Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague peut-être romaine département 34

#1756064  par alainleplombier

Salut le Fofo,
Alors comme cette tite merveille mérite son post la voici:
Métal : bronze
Poids : 2,3gr
Localisation : région Biteroise entre Murviel les Beziers et Causses et Veyran dans une vigne proche du :" Rieutor" un charmant ruisseau :happy1:
Pour moi, je pense à une bague romaine ....
Tadam :
Image
Image
J'hésite grave à la restaurer pour la porter,
J'ai quand même peur que si.... je tue sa patine olive claire :rougefaché:
Merci pour vos retours éclairés :amen: :amen:
:hello:
 #1756079  par manolo

Bonjour
Je n'est pas d'idée particulière mais je la trouve très sympa :)
 #1756148  par meca34

alainleplombier a écrit : 25 févr. 2022, 14:53 proche du :" Rieutor" un charmant ruisseau :happy1:

Qui se trouve en contrebas de plusieurs sites . . . . répertoriés et connus entre les deux village cités . . .

Image

Pas certains que localiser ainsi Tes pérégrinations soit des plus judicieux . . . .

Bonne continuation
 #1756164  par alainleplombier

meca34 a écrit : 26 févr. 2022, 05:48
alainleplombier a écrit : 25 févr. 2022, 14:53 proche du :" Rieutor" un charmant ruisseau :happy1:

Qui se trouve en contrebas de plusieurs sites . . . . répertoriés et connus entre les deux village cités . . .

Image

Pas certains que localiser ainsi Tes pérégrinations soit des plus judicieux . . . .

Bonne continuation
Salut Méca ;)
Le site :" les Piliers" c'est mon père "maçon des monuments historiques " qui a eu le chantier de restauration, c'est l'ancien aqueduc romain qui était en bois sur les piliers je suis natif de ce petit bout de village et connais même + de coins que répertoriés sur la carte, ou bien sur je ne détecte pas ;) :P :happy1:
Merci pour ton retour, bien + rapide que par mp :mdr1:
 #1756276  par alainleplombier

alainleplombier a écrit : 25 févr. 2022, 14:53 Salut le Fofo,
Localisation : région Biteroise entre Murviel les Beziers et Causses et Veyran dans une vigne proche du :" Rieutor" un charmant ruisseau :happy1:
Tadam :
Image
Image
 #1756278  par alainleplombier

Pour la suite,
Voici un endroit nommé sur la carte présanté par Méca34 : "les piliers"
Image
Plus ce pilier qui lui est quasiment inconnu des Caussanais :P
Image
Comme le l'ai déjà expliqué c'est mon père qui les a restaurés et appliqué le plaque des monuments historiques quand j'avais 14/15 ans
C'est un grand plaisir pour moi de détecter dans mes terrains d'enfance, tout en précisant que j'ai bien sûr "une étique " et que j'aime et protège au maximum notre patrimoine ;)
 #1756292  par embrouille

Bonjour, si un site est répertorié, comment déterminer la zone (à bien sur ne pas prospecter) à éviter par rapport à son emplacement classé. quelles distances minimales à respecter
Comment savoir si un site est classé en pleine nature,dans un coin complétement paumé???
désolé pour cette question un peu ambigue....
Je pense avoir le droit de m'interroger
amitiés
 #1756295  par detec95

embrouille a écrit : 27 févr. 2022, 12:32 Bonjour, si un site est répertorié, comment déterminer la zone (à bien sur ne pas prospecter) à éviter par rapport à son emplacement classé. quelles distances minimales à respecter
Comment savoir si un site est classé en pleine nature,dans un coin complétement paumé???
amitiés
bonjour, la loi interdit la détection dans le périmètre du site qui est défini par la DRAC départementale , en terme clair , le site ou les fouilles on lieu , après et c'est la ou ça se complique il peu y avoir un périmètre déclaré en fouille préventive et le seul moyens de le savoir c'est de joindre la DRAC a la préfecture de ton département et si tu leur dit que tu vas prospecter au tour de leurs fouilles en général tu ne vas pas avoir un accueil très chaleureux :hurt4:
les propriétaires des terrains autour du site son prévenu en règle général que leurs terrains est inclus dans le périmètre du site pour fouille préventive , si ce n'est pas le cas tu a le droit de détecter.

un exemple , si tu a un château du 15 eme siècle classé monument historique et que tu a les autorisations du fermier pour détecter sur les terres autour du château, il n'y a rien dans la loi qui te l'interdit .
après c'est une loi sujette a interprétation; alors méfiance :)
bon dimanche
 #1756319  par embrouille

detec95 a écrit : 27 févr. 2022, 13:08
embrouille a écrit : 27 févr. 2022, 12:32 Bonjour, si un site est répertorié, comment déterminer la zone (à bien sur ne pas prospecter) à éviter par rapport à son emplacement classé. quelles distances minimales à respecter
amitiés
bonjour, la loi interdit la détection dans le périmètre du site qui est défini par la DRAC départementale , en terme clair , le site ou les fouilles on lieu , après et c'est la ou ça se complique il peu y avoir un périmètre déclaré en fouille préventive et le seul moyens de le savoir c'est de joindre la DRAC a la préfecture de ton département et si tu leur dit que tu vas prospecter au tour de leurs fouilles en général tu ne vas pas avoir un accueil très chaleureux :hurt4:
les propriétaires des terrains autour du site son prévenu en règle général que leurs terrains est inclus dans le périmètre du site pour fouille préventive , si ce n'est pas le cas tu a le droit de détecter.

un exemple , si tu a un château du 15 eme siècle classé monument historique et que tu a les autorisations du fermier pour détecter sur les terres autour du château, il n'y a rien dans la loi qui te l'interdit .
après c'est une loi sujette a interprétation; alors méfiance :)
bon dimanche
Merci à toi pour ta réponse, comme tu dis méfiance...
je suis sur une parcelle d'une dizaine d'hectares depuis un moment à quelques Km d'un site classé avec auto du proprio que je suis prêt à abandonner , car complétement stérile en matière de découvertes,( pas même un NAP3 rinçé.Je ne pense pas me renseigner auprès de ces messieurs ...il y a une vingtaine d'années ,j'avais choisi un terrain pour bâtir,une petite maison.Après fouilles DRAC ou INRAP ? la vente a été annulée pour soit disant vestiges romains
le paysan avait arraché sa vigne et la replantée suite à ce refus
à l'heure actuelle ils l'ont à nouveau arrachée et le lotissement va voir le jour???avec des travaux de terrassements énormes,et on vient te titiller pour un trou en terre arable de 20cm???
comme quoi ,les choses évoluent suivant les dirigeants
Amitiés
 #1756550  par alainleplombier

Salut ,
Alors moi j'utilise Safe prospect,
L'application de :" Mobilette "
Un lien est dispo sur D.net oû ???
Si un modo peut remonter ve topik car pour moi il est " indispensable " :super:
:hello: :amen:
 #1756551  par alainleplombier

alainleplombier a écrit : 25 févr. 2022, 14:53 Salut le Fofo,
Tadam :
Image
Image
 #1756552  par alainleplombier

Arggggtoung, je n'arrive pas à éditer mon post?
Serai ce du au fait que je suis sur D.net avec mon tel?????
 #1756553  par Vincent 29

Avec ton téléphone tu peux y arriver aussi :mrgreen:
Je fais tout sur Détecteur.net avec mon téléphone, très très rarement sur ma tablette et jamais sur mon ordinateur !
 #1758365  par alainleplombier

Reee de nouvelles photos :
Image
Image
Image
:amen: :hello: :hello: :hello: