Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Partage: ma première bague de poilus?

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1757116  par ALEX7

Bonsoir
Celle la il y a un bail que je voulais la poster.
C’est ma première et même si la sortie date de mai ou juin 2021, je me souviens bien des circonstances…
Dans un petit chemin d’un grand bois, j’ai vraiment cru à ma 6 e bague en or après 10 ans de détection.
MBrice doit bien s’en souvenir aussi… :alcool1:
Bon, je ne compte pas les deux plaqués or en plus ( dont une Yves Rocher ! :mdr1: ).
Eh bien non ,je resterais à 5.
Fausse joie car elle est sortie toute propre!
Mais le jaune un peu pâle et la facture( laiton? ) m’ont très vite dirigé vers une bague artisanale ( des tranchées ?)
Très belle trouvaille tout de même.
Image
Image
Image
Image
 #1757126  par Dagon16

Bague artisanale faite à partir d'un bon du commerce ou d'une Morlon, donc pas une bague fabriquée à l'arrière des tranchées. :nono:
 #1757129  par Pablo87

Dagon16 a écrit : 05 mars 2022, 19:02 Bague artisanale faite à partir d'un bon du commerce ou d'une Morlon, donc pas une bague fabriquée à l'arrière des tranchées. :nono:
Hola Dogon bien vu j'ai parlé trop vite :hello:
 #1757132  par Cro-Magnon24

pas en or mais bien belle quand même; bravo à toi. :super:
 #1757133  par alainleplombier

Salut et merci pour ce partage,
Voici une trouvaille qui plairait bien :super:
:amen:
:hello:
 #1757139  par ALEX7

Dagon16 a écrit : 05 mars 2022, 19:02 Bague artisanale faite à partir d'un bon du commerce ou d'une Morlon, donc pas une bague fabriquée à l'arrière des tranchées. :nono:
Bien vu, j’ai bien mis en évidence l’intérieur car j’avais vu aussi mais je n’ai pas fait la relation sur l’incompatibilité des dates !
Pas grave ! C’est bien de l’artisanat tout de même ,même si plus récent . :)
 #1757142  par Dagon16

ALEX7 a écrit : 05 mars 2022, 19:19 Pas grave ! C’est bien de l’artisanat tout de même ,même si plus récent . :)

Il est même fort probable que celui qui l'a fabriqué ait appris ce passe-temps pendant la Grande Guerre et ait poursuivi ensuite. ;)
 #1757145  par ALEX7

Dagon16 a écrit : 05 mars 2022, 19:21
ALEX7 a écrit : 05 mars 2022, 19:19 Pas grave ! C’est bien de l’artisanat tout de même ,même si plus récent . :)

Il est même fort probable que celui qui l'a fabriqué ait appris ce passe-temps pendant la Grande Guerre et ait poursuivi ensuite. ;)
Possible, j’ai trouvé dans un tout autre contexte un reste de bon du commerce 2 f.
Il restait le centre,le pourtour ayant sûrement servi aussi à faire une bague.
 #1757151  par Dagon16

ALEX7 a écrit : 05 mars 2022, 19:25 Possible, j’ai trouvé dans un tout autre contexte un reste de bon du commerce 2 f.
Il restait le centre,le pourtour ayant sûrement servi aussi à faire une bague.

J'avais fait un post sur les différentes étapes de fabrication à partir d'exemplaires en ma possession, tu peux regarder si cela correspond :

1 - Déformation / bombement des monnaies
Image

2 - Perforation / Élimination de la partie centrale (pas mal de déchets et de ratés à cette étape)
Image

3 - Retournement / Façonnage
Image

4 - Finition / décoration
Image
 #1757195  par Napoléon's lover

Bien vu, il me semble bien reconnaitre une Morlon sur la 3eme photo. :super:

Ça donne envie d'essayer, ce genre de création !