Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Les lettres date sur un pichet en étain

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1754816  par piragol
 
Bonjour à tous,
On m'avait demandé de détecter sur de vieux meubles d'éventuelles caches monétaires ou de bijoux.
Bon, pourquoi pas, hein ? :hehe: ( croyez-moi, j'ai vu de mes yeux au moins 3 meubles et un fauteuil dignes du jackpot... ) dont un que j'avais laissé... :hurt1: :hurt1: :hurt1:
En guise de bijou, il y avait un pichet en étain ( vide... :pleur4: ) mais avec plein de lettrages de contrôle ( au moins 56 à vue )...
Je ne trouve pas de docs pour situer cette mesure étalon, quelqu'un aurait des infos ? :-|
Merci !
 #1754827  par embrouille
 
Salut Piragol, j'ai acheté dans les années 1988 la 17° edition pour les poinçons d'argent de TARDY(6 rue Milton à Paris)Je ne sais pas si ça existe toujours ,mais sur l'ouvrage reçu il était spécifié qu'un ouvrage de 1000 pages était en péparation pour les étains Français fin 1987
est il sorti? Si ça peut t'aider...
Amitié
 #1754845  par Christophoros
 
Bonsoir,

J'ai vu passer des articles sur les pots en étain sur les bulletins de la "société métrique de France", je vais essayer de retrouver ça mais pas évident, faut tout éplucher... ::d

Edit: Deux liens sur le sujet:

http://www.lecompendium.fr/dossier_misc ... _etain.htm

Et à partir de la page 57/105 pour celui-là:

https://docplayer.fr/89695687-Metrique- ... -1354.html

Edit2: Si la plupart des poinçons sont des lettres, ce doit être les contrôles annuels, un document sur les "faux" qui donne une idée sur les "vrais" ::d :

https://www.nederlandsetinvereniging.nl ... 18_FHJ.pdf
 #1754867  par piragol
 
Merci à tous ! :super:
Pour Toff, je n'ai trouvé en " Forien " que les poids de ville.
Embrouille, Tardy a fait un ouvrage sur les étains en effet, en 68.
Christophoros, j'ai vu un article sur la Société métrique de France ", il a commencé à lettrer en 1853.
Il date donc d'au moins cette époque, et d'ailleurs il a aussi un poinçon d'empire avec une simple couronne. :super:
On aurait donc pu trouver des napoléon III dedans ! :pleur4:
 #1754921  par embrouille
 
piragol a écrit : 18 févr. 2022, 10:28 Merci à tous ! :super:
Pour Toff, je n'ai trouvé en " Forien " que les poids de ville.
Embrouille, Tardy a fait un ouvrage sur les étains en effet, en 68.
Christophoros, j'ai vu un article sur la Société métrique de France ", il a commencé à lettrer en 1853.
Il date donc d'au moins cette époque, et d'ailleurs il a aussi un poinçon d'empire avec une simple couronne. :super:
On aurait donc pu trouver des napoléon III dedans ! :pleur4:
Tu as du inverser 68 avec 86 ( préparation de l'ouvrage pour1987)...
Bonne soirée
 #1754929  par OFONDUTROU
 
Salut Bruno
j'en ai trouvé un avec une phrase qui a été longtemps une énigme :| :| :| :|
TIL IUQ IULEC TSE NOC :(
en réalité après des recherches poussées ..........
il suffisait de la lire à l'envers :siffle: :siffle: :siffle:
 #1754952  par piragol
 
éloséd dnofO, siam tse'c neib 8691 ! :hehe:
 #1755008  par embrouille
 
Bravo Piragol pour le Verlan,j’espère uniquement qu'il n'y a pas trop d'ironie de ta part...
Ne jamais se moquer d'un plus petit que soi(Sic)
a+
 #1755028  par piragol
 
Non, du tout ! :-|
On s'est toujours chambré, avec Pat, par jeu, mais j'ai évidemment un grand respect envers lui et il sait que je n'aimerais pas qu'il lui arrive quoi que ce soit ! :(
Bon, sinon, Pat n'est pas petit : il a la bonne taille, car comme disait Coluche, ses 2 pieds touchent par terre ! :malin1:
Et puis, cela permet à Laulau de garder un oeil sur son homme tout en conservant le plaisir de la vue... :mdr1:
Je sais... :jesors: !
;-)
 #1755203  par piragol
 
OFONDUTROU a écrit ::fesse: :fesse: :fesse: :fesse: :fesse:
Ah, oui, je suppose que cette vue là aussi... :hehe:
Mais je la lui laisse volontiers ! ;-)
 #1755231  par vielmoineau
 
bonjour , il serait intéressant de connaître sa Hauteur idem son Diamètre , pour savoir si c'est issu d'une série où d'un simple pichet de mesure , certain était destiné pour les épices ( poivre sel etc...) autre avec un gland , mais le nombre de marquage ne justifie pas une réelle énigme , un simple cabaretier pouvait être contrôlé de nombreuse fois , aussi bien pour les taxes que pour la non transmission de la maladie de la peste , faut déjà repérer la connotation ( lettre A B etc) ces dernières dans un carré un rond un triangle etc...ceci permet d'avoir un effet précis pour avoir un bon repère , j'ai des docs sur ce sujet , libre à toi d'apporter un peu plus d'infos pour t'aider :hello:
 #1755365  par piragol
 
Le lettrage commençant par un A, faisant le tour de l'alphabet pour y revenir, j'ai déjà ma réponse comme dit précédemment : 1853 au plus tard.