Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• imitation Drachme légère Marseille

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1756016  par Handkiller

Bonsoir à tous. Avec la reprise du boulot (il fallait bien :gene: ) plus trop le temps à a détec, même de passer ici. Mais il y a quelques temps, j'ai trouvé cette monnaie qui m'intrigue et pour qui je n'ai pas trouvé la réponse?... Je fais donc appelle à vos lumière (sisi, vous allez bien la rallumer pour moi :amen: )
Trouvée dans la vallée du Rhône, au début j'avais pensé genre bronze gaulois, visiblement en bronze (pour un bronze, sisi :hehe: ) mais bizarre son effet un peu grisé comme l'argent de l'époque. Un faux d'époque? Fourrée? Il me semble, bêtement, voir un cheval.
Pèse 1.27gr pour 12mm de diamètre environ.
Merci :hello:

Edit... oups, sans photo ce sera dur :inlove: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Image
Image
Dernière modification par Handkiller le 26 févr. 2022, 21:23, modifié 1 fois.
 #1756020  par Save

Petit bronze de Marseille peut-être .
 #1756024  par Handkiller

Oui la partie "tête" pourrait y faire penser, mais un cheval, de cette forme, je n'ai jamais vu ça 8/
 #1756096  par esus

Bonsoir,

Pour moi cela se rapproche plutôt un bronze CALIIDV des Arvernes, Il est très usé, à part la tête bouclée à droite, au revers le cheval à gauche, il ne reste aucuns signes distinctifs, d'ailleurs le poids est significatif, une perte de 1 g en moyenne. Par contre le cheval statique (non bondissant) est intrigant.
 #1756108  par ledzep2b

Une idée.
Peut être une monnaie carthaginoise ?? avec la tête de la déesse Tanit et le cheval emblématique
Normalement ces monnaies sont épaisses
A voir :hello:
 #1756111  par Save

Handkiller a écrit : 24 févr. 2022, 22:57 Oui la partie "tête" pourrait y faire penser, mais un cheval, de cette forme, je n'ai jamais vu ça 8/
Le cheval est peut-être un taureau.
 #1756113  par REP14

Image

Bonsoir
Une imitation d' une drachme légére / celto-Ligure.
lion au revers.
 #1756127  par esus

Bonsoir,

Non ce n'est pas un lion, mais bien un cheval à gauche, en zoomant on voit la tête et l'encolure sans problème :hello:
 #1756136  par Handkiller

Merci à tous déjà pour vos suggestions :amen: :super:
En tout cas, elle suscite le débat celle là :alcool1:
 #1756147  par meca34

esus a écrit : 25 févr. 2022, 21:27 Bonsoir,

Non ce n'est pas un lion, mais bien un cheval à gauche, en zoomant on voit la tête et l'encolure sans problème :hello:

Il semblerait bien qu'il y ai des restes des deux lettres S . . . de l'alphabet Lépontique ? ?

Image

Du coup le bestiau . . . il serait à droite

Une simple participation
 #1756155  par joao83

Bonjour, j'adhère fortement à l'idée d'une imitation de drachme de Marseille mais pas pas nécessairement une transpadane. Le poids me semble trop léger. On reconnait bien l'échancrure au niveau du ventre du lion qui la rapproche de la typologie des drachmes lourdes ou des drachmes de Marseille de premier type. Le poids ne laisse pas trop de doute qu'il s'agisse d'une imitation d'époque du type 1 de Marseille et donc frappée vers -190. Et comme le souligne méca il me semble qu'on voit bien le bas de lettres...pour moi aussi compatible avec un sigma. La légende des transpadanes n'est pas nécessairement en lépontique non plus. Les transpadanes sont bien des imitations d'émission régulière et leur poids est généralement voisin des drachmes qu'ils imitent. C'est ce que je crois et je mettrais uniquement la main de mon ex belle mère à couper :hehe:
 #1756162  par Handkiller

joao83 a écrit : 26 févr. 2022, 08:32 . C'est ce que je crois et je mettrais uniquement la main de mon ex belle mère à couper :hehe:
Heu... d'accords mais, lui reste t'il des mains à ton ex belle mère pour en mettre une en jeu? :hehe:
 #1756168  par joao83

La derniere fois que je l'ai vue je lui ai dit à deux mains...depuis plus de nouvelles :mdr1:
 #1756194  par Handkiller

joao83 a écrit : 26 févr. 2022, 11:04 La derniere fois que je l'ai vue je lui ai dit à deux mains...depuis plus de nouvelles :mdr1:
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Bon, sinon, on a pas mieux avancé sur le shmilblick :gene:
 #1756203  par REP14

Mais si, joao à confirmé, tu peux éditer /
Drachme légére Celto- Ligures / imitation de Marseille.
 #1756238  par Handkiller

REP14 a écrit : 26 févr. 2022, 16:18 Mais si, joao à confirmé, tu peux éditer /
Drachme légére Celto- Ligures / imitation de Marseille.

Heu... il a confirmé,mais en mettant "que" la main de son ex belle mère en jeu :cote:
 #1756243  par Gael71

:hello:
Une petite question.
A la vue des identifications pertinentes de Joao83, pourquoi n'est il pas expert en identification ? :rouge: