Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pomme de ceinture oui, mais qu est il inscrit dessus ??

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1753109  par Wildetecte

:hello: Bonjour,

Une pomme de ceinture déjà présentée jadis sur ce forum.

Mais là, je souhaite vraiment savoir la signification de ces inscriptions, qui ne sont pas celles du cœur hyper classique que l on retrouve sur les capsulae.

Quelqu'un avait proposé la signification de INRI, présente sur la croix du Christ. Mais j'ai beau faire des efforts, je n arrive pas à lire ces inscriptions.

Je trouve cela important, car j'ai bien peur que la mémoire des hommes sur ce plan précis, ait déjà disparue...

A moins d un miracle ici ? ;)

Image
 #1753121  par Wildetecte

Je lis sur un site Les Boucles à travers le Temps : "les monogrammes, inscriptions et motifs allégoriques.... étaient supposés renforcer leur pouvoir ".

OK. Donc abstrait. Mais derrière de l abstrait, il y a une signification.

Et je pense que c'est cela qu il faudrait parvenir à comprendre.

https://boucles.clicforum.fr/index.php
 #1753124  par Oslo

:hello:
de face, je vois un visage
 #1753129  par Oslo

Wildetecte a écrit : 06 févr. 2022, 22:03
Oslo a écrit : 06 févr. 2022, 21:46 :hello:
:hello: T es balaize ;).
Ben non pourquoi ? Tu te moques ? ou tu ne l'avais pas vu ?
 #1753130  par Wildetecte

Oslo a écrit : 06 févr. 2022, 22:27
Non,je ne me moque pas ! :) C'est moi qui ne vois rien ! :/
 #1753131  par Oslo

Wildetecte a écrit : 06 févr. 2022, 22:32
Oslo a écrit : 06 févr. 2022, 22:27
Non,je ne me moque pas ! :) C'est moi qui ne vois rien ! :/
Ah d'accord, j'ai eu peur :mrgreen:
De face on voit assez bien un visage, mais ce qui serait bien, c'est d'avoir une photo de pleine face, bien en aplomb, et sans lumière artificielle à cause des ombres et des brillances parasites
Et même des photos sous angles différents, pour mieux voir les côtés
et ce serait :super:
 #1753178  par Christophoros

Bonjour,

Je pense que ces pommes de ceinture ne sont que des imitations plus frustes des pomanders (pomme de senteur, pomme d'ambre) portés dans la haute société.

Le pomander était un bijou finement ciselé de scènes ou symboles censés leur donner certains pouvoirs, en plus des pouvoirs supposés des matières odoriférantes qu'il contenait.

Les symboles ne sont plus interprétables à mon avis sur ces dérivés de moindre coût, au décor standardisé. ;)
 #1753190  par Wildetecte

Christophoros a écrit : 07 févr. 2022, 10:10 Bonjour,

Je pense que ces pommes de ceinture ne sont que des imitations plus frustes des pomanders (pomme de senteur, pomme d'ambre) portés dans la haute société.

Le pomander était un bijou finement ciselé de scènes ou symboles censés leur donner certains pouvoirs, en plus des pouvoirs supposés des matières odoriférantes qu'il contenait.

Les symboles ne sont plus interprétables à mon avis sur ces dérivés de moindre coût, au décor standardisé. ;)
:hello: OK, Christophoros :).

Cela rejoint aussi ce que dit Dagon 16 plus haut. ;)
 #1753295  par Wildetecte

Éléments en suspension : pomandiers et pandeloques.

Sur ce formidable forum Les Boucles à travers le Temps.

https://boucles.clicforum.fr/t6151-Base ... -ceint.htm

Le même est présenté, mais sans explication de cette symbolique inscrite dessus.
 #1753933  par TerraDétec'

Une explication très intéressante, on comprend mieux la standardisation de l'objet ! :super:
 #1753936  par Wildetecte

TerraDétec' a écrit : 12 févr. 2022, 04:45

Une explication très intéressante, on comprend mieux la standardisation de l'objet ! :super:
:hello:

Oui c'est en effet l'explication qui me paraît la plus plausible.

Très intéressante et convainquante analyse :super:.