Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Lame de couteaux.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1754384  par jaja12345

Bonjour à tous :)
J'ai trouvé cette lame de couteau près d'un arbre dans un champ, a environ 25 cm de profondeur.
Je n'est aucune idée de sa datation, et la trouve plutôt épaisse pour une lame commune.
Si vous auriez des explications, avec vos connaissances historiques, je vous en remercie par avance :)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1754385  par mimicar28

:hello: , je ne pourrai pas te répondre, par contre si je peux me permettre, tu n'as pas mis cela dans la bonne rubrique, il faut que tu postes dans la rubrique "identification" , et "identification de trouvailles diverses" , enfin pour ma part, c'est là que je posterai cette demande ;)
 #1754387  par Baillius

:hello: jaja12345

De fortes ressemblances avec un coutre de charrue ;) .
Image
 #1754389  par Gael71

Salut
Le mieux pas de doigts
Pas de mètres
Fond uni , c'est pas que l'on aime pas ta nappe :hehe:
En deux minutes sur mon tél sur removebg
Matière ici fer je pense
Poids
Image
 #1754390  par Vincent 29

:hello:
Même idée que Baillius !
 #1754392  par piragol

Ce n'est pas un couteau, c'est une certitude au vu de l'épaisseur.
L'emmanchement me pousserait plus vers un outil emmanché dans du bois que vers un matériel agricole, la partie supérieure devrait être plus carrée ou rectangulaire sur le long, pour assurer le réglage de sa hauteur de travail. :0
Alors, un ébranchoir à main ? :-|
 #1754393  par jaja12345

Oui, je comprend mieux l'épaisseur de cette lame, c'est sur qu'elle avait son intérêt pour du matériel agricole.
Je vous remercie, et la prochaine fois, je prend mes photos sur un fond blanc ;)
 #1754399  par piragol

A mon idée, aucun matériel agricole réfléchi et pensé n'aurait eu ce profil d'enquillage , qui ne permettrait aucun réglage. 8/
Par ailleurs, la seule usure de la pièce le recevant entrainerait une remontée sur le haut ... :(
Après, le profil ici de la partie de maintien pourrait aussi correspondre à une usure due à un battement , mais j'en doute vraiment.
J'y verrais plus le réemploi d'un élément agricole sur un emmanchement.
Pour quelle utilisation, là... :-/
Vu le nombre de trucs que j'ai pu faire de ce genre, je peux déjà assurer que chaque truc créé est souvent réalisé pour une utilisation bien particulière et pour contrer un problème bien spécifique à un matériel donné... :rouge: