Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• obtenir des autorisations : la prise de tête !!!!

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1757693  par néron

Bonjour à toutes et tous,
Je débute dans la détection et je tiens à rester dans la légalité dans la mesure du possible.
J'habite une minuscule commune d'à peine 100 habitants dont la principale activité est la sylviculture. Du coup, 90% du territoire est boisé.
Pour les communaux, pas de problèmes : j'ai l'autorisation du maire qui est un ami. Mais ceux ci sont très, très restreints.
Il n'y a quasiment aucune activité agricole donc c'est très difficile de demander "au cul du tracteur".
Mon activité de détection va donc se faire en quasi totalité en forêt.
Le problème principal : le territoire est composé de centaines de parcelles forestières avec presque autant de propriétaires différents.
En plus, les propriétaires se situent aux 4 coins de la France voire même à l'étranger. Autant vous dire que les retrouver est un travail quasi impossible et qui peut durer plusieurs années.
Les seules personnes que je peux voir sont les employés des entreprises d'abattage qui, bien sûr, n'ont aucune légitimité pour donner une autorisation.
Je fais pas mal de randonnées à pied ou en moto et je peux parcourir des heures de forêt sans rencontrer âme qui vive.

Alors je me dis que je pourrai faire de même avec mon détecteur sans rencontrer personne même si je sais que c'est illégal et que cela me pose un vrai cas de conscience.

Qu'en pensez vous ? Je tente le coup, sachant que sans autorisations, mon terrain de jeu sera très très réduit ?

Merci.
Amicalement :hello:
 #1757694  par Baillius

:hello: néron

Tu est un grand garçon responsable et ce n'est pas le rôle du forum de te conseiller à pénétrer chez autrui sans autorisation
 #1757695  par OnzeEleven

:) Je ne connais pas l'Auvergne mais je suppose qu'il y a quand même une activité agricole (champs, pâtures) près de chez toi même s'il faut faire 5,10,15,20 Kms. Au quel cas, tu pourras demander des autorisations pour détecter tranquille et autre part que dans des bois.
 #1757722  par vielmoineau

Bonjour , je peux comprendre ta légère angoisse , c'est même très bien de ta part , mais tu sais il y a toujours une solution ;-) pourquoi pas regarder quelques annonces sur le bon coin ( détecteur ) lieux se rapprochant plus où moins à côté de chez toi , tu prends contact avec ces derniers idem avec une personne qui propose ses services nettoyage parcelle etc... tu peux rendre service à bon nombre , même côté bois de chauffage :hello:
 #1757823  par néron

vielmoineau a écrit : 09 mars 2022, 13:36 Bonjour , je peux comprendre ta légère angoisse , c'est même très bien de ta part , mais tu sais il y a toujours une solution ;-) pourquoi pas regarder quelques annonces sur le bon coin ( détecteur ) lieux se rapprochant plus où moins à côté de chez toi , tu prends contact avec ces derniers idem avec une personne qui propose ses services nettoyage parcelle etc... tu peux rendre service à bon nombre , même côté bois de chauffage :hello:
Bonjour,
Très bonnes idées. Je vais tenter ce que tu me conseilles
Merci
:hello:
 #1757897  par OFONDUTROU

Bonsoir
Tu as soulevé le vrai problème ....
la plupart des forets sont soit domaniales ( interdites a la detection) soit privées mais découpées en multiples parcelles dont il est impossible de retrouver tous les proprios et meme de savoir ou tu te trouves par rapport aux differentes parcelles ....
je trouve tres sain que tu te poses la question .....
comme tu le dis , soit tu detectes sans autorisation ( comme 90% des detectotistes en foret ) soit tu t'abstiens ....
j'avoue que si il n'y a pas de terres cultivées chez toi la tentation est grande !
à toi de voir :alcool1:
 #1757902  par Gael71

OFONDUTROU a écrit : 10 mars 2022, 20:23 Bonsoir
la plupart des forets sont soit domaniales ( interdites a la detection) soit privées mais découpées en multiples parcelles dont il est impossible de retrouver tous les proprios et meme de savoir ou tu te trouves par rapport aux differentes parcelles ....
comme tu le dis , soit tu detectes sans autorisation ( comme 90% des detectotistes en foret ) soit tu t'abstiens ....
j'avoue que si il n'y a pas de terres cultivées chez toi la tentation est grande !
Un message sensé franc objectif et non moralisateur :super:
 #1757923  par prospectsamurai

Bienvenu au Club .. :hello:
j'suis identiquement dans le même cas de figure que toi ...
Et à vrai dire il est très difficile de faire comprendre notre situation à des Gens qui ne la vivent pas !!!..
Notre avantage étant" comme tu l'écris "..Libre .. Nous sommes Libre ..
mais n'oublie pas une chose cette liberté ne plait pas à tout le monde .. Bonne continuation à toi :alcool1:
 #1757926  par néron

Gael71 a écrit : 10 mars 2022, 21:40
OFONDUTROU a écrit : 10 mars 2022, 20:23 Bonsoir
Un message sensé franc objectif et non moralisateur :super:
Bonjour,
C'est effectivement un vrai casse tête de retrouver les proprios !
Quant aux limites de parcelles, il y a bien quelques bornes et quelques marquages sur les troncs mais c'est la galère pour connaître les limites exactes.
En plus, je connais plusieurs cas de proprios qui sont des héritiers et qui ne savent même plus où se situent leurs parcelles et/ou où sont leurs limites.
Effectivement, la tentation est grande : l'espace est immense et j'ai la forêt quasiment sur le pas de ma porte.
 #1757927  par néron

prospectsamurai a écrit : 11 mars 2022, 07:54 Bienvenu au Club .. :hello:
Et à vrai dire il est très difficile de faire comprendre notre situation à des Gens qui ne la vivent pas !!!..
mais n'oublie pas une chose cette liberté ne plait pas à tout le monde .. Bonne continuation à toi :alcool1:
Bonjour,
Il est vrai qu'il y a une différence énorme entre une région agricole où on peut facilement identifier et rencontrer tous les propriétaires et une région forestière comme la mienne (et la tienne d'après ce que j'ai compris) où c'est quasiment impossible.
C'est 2 mondes différents et donc 2 pratiques différentes.
 #1757942  par prospectsamurai

néron a écrit : 11 mars 2022, 08:25
prospectsamurai a écrit : 11 mars 2022, 07:54 Bienvenu au Club .. :hello:
Bonjour,
Il est vrai qu'il y a une différence énorme entre une région agricole où on peut facilement identifier et rencontrer tous les propriétaires et une région forestière comme la mienne (et la tienne d'après ce que j'ai compris) où c'est quasiment impossible.
C'est 2 mondes différents et donc 2 pratiques différentes.
Tu as tout compris Néron ..
On se rend compte aussi en intégrant un forum que le malaise est plus grand que l'on peu l'imaginer ..
Se n'est pas toujours une question de règlementation .. le problème provient que chacun résonne par rapport à son contexte géographique ...par rapport à ses habitudes .. ;-)
 #1757992  par néron

J'ai bien compris les spécificités de nos régions et ce que cela implique
Il n'y a pas 2 poids 2 mesures. Soit on se permet quelques entorses à la sacro sainte autorisation, soit on ne peut rien faire et on renonce à notre passion.
Après, je comprends tout à fait la position de ceux qui prospectent dans des terres agricoles. Si c'était mon cas, je ferai pareil sans aucune hésitation.
De plus si on considère que ceux qui habitent dans des régions agricoles où les sols sont souvent retournés ont plus de chance de faire de belles trouvailles, c'est bien plus restreint dans nos forêts. Nous sommes moins biens lotis
:alcool1:
Dernière modification par néron le 11 mars 2022, 12:30, modifié 1 fois.
 #1757997  par néron

Pour préciser les choses, beaucoup de forêts de chez moi étaient jusqu'au milieu du XXème siècle des champs et des prés. La disparition de l'agriculture et de la population ( 1800 habitants à la fin du 19ème siècle, à peine 100 aujourd'hui) a eu pour conséquence la plantation de toutes ces parcelles en résineux.
Quand je me balade, il y a des vestiges d'activité agricole (murets, serves...) et des traces de ruines de maisons.
J'ai donc de bons espoir de faire quelques trouvailles sur ces très anciens terrains agricoles.
De plus, il y a des traces de très anciens chemins séculaires à l'abandon à peine visibles que je compte prospecter.

Après, je ne me fais pas trop d'illusions car 90% des forêts sont des résineux et donc au sol très acide ce qui accélère grandement la dégradation des métaux
 #1757999  par Baillius

néron a écrit : 11 mars 2022, 11:59 J'ai bien compris les spécificités de nos régions et ce que cela implique
Il n'y a pas 2 poids 2 mesures. Soit on se permet quelques entorses à la sacro sainte autorisation, on ne peut rien faire et on renonce à notre passion. :alcool1:
Je pense que tu as bien cerné ton problème et si tu fais une entorse comme tu le dis ,ce sera uniquement sous ton propre chef que tu engageras ta responsabilité.
Il faut bien comprendre que le forum étant lu par un large public ne peut cautionner ce genre de conseil néfaste qui pourrait porter atteinte à son intégrité .
néron a écrit : Quand je me balade, il y a des vestiges d'activité agricole (murets, serves...) et des traces de ruines de maisons.
J'ai donc de bons espoir de faire quelques trouvailles sur ces très anciens terrains agricoles.
De plus, il y a des traces de très anciens chemins séculaires à l'abandon à peine visibles que je compte prospecter.
Attention pas de détection ciblée , tes trouvailles doivent rester fortuites.
Je pense que tu es de bonne foi , mais ce genre de détails ne nous intéresse pas .

:alcool1:
 #1758002  par néron

Bonjour Baillius,
Je te prie d'accepter mes excuses.
Etant nouveau, débutant, je ne sais pas trop encore ce que je peux dire ou ne pas dire. Désolé :/
Je ferai désormais plus attention...promis :amen:
Amicalement. :alcool1:
 #1758003  par Baillius

néron a écrit : 11 mars 2022, 12:45 Bonjour Baillius,
Je te prie d'accepter mes excuses.
Etant nouveau, débutant, je ne sais pas trop encore ce que je peux dire ou ne pas dire. Désolé :/
Je ferai désormais plus attention...promis :amen:
Amicalement. :alcool1:
Pas d’inquiétudes , c'est juste des recommandations ;)
 #1758004  par detec95

salut,
le sol avec les résineux c'est un calvaire pour les monnaies , après a toi de te faire ta propre expérience.
pour les autorisations je prend le paysans dans le sens du poil :hehe: tu lui fait miroiter des recherches fructueuses et un partage de la collecte et en général ça passe , surtout en Auvergne :mdr1: .
et il y a aussi le coté dépollution a titre gratuit a mettre en avant, c'est comme tout il faut savoir se vendre sans y laisser son âme :)
après il reste l'intrusion a la russe avec les chars T 14 en avant garde mais c'est une méthode barbare répréhensible
bonne journée et bonne chance
 #1758006  par Takamine41

Après, il y’a la " rencontre forcée "
Je l’ai compris en détectant près d’un hameau.
Je m’explique :
J’étais entrain de detecter sur des terres familiales.
Je me suis rapproché d’un petit hameau, habité par quelques paysans.
Un d’eux s’est joint a moi pour me demander si j’avais une autorisation : réponse : bien sûr, je suis chez mon père :hehe:.
Et là, il me dit, " tiens mon gars, tu passeras après devant chez moi, ma défunte maman a perdu il ya 50ans, sa bague de fiançailles "
Résultat, je ne la trouve pas , mais pour mon dévouement :hehe: , il m’as donné l’autorisation sur 17 hectares de champs a lui :super: :super:
Dans tout les cas, je lui aurais présenté mes trouvailles, qu’il veuilles les conserver ou non.
( il me reste 16,9 hectares à faire 8/ )
Quand je dis "forcé", c’est que je m’attendais a ce qu’on vienne me voir , vu ma proximité avec les habitations.
Maintenant, j’use un peu de cette méthode, et ça marche parfois, a condition de bien expliquer sa passion et également a s’engager à restituer les trouvailles , si le proprio est intéressé par celles ci.
 #1758010  par chris01

bonjour,
et lorsque vous allez à la cueillette des champignons, du muguet ou autres en forêt, vous demandez l'aurorisation à qui ? et pourtant ces lieux ont des propriétaires...
chris
 #1758081  par Takamine41

chris01 a écrit : 11 mars 2022, 14:48 bonjour,
et lorsque vous allez à la cueillette des champignons, du muguet ou autres en forêt, vous demandez l'aurorisation à qui ? et pourtant ces lieux ont des propriétaires...
chris
Perso. A ma femme ::d
Ce qui me fait une "double" non autorisation :P
Le proprio m’engueule sur place, je rentre, ma femme m’engueule.. mais malgré tout, je suis contant de ma journée :super:
Vive la detection :mdr1:
 #1758093  par OFONDUTROU

chris01 a écrit : 11 mars 2022, 14:48 bonjour,
chris
Coucou Chris
perso pour les champis et jonquilles , pas besoin d'autorisation car je ne vais qu'en foret domaniale et la cueillette y est légale à condition de ne pas dépasser 3 litres par personne et par jour :alcool1: :alcool1: :alcool1: