Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Tetricus III ème siècle

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1755418  par digger77

Bonjour à tous,

Si quelqu'un à une idée sur cette monnaie (bien fatiguée) de 17 mm de diamètre et de 2.23 g. en cuivre ou bronze.
Merci les amis.
Image
Image
Dernière modification par digger77 le 21 févr. 2022, 10:43, modifié 1 fois.
 #1755423  par Romulus41

Bonjour,

Dpt de provenance ?
 #1755426  par digger77

Bonjour Romulus41

Dans le 77 Seine et Marne.
 #1755428  par Romulus41

Merci.

Pour moi c'est du billon.

Un antoninien de ? Vu son état il va être difficile d'en dire plus, au moins pour moi. ;)

Je pense qu'il faut lire la monnaie dans ce sens. Couronne radiée à l'avers et un personnage avec une grande haste sur la gauche.
Image
 #1755434  par digger77

Merci pour cet éclairage.
 #1755438  par Romulus41

En y regardant de plus près. On voit bien le profil. Pour moi c'est une imitation du IIIe. Nez très pointu et barbe limite symbolisée avec ces 3 ou 4 traits. Probable Tétricus.
 #1755441  par digger77

Romulus41 a écrit :En y regardant de plus près. On voit bien le profil. Pour moi c'est une imitation du IIIe. Nez très pointu et barbe limite symbolisée avec ces 3 ou 4 traits. Probable Tétricus.
En effet Romulus ça ressemble bien.
Un grand merci.