Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • La fameuse cire

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1757158  par Esox27
 
Bonjour tout le monde, vu certaine photo de membre ayant passer un coup de cire renaissance sur leur monnaies, j’ai décider de franchir le pas pour certaine de mes monnaies ;)
J’ai commander la cire, mais à ce que j’ai compris, le mieux est de passer un coup de dremel avec brosse soie pour bien pollir et faire briller.
Comment vous y prenez vous? Déjà, quelle sorte de dremel me conseillez vous d’acheter et quelle brosse?
J’ai pas envie de faire des erreurs (même si je pense d’abord m’entraîner sur des monnaies savo dans un premier temps ;)
Merci d’avance et à bientôt :)
 #1757163  par Lehtkif
 
:hello:

pour ma part, j'ai pris une dremel à 40 balles sur le site de la grande foret, et "brosse couronne en soie 19mm" sur le même site. Fébrilement j'ai testé sur mes doigts, vu que parfois les objets sont petits et ... bein ça ne fait pas mal ni de "blessure", donc pas de problème sur nos trouvailles
 #1757164  par Esox27
 
Lehtkif a écrit : 05 mars 2022, 20:11 :hello:

pour ma part, j'ai pris une dremel à 40 balles sur le site de la grande foret, et "brosse couronne en soie 19mm" sur le même site. Fébrilement j'ai testé sur mes doigts, vu que parfois les objets sont petits et ... bein ça ne fait pas mal ni de "blessure", donc pas de problème sur nos trouvailles
Merci pour ta réponse, donc sur une monnaie avec une patine assez solide pas de soucis? A éviter sur les patines friables je pense…
 #1757167  par Lehtkif
 
honnêtement je n'ai jamais pris le risque sur patine friable
 #1757186  par Oslo
 
:hello:
Pour moi, je prends la cire dans mes doigts et j'enduis la pièce : l'avantage est que la chaleur des doigts fait un petit peu fondre la cire.
Ensuite je laisse sécher 20 à 40 minutes.
Puis je retire l'excédent de cire avec un petit chiffon de coton, sans trop frotter, juste pour qu'il reste une petite pellicule de cire uniforme
En dernier, je frotte tout et rapidement avec une brosse à dent très souple : ça fait un peu chauffer la cire qui devient brillante sans l'être trop, juste agréable à regarder.
J'ai arrêté le dremel sur ce type de finition, ça brillait trop à mon goût, retirait de l'authenticité, et parfois même des reliefs.
Attention à ce matériel si vous ne maîtrisez pas encore : il peut être magique ou destructeur.
Bonne pioche à vous
 #1757187  par Christophoros
 
Bonsoir,

Pareil qu'Oslo: pas besoin d'une dremel, une vieille brosse à dents fait l'affaire. ;)

Ou même juste une fine pellicule de cire et laisser tel quel pour un rendu plus mat...