Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Obole anonyme du Vicomté d'Albi pour Raymond Bernard 1er

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1757076  par Caussenard

Bonjour, trouvé il y a quelques temps déjà cette petite monnaie en argent sur le Causse . Je l'avais rangé sans ID......
Elle mesure 14mm pour 0,62 gr.
Merci pour vos lumières !
Belle journée à tous !
Image
Image
Dernière modification par Caussenard le 06 mars 2022, 17:56, modifié 1 fois.
 #1757085  par Dagon16

Il me semble distinguer ALEN RIX donc peut-être une obole ou un petit denier breton au nom d'Alain III mais sanscertitude pour le moment...
 #1757172  par detec95

Caussenard a écrit : 05 mars 2022, 15:31 Merci Dagon..... tiens moi au jus si tu trouves autre chose.......
salut
je suis breton et amateur de ces monnaies
ça pourrais être celle laType : Denier
Date : c. 1100-1150
Nom de l'atelier/ville : Guingamp
Métal : argent
Diamètre : 20 mm
Poids : 0,83 g.
Image
 #1757175  par Dagon16

detec95 a écrit : 05 mars 2022, 20:38 salut
je suis breton et amateur de ces monnaies
ça pourrais être celle laType : Denier
Date : c. 1100-1150
Nom de l'atelier/ville : Guingamp
Métal : argent
Diamètre : 20 mm
Poids : 0,83 g.
Image

La légende, les motifs, le poids et le diamètre ne correspondent pas...
 #1757220  par Caussenard

En effet , comme dit Dagon , le diamètre ne correspond pas... même si le temps a pu le réduire, ma monnaie ne fait que 14 mm........
 #1757250  par toffnoff

Dagon16 a écrit : 05 mars 2022, 13:07 Il me semble distinguer ALEN RIX donc peut-être une obole ou un petit denier breton au nom d'Alain III mais sanscertitude pour le moment...
Obole du vicomte d'Albi à mon avis.
+ALBIECI
VICOC dans le champ
 #1757255  par Dagon16

toffnoff a écrit : 06 mars 2022, 14:53 Obole du vicomte d'Albi à mon avis.
+ALBIECI
VICOC dans le champ

Oui, cela correspond bien mieux. :super:

Donc une obole anonyme du Vicomté d'Albi pour Raymond Bernard Ier avec +RAIMVHD au revers.
 #1757276  par Caussenard

Bien vu Toffnoff ! Bravo ! En plus Albi n'est pas si éloigné de moi comparé à la Bretagne ! 😁
Un grand merci aussi à Dagon , toujours aussi disponible et efficace !
 #1757278  par detec95

Vincent 29 a écrit : 06 mars 2022, 15:03 :hello: détec95.
Tu es breton ? :ghee:
salut
et oui !!! je suis de Dinan dans le 22 , en exil en régions parisienne depuis 35 ans :)
 #1757292  par detec95

Vincent 29 a écrit : 06 mars 2022, 18:42 Ah oui un breton du Nord :mrgreen:
Et oui monsieur, je viens du pays ou les mouettes volent sur le dos pour ne pas voir la misère qu’il y a en bas, il n’y a plus grand-chose chez nous même la duchesse Anne n’a pas voulu rester dans notre château froid et humide mais depuis que l’électricité est arrivée dans cette lointaine contrée on a plus chaud dans les bars, c’est déjà ça, et je te passe le chômage et son cortège de misère mais ça reste un beau pays avec de la fierté et une belle âme :mdr1: