Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• engrois forgé

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1751276  par labuse

Bonjour
j'ai trouvé ce petit burin qui m'interpelle quand à sa dimension
il mesure 45 mm de long il n'est presque pas usé il ne manque donc pas beaucoup de matiére.
sa téte est carré elle mesure 15 mm sur 15 mm.
Je me suis posé la question sur son utilité et à part la sculpture je ne vois pas à quelle utilitée il pouvait servir.

Merci pour vos renseignements
:amen:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par labuse le 28 janv. 2022, 20:04, modifié 2 fois.
 #1751291  par Baillius

:hello: labuse
Ce n'est pas un burin mais je pense que c'est un petit coin pour bloquer les manches d'outils ( Haches, cognées , merlins)
 #1751362  par HERBERT

Salut , C'est un engrois (du verbe engroisser en vieux français) petit coin de métal servant à "engrosser" le manche d'outil
(même si on peut considérer que le manche peut servir aussi à engrosser quelqu'une dans un coin discret )
 #1751378  par labuse

HERBERT a écrit : 28 janv. 2022, 11:33 Salut , C'est un engrois (du verbe engroisser en vieux français) petit coin de métal servant à "engrosser" le manche d'outil
(même si on peut considérer que le manche peut servir aussi à engrosser quelqu'une dans un coin discret )
Merci pour tes renseignements,aurait tu une date,j'imagine bien que cela est utilisé sur une large plage en ce qui concernne les années :super:
 #1751387  par Romulus41

labuse a écrit : 28 janv. 2022, 13:40 j'imagine bien que cela est utilisé sur une large plage
Absolument. Pour preuve ► ICI

:mrgreen:
 #1751389  par lirlandais

Bonjour , nous sommes plus dans la clavette ;-)
 #1751455  par labuse

Romulus41 a écrit : 28 janv. 2022, 14:54
labuse a écrit : 28 janv. 2022, 13:40 j'imagine bien que cela est utilisé sur une large plage
Absolument. Pour preuve ► ICI

:mrgreen:
euskal herria
je t'ai vu a coté du type en maillot
:mdr1: