Bonjour à tous...
J'ai suivi avec attention ce post et ai pu voir comment cet objet posait des questions et des hypothèses quant à sa datation...
Je trouve que vous avez été un peu trop vite en besogne pour dater ce reste de clé vers 1400- 1500. Et uniquement en vous basant sur deux clés quasi identique que le site finds.org a daté vers 1400-1500. Il ni y a absolument aucune certitudes là dessus car les deux identifications (donc datation) sont toujours en cours de validation...
Pourquoi je vous raconte tout cela me direz vous? Tout simplement parce que un peu avant noël 2021, j'ai trouvé une clef du même type entière et dans un état exceptionnel, et que moi aussi j'ai cherché étant sceptique au niveau de la période.
Première découverte: une clef semblable a été trouvé en 1846 à Rennes ( rue d'Antrain) lors de fouilles sur une strate Gallo Romaine avec de nombreux artefacts de cette période. Cette clef fait d'ailleurs partie des collections du musée de Bretagne et identifiée comme Gallo Romaine....
Dés que le lien des collections du Musée de Bretagne sera de nouveau valide je vous le donnerai!
Deuxième découverte: une clef similaire appartient au Metropolitan Museum de New York et identifiée comme...Gallo Romaine!!!
Le lien:
https://www.metmuseum.org/art/collectio ... ey&pos=510
Troisième découverte: j'ai soumis mon exemplaire de clef à une experte renommée de la Haute époque (Moyen age - Renaissance et XVIIème siècle) pour savoir ce qu'elle en pensait. Et sa réponse est catégorique, ce genre de clef lui est totalement inconnue pour la période allant du Moyen Age jusqu'au XVIIIème siècle. Elle estime d’ailleurs que cette clef est de facture antique et peu courante.
Alors? ces deux musées sont totalement à côté de la plaque ( surtout le "petit" musée Metropolitan de New York) et une experte renommé est une incapable, c'est bien ça?
Pour ma part, c'est bien une clef de facture Gallo Romaine peu courante... La décoration des deux anneaux est zoomorphe et vous verrez que sur l'exemplaire que j'ai trouvé cela fait penser à deux serpents entrecroisés au niveau de la queue, les deux anneaux stylisant un caducée (Hermès ou Mercure).
Suite au prochain épisode donc et pour vous faire patienter, quelques photos de l'exemplaire en ma possession (attention, ça pique...)