Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• COUVERCLE DE CAPSULA BULLE

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1757073  par lgt

Bonjour tout le monde
En fonte d'alu cet objet mesure 24 mm de diamètre ; il possède 2 petit trous obturés par de la rouille de clou (?)
Ce n'est sans doute pas très ancien mais j'ignore ce que c'est .
J'en place un autre dans un autre post, que j'avais trouvé avant.
Merci
Image
Image
Dernière modification par lgt le 06 mars 2022, 12:07, modifié 2 fois.
 #1757091  par Baillius

:hello: lgt
Je ne pense pas que ce soit de la fonte d'alu, mais plutôt alliage cuivreux.
Peux tu rajouter les photos du deuxième que tu à trouvé ?
 #1757095  par lgt

Bonjour’je l'ai placé dans un post plus récent.
 #1757097  par toffnoff

:hello:
À mon avis les deux objets que tu as mis en identifications aujourd'hui sont de même facture ( capsa, capsula ou capsulae). Certains de ces éléments de demi-ceint étaient ajourés pour y placer un morceau de tissu parfumé et dégager des effluves plus agréables que celle du corps ou des vêtements. Nous sommes à la Renaissance :)
Ceci est mon idée mais pas forcément la bonne ID.
Il faudrait avoir l'avis d'Ofondutrou car il me semble en avoir déjà vu dans ses reportages.
 #1757098  par Christophoros

Bonsoir,

Oui, il semblerait que ce soient des éléments de demi-ceint, appelés "bulles": des exemples sur cette page (dont 1 au décor similaire avec quintefeuille):

https://boucles.clicforum.fr/t7010-Caps ... rent-s.htm

Merci à Wildetecte pour m'avoir fait découvrir ces objets ;) :

viewtopic.php?f=3&t=157963
 #1757102  par lgt

merci pour ses pistes mais le métal sous la patine est blanc genre alu (j'ai gratté un peu) ? c'est vrai que c'est pourtant tout à fait ça y compris dessous! Donc c'est sans doute en argent ?
Merci à vous Toffnoff et Christophoros
 #1757216  par piragol

lgt a écrit :merci pour ses pistes mais le métal sous la patine est blanc genre alu (j'ai gratté un peu) ? c'est vrai que c'est pourtant tout à fait ça y compris dessous! Donc c'est sans doute en argent ?
Merci à vous Toffnoff et Christophoros
Non, comme certaines révo , c'est un alliage de bronze qu'on appelle souvent bronze blanc ou métal de cloche. :hello:
 #1757236  par lgt

Merci
Il est vrai qu'une patine verte pour de l'argent c'est bizarre !
 #1757273  par OFONDUTROU

Bonjour
j'en ai trouvé 3 quasi identiques ...
par contre elles sont un peu grosses pour des couvercles de capsulae ,il me semble que sur le site des boucles a travers le temps ,elles m'ont été identifiée comme des couvercles de boites a parfum , ayant la meme utilité que les capsulae!
avec un bain tous les 2 mois il n'etait pas ininteressant pour les damoiselles d'avoir ces objets dans la poche :mdr1:
ps : j'en ai une de pres de 40mm
 #1757362  par lgt

merci pour ces précisions
dans ce cas quelle époque ?
dois je reformuler l'ID ?
 #1757377  par OFONDUTROU

reeee
l'epoque c'est fin 16eme début 18eme
ne change pas ton titre , il est probable que de cette taille elle soit bien la partie arriere d'une capsula
ce qui m'étonne un peu c'est que j'en ai une vingtaine complètes et que aucune ne possede une contreplaque ajourée comme ton objet et je n'en ai pas trouvé non plus sur le net ....mais je suis nul pour les recherches :hehe:
 #1757382  par lgt

encore merci pour ces réflexions
bonne journée