Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médaille de Sainte Philomène du XIXe

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1756561  par archeomat

Bonjour à tous
Trouvé ce jour ce que je pense être un reste de médaille en cuivre .Je ne vois pas de signes religieux .
Une idée ?

Franche comté
1,5 gr
2,4 cm de long
1,7 cm de large

Merci d avances pour vos retours
Image
Image
Image
Dernière modification par archeomat le 01 mars 2022, 18:17, modifié 1 fois.
 #1756564  par tupimos

bonjour une médaille religieuse du XIX eme
je me demande si il ne s'agit pas de la médaille représentant le tombeau de sainte philomène. :hello:
 #1756566  par prospectsamurai

:hello: Encore une inconnue pour moi :super: ... Curieux de savoir ses origines 8|
 #1756570  par Christophoros

Bonsoir,

Oui, médaille de Sainte Philomène, bien usée ::d .

Une identifiée récemment en meilleur état avec les textes et explications:

viewtopic.php?f=99&t=158103
 #1756571  par archeomat

tupimos a écrit : 01 mars 2022, 16:53 bonjour une médaille religieuse du XIX eme
je me demande si il ne s'agit pas de la médaille représentant le tombeau de sainte philomène. :hello:
Merci c est bien ça !!
 #1756573  par archeomat

Christophoros a écrit : 01 mars 2022, 17:52 Bonsoir,

Oui, médaille de Sainte Philomène, bien usée ::d .

Une identifiée récemment en meilleur état avec les textes et explications:

viewtopic.php?f=99&t=158103
Merci pour cette id , je ne connaissais pas effectivement très usée par rapport à celle présentée il y a peu .
 #1756592  par detec95

prospectsamurai a écrit : 01 mars 2022, 17:33 :hello: Encore une inconnue pour moi :super: ... Curieux de savoir ses origines 8|
comment ça tu ne connais pas cette sainte !!!!!! hérétique :mdr1: bon tu a une excuse , elle a été raillée du calendrier liturgique en 1961 si mes sources sont juste :hehe: je ne sait pas pas si le calendrier des postes a fait la même chose mais elle est toujours vénérée en Belgique ou des messes sont dite en son honneur .
elle est en disgrâce depuis que des miracles foireux on étés remis en question et que les os retrouvé lors de fouille archéologique semble très douteux , donc adieux Philomène , il ne reste plus qu'a aller en Belgique pour assister a une messe dédiée a cette pauvre fille déchue :mdr1:
 #1756622  par prospectsamurai

detec95 a écrit : 01 mars 2022, 22:50 [img]https://i.imgur.com/S1U1srC.jpg[/img

et voici la preuve de sa vénération en Belgique ,si Paris vaut bien une messe Philomène vaut bien une bière :mdr1:
Un point pour toi :mrgreen: ...Si ce n'est que je ne suis point Belge mais Ardennais donc forcément ignorant coutumes et origine de certains artéfacts de nos voisins frontalier :alcool1: