Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pendentif en forme de croix

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1752494  par jeanluc04

Bonjour avez vous une idée de l'époque et de la signification de ce pendentif en forme de croix de 50 mm de large
merci de vos réponses

Image

le dos de la croix

Image
 #1752495  par Christophoros

Bonsoir Jean Luc,

Il faut absolument que tu utilises l'option "Upload an Image", tu ne seras que peu limité par la taille de l'image, parce que là, c'est vraiment trop petit! (103x77 pixels!!! ::d )

Edit: si j'agrandis 10 fois ton image, j'obtiens ça :]

Image

Et n'oublie pas de mettre aussi une photo du revers.
 #1752528  par meca34

jeanluc04 a écrit : 03 févr. 2022, 17:23 Bonjour

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692
 #1752583  par Christophoros

Merci pour les nouvelles photos, c'est beaucoup mieux. :super:

Par contre on a que peu d'élément...Une couronne feuillue, à moins que ce ne soit la couronne d'épine.

Un reste bélière "inversée" apparemment, tu confirmes?

Et une excroissance sur chaque bras latéraux: cette typologie ne me dit rien pour l'instant... :gene:

Edit: Sur la 2ème photo, je me demande si sur la branche centrale c'est un reste de personnage ou une concrétion. ::d
 #1752588  par jeanluc04

Bonjour et merci pour ta réponse
La couronne qui est de fleurs ou de feuilles entoure la croix, a proximité de cette croix a été trouvé un médaillon du 18em ou 19em siècle représentant Cléopâtre!! Trouvaille assez déconcertante ....
 #1752621  par piragol

jeanluc04 a écrit : 04 févr. 2022, 08:28 Bonjour et merci pour ta réponse
La couronne qui est de fleurs ou de feuilles entoure la croix, a proximité de cette croix a été trouvé un médaillon du 18em ou 19em siècle représentant Cléopâtre!! Trouvaille assez déconcertante ....
Ou une couronne d'épine...
Pour moi, cette croix devant être dans un cadre de bois, sauf erreur. :hello:
 #1752627  par jeanluc04

je ne pense pas que cette croix était incérée dans du bois car il y a une bélière, la croix devait entre portée en pendentif
 #1752660  par Christophoros

jeanluc04 a écrit : 04 févr. 2022, 13:36 je ne pense pas que cette croix était incérée dans du bois car il y a une bélière

Il faudrait une photo du profil de la supposée bélière (flèche rouge) pour voir si on a un trou, une amorce de trou ou juste une cassure informe... ;)

Image
 #1752773  par Christophoros

Merci. :super:

Donc c'est ce que l'on désigne, du moins sur ce forum, comme une bélière inversée (ou perpendiculaire au plan de l'objet pour les perfectionnistes ::d ).

Ce type de bélière, plus difficile à réaliser et donc plus coûteuse, peu indiquer une période plus ancienne que les bélières dans le plan, bien que ce ne soit pas à prendre comme une généralité.

Pour autant, je n'ai toujours pas trouvé d'équivalence pour cette croix...
 #1752938  par meca34

jeanluc04 a écrit : 05 févr. 2022, 14:26 Voici le profil de la bélière

Au risque d'un Bis repetita . . . . http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 4#p1593284

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692