Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Toupille en plomb

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1754433  par lancequenelle

Bonjour à tous, voici un ob
jet de 6 cm de L par 3 de large en plomb blanc et d'un poigt élevé ( rien pour peser mais plus de 100 gr.)
Deux tétons en extremité
Avez-vous une idee de ce que c'est.
Trouvé en Isere
Merci

Image
 #1754440  par Ptit Mayo

:hello:
C'est trop lourd pour être une toupie.
Je dirais peut être un fil à plomb pour charpentier ou maçon.
 #1754441  par lancequenelle

Ca ressemble à un fil a plomb ou un pendule! C'est exacte.
 #1754442  par Vincent 29

:hello:
Peut-être un contre poids d'horloge.
 #1754490  par lancequenelle

Il n'y a pas de anse pour suspendre le poigt....
 #1754494  par piragol

lancequenelle a écrit : 15 févr. 2022, 16:16 Il n'y a pas de anse pour suspendre le poigt....
La tige en fer traversante aurait pu suspendre le poids. :hello:
 #1754499  par Cro-Magnon24

piragol a écrit : 15 févr. 2022, 16:32 La tige en fer traversante aurait pu suspendre le poids. :hello:
C'est bien possible, ce qui tendrait à interpréter l'objet comme un éventuel poids de 'fil à plomb'.
Au vu des dimensions ne pourrait-on pas envisager un poids de groma romaine? That's the question.
A+
Cro :alcool1:
Image
 #1754509  par lancequenelle

GROMA? Oui cela peut y ressembler fortement, c'est très interressant, là je cherche sur le web des photos ressemblantes... l'enquete continue...
 #1754556  par piragol

L'observation est pertinente, elle mérite d'être posée. J'y avais pensé, comme pour un poids de balance romaine qui serait d'époque ou non, je me suis abstenu de l'évoquer car je n'ai pas d'avis tranché dessus , juste une sensation bien personnelle que ce poids n'est pas antique mais plutôt du XIXème/XXème.
Je ne vais pas rentrer dans ce qui justifierait cette impression, je me contenterai de poser la question à l'auteur du post du contexte de sa trouvaille, car je ne connais rien de l'historique de la parcelle, de ses trouvailles, de son passé cultural, de toutes ces choses qui pourraient justifier un avis un peu plus fondé. :drapeaublanc:
 #1754558  par Dagon16

Pourrait-on avoir d'autres photos sous différents angles ?