ?

ici la tête d'un palmipède => viewtopic.php?t=149301#p1670542

A voir si il est débouchant . . . ? ?

Une simple participation
Merci, je ne pense pas, il n’est absolument pas creux !
 #1748128  par XV Barbare

Dagon16 a écrit : 06 janv. 2022, 20:35 L'objet est-il plein ou creux, même partiellement ?
Plein, on dirait vraiment une décoration
 #1748131  par XV Barbare

Les deux monnaies me font penser à des nummus/as, donc j’étais plutôt enclin à me demander s’il s’agit d’un bijou de la même époque, ou autre
 #1748133  par Dagon16

Si les monnaies étaient vraiment dans le même trou, un nettoyage et une identification de celles-ci pourraient effectivement orienter vers une époque plutôt qu'une autre.
 #1748137  par XV Barbare

Dagon16 a écrit : 06 janv. 2022, 20:52 Si les monnaies étaient vraiment dans le même trou, un nettoyage et une identification de celles-ci pourraient effectivement orienter vers une époque plutôt qu'une autre.
Malheureusement rincés, mais par la taille / poids / et forme, ça me fait penser à du romain..
 #1748140  par Vincent 29

:hello:
Peut-être un manche de petit couteau romain !
 #1748144  par XV Barbare

Vincent 29 a écrit : 06 janv. 2022, 21:15 :hello:
Peut-être un manche de petit couteau romain !
Maybe… J’ai check sur internet, rien d’exactement pareil mais dans l’idée peut être effectivement !
 #1748163  par Christophoros

Bonjour,

Je ne sais ce que c'est, mais bel objet! :super:

La forme générale peut faire penser à un stylet, cependant ils possèdent généralement une spatule d'un côté pour effacer.

Cependant j'ai vu qu'il existait des stylets à tête globulaire dans une période plus tardive:

https://cmcep.hypotheses.org/1587

Trouvé sur artefacts.mom un stylet au dragon, découvert en contexte XIVe siècle, les autres similaires étant daté de la période 900-1300:

Image

https://artefacts.mom.fr/fr/result.php? ... fmode=vign
 #1748215  par piragol

Personnellement, la forme de la partie manquante m'orienterait vers un manche de scalpel GR. :hello:
 #1748280  par XV Barbare

Christophoros a écrit : 07 janv. 2022, 09:36 Bonjour,

Je ne sais ce que c'est, mais bel objet! :super:

La forme générale peut faire penser à un stylet, cependant ils possèdent généralement une spatule d'un côté pour effacer.

Cependant j'ai vu qu'il existait des stylets à tête globulaire dans une période plus tardive:

https://cmcep.hypotheses.org/1587

Trouvé sur artefacts.mom un stylet au dragon, découvert en contexte XIVe siècle, les autres similaires étant daté de la période 900-1300:

Image

https://artefacts.mom.fr/fr/result.php? ... fmode=vign
C’est sur, beaucoup de questions pour pas beaucoup de réponses mais l’objet est super intéressant ! Merci d’avoir pris le temps j’irai check :cote:
 #1748281  par XV Barbare

piragol a écrit : 07 janv. 2022, 14:12 Personnellement, la forme de la partie manquante m'orienterait vers un manche de scalpel GR. :hello:
Vrai.. j’ai aussi pensé à une broche à cheveux, mais ca me semble grand !
 #1748294  par piragol

Trop épais pour une épingle.
J'ai cherché dans les manche d'outils de chirurgie, ceux de cosmétiques,...
Il y a sur ebay un objet assez ressemblant, mais c'est ebay... :-/
 #1748302  par XV Barbare

piragol a écrit : 07 janv. 2022, 20:40 Trop épais pour une épingle.
J'ai cherché dans les manche d'outils de chirurgie, ceux de cosmétiques,...
Il y a sur ebay un objet assez ressemblant, mais c'est ebay... :-/
Ok ok… ouais effectivement je me creuse la tête depuis hier mais rien de nouveau sous le soleil, difficile et frustrant de ne pas savoir 🤣 Mais bon merci pour tes recherches, j’espère pouvoir savoir un soir d’où ça provient et le but exact ! :hello:
 #1748309  par Dagon16

Il serait bon dans un premier temps de déterminer l'époque de l'artefact à l'aide des éléments contextuels, à savoir ici les monnaies.

Elles ont beau être "rincées", un nettoyage poussé permettrait peut-être de faire apparaître des éléments d'identification, même infimes : les caractéristiques d'une romaine ne sont pas celles d'une médiévale.

