Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Des Lavrillier par milliers.

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1755995  par Save

Image
Image
Bonjour à toutes et à tous. Sur la plage des Rosaires à Plérin, les monnaies alu se ramassent à la pelle au propre comme au figuré. J'y ai trouvé mes premières il y a une vingtaine d'années. Celles des photos, sont du week-end dernier et de l'an dernier. Un détectoriste local m'a dit en avoir trouvé 160. Vu le nombre de détecteurs qui arpentent cette immense plage depuis des décennies, la quantité de monnaies alu sorties doit être colossale. Ce sont principalement des Lavrillier mais il y a aussi des Morlon et Bazor,la plus récente est de 1959. J'espère un jour compléter ce post avec une explication mais pour le moment c'est un complet mystère.
 #1755999  par Dagon16

Les dernières Lavrillier aluminium ont été frappées en 1952 et démonétisées en 1966.

Il serait intéressant de voir si toutes les années d'émission sont représentées ou si la majorité portent la même année, afin de comprendre s'il s'agit d'un dépôt homogène ou non.
 #1756001  par Vincent 29

:hello:
Peut-être que cette monnaie était utilisée pour louer des cabines de plages, un service quelconque....
Ce qui explique la quantité retrouvé !
 #1756002  par Vincent 29

Ou autre hypothèse :
Il y a eu un vol, cambriolage, hold-up...
Et que les voleurs est jeté ou perdu les sacs, ou tubes ( si cela existait à l'époque ), sur le rivage.....
 #1756026  par Save

Dagon16 a écrit : 24 févr. 2022, 20:54 Les dernières Lavrillier aluminium ont été frappées en 1952 et démonétisées en 1966.

Il serait intéressant de voir si toutes les années d'émission sont représentées ou si la majorité portent la même année, afin de comprendre s'il s'agit d'un dépôt homogène ou non.
Tous les millésimes les plus courants sont présents en Lavrillier. Sinon, les plus anciennes sont les Bazor et les plus récentes, les Morlon avec une de 1959. Mais toutes exclusivement en aluminium.
 #1756027  par Save

Vincent 29 a écrit : 24 févr. 2022, 21:00 Ou autre hypothèse :
Il y a eu un vol, cambriolage, hold-up...
Et que les voleurs est jeté ou perdu les sacs, ou tubes ( si cela existait à l'époque ), sur le rivage.....
Le détectoriste aux 160 Lavrillier me parlais d'un crash d'avion mais sans preuves pour étayer l'hypothèse.
 #1756033  par Gael71

Salut Save
Alain et Claudine pourrait peut-être te donner une réponse.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 826622.php
 #1756117  par Save

Gael71 a écrit : 25 févr. 2022, 07:13 Salut Save
Merci Gaël. J'avais vu cet article et j'ai cherché en vain (Mr) Lamour sur les réseaux sociaux. J'essayerai de le trouver quand je retournerai aux Rosaires.
 #1756130  par Gael71

Save a écrit : 25 févr. 2022, 20:03
Gael71 a écrit : 25 févr. 2022, 07:13 Salut Save
Merci Gaël. J'avais vu cet article et j'ai cherché en vain (Mr) Lamour sur les réseaux sociaux. J'essayerai de le trouver quand je retournerai aux Rosaires.
Je t'envoie une adresse internet pour les joindre en MP
 #1756330  par Gael71

:hello: Save
Bien sympa à lui de t'avoir répondu, du coup va t il se demander pourquoi et chercher?
:super: :super:
 #1756341  par Save

Gael71 a écrit : 27 févr. 2022, 20:19 :hello: Save
Bien sympa à lui de t'avoir répondu, du coup va t il se demander pourquoi et chercher?
:super: :super:
Sa réponse ne révèle pas un intérêt particulier sur ce mystère mais qui sait. Il m'a demandé en revanche ce que nous trouvions concernant la seconde guerre mondiale sur cette plage(personnellement quasiment rien).