Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Broche ancienne (style Napoleon III)

#1752020  par trochilz

Bonsoir,
J'ai trouvé un objet cet après-midi que je n'arrive pas à identifier.
Cela semble être un papillon ainsi que des décorations coulé dans une résine et encadré par un métal que je parviens pas à identifier.
Je l'ai trouvé sur un terrain chez moi au pied d'une souche d'un vieux arbre et à faible profondeur.
Ses dimensions : 4,5 x 3,5 x 1 cm
Savez-vous à quoi sert cet objet et de quelle époque pourrait-il dater ?

Merci
Image
Image
Dernière modification par trochilz le 01 févr. 2022, 11:03, modifié 1 fois.
 #1752027  par cherche et trouve...

:hello:
Malgré des photos pas terrible ont devine qu'il manque d'un coté une attache ?
Image
Point de papillon plutôt fleur ?
 #1752028  par Dagon16

Cela ressemble à une petite broche florale dans ce style :

Image

Les bords biseautés sont dans le style Napoléon III.
 #1752029  par cherche et trouve...

"En 1933, la marque Plexiglas a été brevetée et déposée"
Peut être du plexiglas ?
 #1752030  par trochilz

Oui il y a un petit point de soudure qui pourrait être une attache qui s'est détaché en face.

Par contre je pense bien que c'est un papillon au centre (on voit bien le corps et les antennes).

J'imagine que c'est un objet pas très vieux vue qu'il est en résine...
 #1752033  par trochilz

Dagon16 a écrit : 31 janv. 2022, 21:56 Cela ressemble à une petite broche florale dans ce style :

Image

Les bords biseautés sont dans le style Napoléon III.
Effectivement ça ressemble beaucoup à cette broche, merci !

Je me demande si des résine aussi transparente existait au temps de Napoléon III ?
 #1752036  par Dagon16

trochilz a écrit : 31 janv. 2022, 22:13
Effectivement ça ressemble beaucoup à cette broche, merci !

Je me demande si des résine aussi transparente existait au temps de Napoléon III ?

Il s'agit du style Napoléon III, pas de l'époque. Celle que je présente en exemple date des années 30.

Il est possible que ce soit du verre, du plexiglas ou une autre résine artificielle avec des inclusions.
 #1752037  par trochilz

J'en profite pour poster une photo d'une autre trouvaille que j'ai fait cet après midi et que je n'arrive pas à identifier (ça évite de créer un nouveau sujet juste pour ça).
Ça semble être en cuivre vue la couleur de l’oxydation.
Image
 #1752038  par Dagon16

trochilz a écrit : 31 janv. 2022, 22:39 J'en profite pour poster une photo d'une autre trouvaille que j'ai fait cet après midi et que je n'arrive pas à identifier (ça évite de créer un nouveau sujet juste pour ça).
Image

Justement, la création d'un post avec un objet unique et les informations afférentes est nécessaire.
 #1752040  par trochilz

Dagon16 a écrit : 31 janv. 2022, 22:49
trochilz a écrit : 31 janv. 2022, 22:39 J'en profite pour poster une photo d'une autre trouvaille que j'ai fait cet après midi et que je n'arrive pas à identifier (ça évite de créer un nouveau sujet juste pour ça).
Image

Justement, la création d'un post avec un objet unique et les informations afférentes est nécessaire.
C'est fait, merci encore pour l'identification de la broche !
 #1752054  par meca34

trochilz a écrit : 31 janv. 2022, 23:05 merci encore pour l'identification de la broche !

Le titre du sujet peut être édité avec l'ID reçu

Image