Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quelle est donc cette clé ?

• Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

#1751782  par Lémovices

:amen: Bonjour j'ai trouvé cette clé dans un champs, quelqu'un serai me l'identifier svp ?
Image
 #1751790  par Dagon16

Il n'y a aucune information si ce n'est une photo... :-/
 #1751791  par Oslo

:hello:
Quelle longueur ?
Quel métal ?
Quel poids ?
Quel diamètre de queue ?
Réaction à l'aimant ?
En somme quelques éléments qui sont indispensables pour une approche d'idendification, voyez-vous ?
A bientôt,
:amen:
 #1751795  par Gael71

Dagon16 a écrit : 30 janv. 2022, 21:10 Il n'y a aucune information si ce n'est une photo... :-/
:hello: Dagon16
Aucune... Ah si une, elle a était trouvé dans un champ :mrgreen:
Peut-être du Limousin ? :frime:
 #1751813  par Oslo

Si Lémovices nous donne un peu d'infos, le coffre de ce mystère pourrait peut-être s'ouvrir...
 #1751818  par Baillius

Lémovices a écrit : 30 janv. 2022, 20:34 :amen: Bonjour j'ai trouvé cette clé dans un champs, quelqu'un serai me l'identifier svp ?
:hello: Lémovices
Voici les bases à réviser pour faire une bonne demande d'ID ;)

viewtopic.php?f=50&t=4130
 #1751837  par stat24

Quand toutes les informations seront réunies, je te dirais ce que c'est..... ::d
 #1751985  par Lémovices

Oups désolé :cote:
Longueur totale: 10,5cm
Anneau: 1,5cm épaisseur, 2cm de largeur et 3cm de longueur
Paleton: 1,5 par 1,5cm
Réagis à l'aiment mais l'anneau très peu. Fer
Poids: 58grammes
Merci de votre aide :super:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1751989  par Baillius

:hello: Lémovices
Merci pour les nouvelles photos , mais la prochaine fois la règle est à proscrire, elle encombre pour rien la photo , oblige à cadrer plus large et surtout risque de leurrer l'autofocus de ton appareil au détriment de la mise au point sur l'objet à identifier ;) .
 #1752067  par stat24

Hello,

C'est donc bien une clef "paysanne" probablement première moitié 20ème.

A l'époque, il y avait une forge dans chaque ferme pour réparer les outils et fabriquer le petit outillage quotidien.
Cette clef est un "bricolage", fabriquée avec un bout de fer mis de côté afin de réparer une clef existante qui était probablement cassée ou perdue. :cote:

C'est une clef de grange artisanale en d'autres termes. :]
 #1752289  par Lémovices

Très intéressant !
Il y a une ancienne forge à côté justement ::d
Merci pour votre aide d'identification :super:
 #1752291  par Dagon16

Je ne suis pas sûr pour une clé, même artisanale...

Pourquoi s'embêter à forger un panneton et ne pas prendre 2 minutes de plus pour écraser la tête afin que la manipulation soit plus aisée ?

Une électrolyse permettrait d'y voir plus clair.
 #1752324  par Baillius

+1 pour une électrolyse de propreté
 #1752325  par prospectsamurai

:hello: Dans mon secteur ou le militaria fait partie des découvertes commune .. et envahissante
j'aurais assimilé l'objet à un reste de verrou de fusil ...peut être à tord :-/
 #1752375  par stat24

Dagon16 a écrit : 02 févr. 2022, 11:48 Je ne suis pas sûr pour une clé, même artisanale...

Pourquoi s'embêter à forger un panneton et ne pas prendre 2 minutes de plus pour écraser la tête afin que la manipulation soit plus aisée ?

Je persiste pour la clef...... :cote:
C'est une réparation... (la tige et le panneton sont d'origine)

La poignée à été rajoutée. (peu-être soudée ?).
On croise fréquemment dans les fermes une clef avec une boucle réparée avec un bout de bois ou tout autre chose qui traînait. (bout de corne, poignée de porte soudée, bout de bois, etc....)

C'est pratique une grosse poignée, ça tient bien dans la paume. (surtout si la serrure grippe un peu....)
Et puis, refaire une boucle "jolie", ça prends du temps sur autre chose et le temps manquait à l'époque.. ::d

Je peux toutefois me tromper bien sûr.....
Je n'ai pas l'objet dans les mains et je n'étais pas présent à l'époque....Mais j'y crois.... ::d
 #1752388  par Dagon16

stat24 a écrit : 02 févr. 2022, 20:23 Je persiste pour la clef...... :cote:

On croise fréquemment dans les fermes une clef avec une boucle réparée avec un bout de bois ou tout autre chose qui traînait. (bout de corne, poignée de porte soudée, bout de bois, etc....)

C'est pratique une grosse poignée, ça tient bien dans la paume. (surtout si la serrure grippe un peu....)
Et puis, refaire une boucle "jolie", ça prends du temps sur autre chose et le temps manquait à l'époque.. ::d

Je n'ai pas l'objet dans les mains et je n'étais pas présent à l'époque....Mais j'y crois.... ::d

D'accord, je comprends mieux ton point de vue. :super:

Mais une électrolyse serait le juge de paix (et permettrait de redonner un visage plus présentable à cet artefact). ;)
 #1752391  par cherche et trouve...

J'irai plus loin dans la vision de la chose un clou sur lequel a été rajouter un paneton ;) :gene: .
Sans un dégrossissement impossible d'avoir plus d'élément de l'assemblage ou non de différentes pièces :]
 #1752393  par stat24

cherche et trouve... a écrit : 02 févr. 2022, 20:39 :hello:
J'irai plus loin dans la vision de la chose un clou sur lequel a été rajouter un paneton ;) :gene: .
Pour le coup, je n'y crois pas trop.... ::d
Une électrolyse peut effectivement nous en dire plus....
 #1752465  par Lémovices

Merci pour vos différents points de vue très intéressant :super:
Je vais essayer de faire une électrolyse, mais je n'ai jamais fait ça :gene:
Comment fait on ?
J'ai aussi l'outil que vous voyez en image, je l'ai encore jamais utilisé, es ce que ça pourrait convenir pour redonner un peu vie à cette clé ?
Image
 #1752466  par cherche et trouve...

#1753066  par Lémovices

Après un premier petit nettoyage à la dremel :cote: Image
Image
Image
 #1753087  par piragol

stat24 a écrit : 02 févr. 2022, 20:23
Dagon16 a écrit : 02 févr. 2022, 11:48 Je ne suis pas sûr pour une clé, même artisanale...

Je persiste pour la clef...... :cote:

Moi aussi, surtout avec cette tête de plomb... :hello:
 #1753102  par Oslo

Poignée en plomb ? Je ne suis pas surpris, beaucoup de matériel, agricole notamment, était réparé grâce à ce métal, et depuis fort longtemps. je trouve régulièrement en détec des morceaux de plomb roulés ou des coulures, et souvent dans des petites zones de quelques m² riches en clous forgés ou fers à cheval
Pour moi, une clé réparée par cette méthode est plausible.
:alcool1: