Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une idée ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1748757  par Wildetecte

Bonjour :hello: ,

Cet objet aurait il un intérêt ?

En bronze, d un lourd poids de 9,08 grs.

Diamètre de 28 mm sans sa légère déformation.

On voit un plat irrégulier au revers sur le pourtour.

Une attache (ou autre !) manquante, mal centrée, visible au revers.

Merci pour vos lumières :).

Image
Image
Image
Image
 #1748787  par cherche et trouve...

:hello:
J'ai une idée farfelue je connais plus le nom de la pièce d'un pistolet en silex sous la crosse :gene: , une idée très lointaine ......
 #1748789  par Vincent 29

Calotte de crosse ! :mrgreen:

Mais là, ce n'est pas ça !!!
 #1748805  par Wildetecte

cherche et trouve... a écrit : 10 janv. 2022, 18:31 :hello:
J'ai une idée farfelue je connais plus le nom de la pièce d'un pistolet en silex sous la crosse :gene: , une idée très lointaine ......
Pistolet en silex ? :o
 #1748814  par Baillius

Wildetecte a écrit : 10 janv. 2022, 19:43
:hello: Wildetecte
non pas "pistolet en silex" mais "pistolet à silex" :mrgreen: .
Je ne pense pas non plus que l'objet soit une calote du dit pistolet .
 #1748817  par Wildetecte

Baillius a écrit : 10 janv. 2022, 20:04
Wildetecte a écrit : 10 janv. 2022, 19:43
:hello: Wildetecte
non pas "pistolet en silex" mais "pistolet à silex" :mrgreen: .
Je ne pense pas non plus que l'objet soit une calote du dit pistolet .
:hehe: :mdr3:
 #1749036  par Wildetecte

Personne n'a d autres idées 💡 ?
 #1749071  par Christophoros

Bonjour,

L'ensemble ressemble un peu à ce bouton:

viewtopic.php?t=117379

Mais la trace de cassure de l'attache ne semble pas trop correspondre... ::d
 #1749073  par prospectsamurai

Pas si farfelue que cela .. :hello:
 #1749085  par Wildetecte

Christophoros a écrit : 12 janv. 2022, 15:38 Bonjour,

L'ensemble ressemble un peu à ce bouton:

viewtopic.php?t=117379

Mais la trace de cassure de l'attache ne semble pas trop correspondre... ::d
Très ressemblant oui ! :)

25 mm ici pour 28 mm pour le mien, la seule vraie différence.

Et je trouve le mien bien lourd pour un bouton, c'est du massif ! Mais pourquoi pas ?
 #1749087  par Wildetecte

prospectsamurai a écrit : 12 janv. 2022, 15:42
:hello: Tu aurais un exemple ?

:)
 #1749179  par prospectsamurai

Wildetecte a écrit : 12 janv. 2022, 17:16
prospectsamurai a écrit : 12 janv. 2022, 15:42
:hello: Tu aurais un exemple ?

:)
...HOooooo je ne suis pas Expert mais il y a de nombreux artéfact qui ne sont pas répertorié simplement parce que il s'agit de pièces artisanal ..Certaines voir unique !!.. c'est seulement après coup que l'on se souvient l'avoir déjà aperçu quelque part .. :hello:
 #1749193  par Wildetecte

:hello: Oui, tu as raison , certains artefacts sont inédits, nous en avons tous au moins 1 qui n a pas pu être identifié faute d autres références.

Ici cela ne semble pas très grave, mais pour certains objets, c'est une torture de ne pas savoir ! J en ai un qui me turlupine depuis des mois sans rien trouver de ressemblant ailleurs ! Et là on se dit, c'est un artisanat unique, et quel artisanat ! Quelle technicité !
 #1749244  par prospectsamurai

Wildetecte a écrit : 13 janv. 2022, 11:20 :hello: Oui, tu as raison , certains artefacts sont inédits, nous en avons tous au moins 1 qui n a pas pu être identifié faute d autres références.

Ici cela ne semble pas très grave, mais pour certains objets, c'est une torture de ne pas savoir ! J en ai un qui me turlupine depuis des mois sans rien trouver de ressemblant ailleurs ! Et là on se dit, c'est un artisanat unique, et quel artisanat ! Quelle technicité !
:hello: Je suis certain que la majorité des novices ont tous sans exception un jour ou l'autre déposé dans les bennes de recyclage des artéfacts rare :pleur4: ...Et qui des années après 8| , retrouvent , redécouvre des objets similaire , posté sur différent foras dédié à l’identification comme celui ci .. :alcool1:
 #1749247  par Wildetecte

prospectsamurai a écrit : 13 janv. 2022, 17:49
Wildetecte a écrit : 13 janv. 2022, 11:20 :hello: Oui, tu as raison , certains artefacts sont inédits, nous en avons tous au moins 1 qui n a pas pu être identifié faute d autres références.