Cela limiterait la fenêtre de recherche, ce bel objet mérite d'être d'identifié...
 #1748370  par piragol

Baillius a écrit : 07 janv. 2022, 23:18
piragol a écrit : 07 janv. 2022, 14:12 Personnellement, la forme de la partie manquante m'orienterait vers un manche de scalpel GR. :hello:
:hello:piragol
Ce n'est pas saugrenue
C'est celui-ci que tu as remarqué ?
https://i.ebayimg.com/images/g/l0wAAOSw ... -l1600.jpg
Je suis d'abord parti sur un outil de cosmétique ( le côté potentiellement pilon ) sans aboutir, mais une publication particulièrement bien étoffée m'a fait partir vers les instruments de chirurgie.
Si je n'y ai pas identifié un instrument avec certitude, de loin d'ailleurs car ce n'est que vagues similitudes potentielles avec un scalpel, je suis effectivement tombé sur cet objet issu de détection et non étudié. :-|
La réalisation de l'objet ici présenté m'orienterait vers une période GR ou du haut Moyen-Âge par similitudes avec des manches divers d'artefacts de cette époque. Il ne faut pas oublier que bon nombre de sites mérovingiens ne sont que des réemplois de sites GR à la base.
En tous cas, voilà un objet qui me branche bien ! :super:
 #1748412  par Sabaudianboy

:hello: Je ne pourrais t'aider, mais cet objet, pas tout jeune, est superbe :super: :super:
 #1748420  par Vincent 29

Peut-on avoir une meilleure visibilité de cette partie ?
Trace de rouille ?
Reste d'un rétrécissement ?
Image
 #1748428  par le mineur

Image

Fragment d‘une balance?
 #1748448  par Vincent 29

J'ai pensé à cette éventualité aussi hier et j'ai vérifié, mais ça ne peut pas être ça !
Amicalement
 #1748460  par arioch

bonjour a tous
se qui me gene avec l'idee du scalpel , c'est sa longueur et finesse
pas bien pratique a l'utilisation et taille et finesse a mon avis ne permette pasun travail facile de precision
la terminaison aussi serait compliquée pour y installer une lame , enfin ceci est mon avis :ange: :ange:
l'objet n'appartenais pas au premier pequin non plus vu la decoration
pour ma part je daterais sur le haut moyennage
peut etre voir sur les objets a utilité spirituel , clerical :ange: :ange:
 #1748474  par cherche et trouve...

Magnifique cette objet cependant , il ne faut jamais ce fier a un ensemble issue d'un même tour, ils peuvent etre sur différente couche et être mélanger lors de l’extraction .
L’extrémité peut être parfaite pour préparation médicamenteuse ou produit cosmétique .....
 #1748494  par XV Barbare

Dagon16 a écrit : 07 janv. 2022, 23:46 Il serait bon dans un premier temps de déterminer l'époque de l'artefact à l'aide des éléments contextuels, à savoir ici les monnaies.

Elles ont beau être "rincées", un nettoyage poussé permettrait peut-être de faire apparaître des éléments d'identification, même infimes : les caractéristiques d'une romaine ne sont pas celles d'une médiévale.

Cela limiterait la fenêtre de recherche, ce bel objet mérite d'être d'identifié...
Bonjour, merci à tous pour l’implication !
Concernant les monnaies, je vais tenter de les nettoyer plus en detail et de vous donner toutes les infos possibles d’ici mardi, effectivement un bel objet comme ça merite de donner toute son histoire !
 #1748497  par XV Barbare

Vincent 29 a écrit : 08 janv. 2022, 20:39 Peut-on avoir une meilleure visibilité de cette partie ?
Trace de rouille ?
Reste d'un rétrécissement ?
Image
Je prendrais des photos d’une meilleure qualité d’ici mardi pour vous aiguiller (p e) sur une potentielle idée !
 #1748503  par Vincent 29

Il serait peut-être utile de savoir ce que représente cette forme zoomorphe ?
Animal réel ou imaginaire ?
Cela pourrait peut-être orienter la datation !
Image
 #1748507  par Cro-Magnon24

Très bel objet, hâte de voir ce dont il s'agit,. :alcool1:
 #1749199  par XV Barbare

Petite update : pr des raisons pro je suis disponible que samedi, je vous fait ça rapidement !
 #1749457  par XV Barbare

Bonjour à tous !

Update du coup sur les pièces :

Les deux sont illisibles, plus de nettoyage menerait a la destruction totale, j’enlève juste de la patine en frottant actuellement.

Pour la taille / poids on est sur du
- 1.3g pour 1,8 par 1,4 de diamètre pour la plus petite,
- 2.2g pour 2.3 par 1.4 cm de diamètre pour la plus grande.

En ce qui concerne l’objet à ID, j’ai tenté de le nettoyer. Malheureusement comme vous le constatez sur les photos, une petite partie s’est enlevée, et je j’ai pas pris le risque d’aller plus loin pour ne pas le détériorer.
Image
Image
Image
Image
 #1749458  par XV Barbare

On voit clairement sur l’objet « zoomorphe » que le bout est cassé, comme s’il avait comporté une lame (scalpel/couteau?), en tout cas qu’une suite se présentait au bout