Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids monétaire pour le quart d'écu d'argent, d'Henri III à Louis XIV

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1752469  par Gino
 
Bonjour à tous,

Poids monétaire avec quelques restes, l'autre face est lisse.

Poids 9,25 grammes, dimensions 17 mm X 17 mm

Merci pour vos avis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Gino le 03 févr. 2022, 21:06, modifié 1 fois.
 #1752472  par Christophoros
 
Bonjour Marc,

Je pense qu'il s'agit d'un poids pour le quart d'écu d'argent, d'Henri III à Louis XIV, poids théorique de 9,56 grammes. ;)

Curieux qu'il n'y ai aucun marquage au revers, en général le poids en deniers et grains, là ce serait VII deniers XII grains normalement...

Pour le "F" (ou "E"?), comme il semble en relief, je pense à la marque du fabricant, incluse dans le moule.

Edit: Pour info complémentaire, le 1/4 d'écu d'argent avait une valeur de 15 sols, soit 3/4 de livre tournois. ::d
 #1752480  par Gino
 
Christophoros a écrit : 03 févr. 2022, 14:58 Bonjour Marc,

Je pense qu'il s'agit d'un poids pour le quart d'écu d'argent, d'Henri III à Louis XIV, poids théorique de 9,56 grammes. ;)

Curieux qu'il n'y ai aucun marquage au revers, en général le poids en deniers et grains, là ce serait VII deniers XII grains normalement...

Pour le "F" (ou "E"?), comme il semble en relief, je pense à la marque du fabricant, incluse dans le moule.

Edit: Pour info complémentaire, le 1/4 d'écu d'argent avait une valeur de 15 sols, soit 3/4 de livre tournois. ::d



Bonjour Christophe,

Je viens encore de regarder à la loupe l'arrière est vraiment lisse, sans rien dessus.

Tu es vraiment bon partout, super tes renseignements :super:

Merci et bonne journée

:alcool1:
 #1752543  par Christophoros
 
Gino a écrit : 03 févr. 2022, 15:40 Je viens encore de regarder à la loupe l'arrière est vraiment lisse, sans rien dessus.
Ok.

A la réflexion, je me demande si la lettre cantonnant la croix ne serait pas un "H" pour Henri...

NB: N'oublie pas de modifier le titre de ton 1er message avec l'identification. ;)
 #1752544  par Gino
 
Christophoros a écrit : 03 févr. 2022, 20:54
Gino a écrit : 03 févr. 2022, 15:40 Je viens encore de regarder à la loupe l'arrière est vraiment lisse, sans rien dessus.
Ok.

A la réflexion, je me demande si la lettre cantonnant la croix ne serait pas un "H" pour Henri...

NB: N'oublie pas de modifier le titre de ton 1er message avec l'identification. ;)
Ok merci ;)