:hello: Je suis certain que la majorité des novices ont tous sans exception un jour ou l'autre déposé dans les bennes de recyclage des artéfacts rare :pleur4: ...Et qui des années après 8| , retrouvent , redécouvre des objets similaire , posté sur différent foras dédié à l’identification comme celui ci .. :alcool1:
C'est exactement ce que je pense ! 8|

Je serais également très curieux de mettre le nez dans certaines BAM, je suis sûr qu on peut y trouver des objets à sauver, qui n ont pas de valeur pour leur propriétaire, mais un intérêt certain pour d autres ! Et pas que ça, mais je pense notamment à certains clous qui peuvent dévoiler certains indices remontant à la période antique !
 #1749248  par Baillius

prospectsamurai a écrit : 13 janv. 2022, 17:49 :hello: Je suis certain que la majorité des novices ont tous sans exception un jour ou l'autre déposé dans les bennes de recyclage des artéfacts rare :pleur4: ...Et qui des années après 8| , retrouvent , redécouvre des objets similaire , posté sur différent foras dédié à l’identification comme celui ci .. :alcool1:
:hello: prospectsamurai
C'est justement le rôle de la BAM de conserver les artefacts potentiellement intéressant et non identifiés, mais beaucoup confondent BAM avec boite à déchets bons pour le recyclage.
 #1749254  par Vincent 29

Anecdote véridique : j'ai vu une fois un morceau de hache à talon dans la BAM d'un autre prospecteur.... :ghee:
 #1749267  par Wildetecte

Vincent 29 a écrit : 13 janv. 2022, 19:49 :hello:
Anecdote véridique : j'ai vu une fois un morceau de hache à talon dans la BAM d'un autre prospecteur.... :ghee:
Oui, je suis sûr qu on doit pouvoir trouver des petits trésors dans ces BAM ! :)

Fouillez les bien ! ;)
 #1749318  par prospectsamurai

Baillius a écrit : 13 janv. 2022, 18:05
prospectsamurai a écrit : 13 janv. 2022, 17:49 :hello: Je suis certain que la majorité des novices ont tous sans exception un jour ou l'autre déposé dans les bennes de recyclage des artéfacts rare :pleur4: ...Et qui des années après 8| , retrouvent , redécouvre des objets similaire , posté sur différent foras dédié à l’identification comme celui ci .. :alcool1:
C'est justement le rôle de la BAM de conserver les artefacts potentiellement intéressant et non identifiés, mais beaucoup confondent BAM avec boite à déchets bons pour le recyclage.
:hello: désolez de sortir du sujet ..
Ce n'est pas vraiment le poste approprier pour en parler ,.
mais il s'agit surtout à la base de mauvaise habitudes ...lier le plus souvent à la dépollution ou récupérations des métaux ... dans un premier temps il suffirait de signaler aux nombreux jeunes détectoristes qu'ils vaudraient mieux laisser au font du trou les ferreux ou non ferreux non- intéressant pour Eux ...
Au lieu de vouloir à tout prix les récupérer pour sois -disant dépolluer ....
De cette manière il y aurait déjà moins d’artéfacts malencontreusement détruit ..
Enfin bon ..il ne s'agit que de mon point de vue :siffle: :alcool1:
 #1753036  par Wildetecte

prospectsamurai a écrit : 14 janv. 2022, 09:11
mais il s'agit surtout à la base de mauvaise habitudes ...lier le plus souvent à la dépollution ou récupérations des métaux ... dans un premier temps il suffirait de signaler aux nombreux jeunes détectoristes qu'ils vaudraient mieux laisser au font du trou les ferreux ou non ferreux non- intéressant pour Eux ...
De cette manière il y aurait déjà moins d’artéfacts malencontreusement détruit ..
:hello: Pas idiote ta proposition sur le fond.

Mais sur la forme, nombre d objets trouvés ne sont pas immédiatement identifiables, et peuvent le devenir qu après les avoir grattés, nettoyés, ...

Je pense que dans tous les cas, lorsque on ne sait pas, le forum est là pour dire si BAM ou pas !
 #1753046  par prospectsamurai

Wildetecte a écrit : 06 févr. 2022, 16:58
prospectsamurai a écrit : 14 janv. 2022, 09:11
prospectsamurai a écrit : 13 janv. 2022, 17:49 :hello: Je suis certain que la majorité des novices ont tous sans exception ou l'autre déposé dans les bennes de recyclage des artéfacts rare :pleur4: ...Et qui des années après 8| , retrouvent , redécouvre des objets similaire , posté sur différent foras dédié à l’identification comme celui ci .. :alcool1:
:hello: Pas idiote ta proposition sur le fond.

Mais sur la forme, nombre d objets trouvés ne sont pas immédiatement identifiables, et peuvent le devenir qu après les avoir grattés, nettoyés, ...

Je pense que dans tous les cas, lorsque on ne sait pas, le forum est là pour dire si BAM ou pas !
S'en vouloir discrédité :hello: ..Les forums ne sont que des outils d'identifications minimaliste ..
Trop d'interdit, les responsables sont contraint de censurer beaucoup postes par peur de poursuites ..
Forcement dans c'est conditions énormément d'artéfacts intéressant ne sont jamais mis à jour et se perdent dans les méandres d'une poubelle domestique ..
Pour le reste tu as raison la bonne méthode serait de nettoyer les ferreux ..mais aussi le morceau de bronze insignifiant tordu par une charrue .. et tous les autres
mais en principe les ferreux sont considéré comme étant des découvertes de seconde plan , s'en vraiment d’intérêt :-/ ..En Belgique les autorité ont enfin compris le problème , ceux ci ont sorti un genre de permis de détection avec une sorte d'écolage qui explique comment préserver le patrimoine ... :alcool1: