Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• anneau pas ébavuré

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1752304  par celticboop

salut à tous
j'ai trouvé ce gros anneau en bronze
jusqu'ici rien de nouveau
mais pour le coup il n'est pas ébavuré
pensez vous que c'est volontaire ou pas ?
il est gros , il mesure 37.4 mm de diamètre et pèse 9.55 gr
merci pour vos réponses :hello:
Image
Image
 #1752306  par Matching Mole

Bonjour ! :hello:

Sur la deuxième photo on voit 2 méplats qui semblent correspondre au cisaillement suite à une "coulée en grappe" comme pour les anneaux gaulois.
De plus on remarque que la section de cet anneau n'est pas strictement ronde, mais un peu anguleuse, ce qui pour moi est aussi un signe de coulée en grappe dans des matrices en pierres tendres, par exemple.
Comme on ne connaît pas avec certitude l'utilité de ces anneaux, un ébavurage net n'était peut-être pas nécessaire.
 #1752309  par celticboop

Matching Mole a écrit : 02 févr. 2022, 13:38 Bonjour ! :hello:

Sur la deuxième photo on voit 2 méplats qui semblent correspondre au cisaillement suite à une "coulée en grappe" comme pour les anneaux gaulois.
De plus on remarque que la section de cet anneau n'est pas strictement ronde, mais un peu anguleuse, ce qui pour moi est aussi un signe de coulée en grappe dans des matrices en pierres tendres, par exemple.
Comme on ne connaît pas avec certitude l'utilité de ces anneaux, un ébavurage net n'était peut-être pas nécessaire.
salut matching mole ,
je suis d'accord avec toi mais sur la première photo on voit
une surépaisseur en hauteur que je vois pour la première fois
c'est ce qui m'interpelle
par contre la photo attenue la bavure
merci pour ton avis :alcool1:
 #1752312  par Matching Mole

C'est vrai que le petit mamelon qui dépasse sur la 1ère photo est intriguant !!
Serait-ce simplement dû à une irrégularité accidentelle lors de la réalisation des matrices (la précision n'avait pas l'air d'être leur grand soucis non-plus) .... ou bien serait-ce volontaire ?
J'opterai pour la 1ère idée .... mais qui sait ...
A suivre ! :hello:
 #1752315  par gibus

:hello:
il me semble que les anneaux en bronze sont des anneaux coulés , le fait qu'il soit avec des bavures souligne qu'il a été peu utilisé , certains , peuvent être très usés limite coupés
:alcool1:
 #1752332  par celticboop

gibus a écrit : 02 févr. 2022, 14:33 :hello:
il me semble que les anneaux en bronze sont des anneaux coulés , le fait qu'il soit avec des bavures souligne qu'il a été peu utilisé , certains , peuvent être très usés limite coupés
merci gibus , en effet il n'a aucune trace d'usure
je ne sais même pas si il a été fini
 #1752339  par Gilloo

:hello:

J en profite pour rebondir sur ce sujet, je comptais justement demander si quelqu’un connaissait l utilité et l âge de tout ces anneaux en cuivre que l on peut trouver ?
Et je lis que personne ne sait ? Vraiment ?
 #1752363  par celticboop

Gilloo a écrit : 02 févr. 2022, 17:16 :hello:

J en profite pour rebondir sur ce sujet, je comptais justement demander si quelqu’un connaissait l utilité et l âge de tout ces anneaux en cuivre que l on peut trouver ?
Et je lis que personne ne sait ? Vraiment ?
salut giloo , en effet impossible à dater
et pour ceux trouves en contexte
je ne sais pas ce qu'il en est
par contre , je les affectionne quand même