Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton de la Garde Impériale.

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1752219  par Vincent 29

:hello:
J'ai trouvé ce bouton de la Garde Impériale d'un diamètre de 21mm samedi dans un champ du Finistère sud :
Image
Le revers :
Image
D'après une rapide recherche, il est du Second Empire !
Donc, d'après vous, est-ce qu'il était sur ce genre de tenue....
Image
Merci d'avance pour vos réponses !
Amicalement
 #1752337  par Dagon16

La garde impériale comptait différents régiments et bataillons de spécialité : il n'y avait donc pas qu'un seul uniforme qui pouvait présenter ces boutons.

Toutes les possibilités ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_imp ... nd_Empire)

La photo présentant un voltigeur de la garde impériale en juillet 1870, soit 2 mois avant la dissolution de celle-ci, il est donc possible que ce type de bouton équipe son uniforme.
 #1752346  par Vincent 29

:hello: Dagon16
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Bonne soirée à toi
 #1752361  par ponyred

:super: J'avais trouvé presque le même, mais dans le Finistère nord ! 24 mm le mien.
Image
 #1752367  par celticboop

:hello: super sympa ton bouton ,
j'adore les boutons militaire
:super: :super:
 #1752449  par ponyred

Vincent 29 a écrit : 03 févr. 2022, 10:08 :hello: ponyred, le tiens est merveilleusement bien conservé :super:
Oui, coup de chance, grâce au terrain semi-dunaire très sablonneux (mais bien rincé du sel depuis des lustres); car globalement en Bretagne l'acidité du sol... pas top pour la conservation... :nono:
Il était à plus de 25 cm de profondeur, avec un joli Napoléon très proche. Bien étourdi le soldat ! :hehe: