Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Datation pointe de lance / nettoyage ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1759294  par yv1034

Salut amis prospecteurs :fesse:
Voici une trouvaille faite hier en forêt ! Je suis assez fier, c'est ma première flèche, que je choppe à un indice exécrable (14 sur mon G2 pour ceux qui connaissent…) à plus de 45cm sous terre ! :frime1:
Je n'ai absolument aucune idée pour la datation, si vous avez ne serait-ce qu'une période large à me donner ce serait génial.
De plus, avez vous une technique pour tenter de retrouver un métal d'aspect correct ? Si ça présente un quelconque risque par rapport au fer je laisserai ainsi.
Merci !!
Yvan
Image
Image
Image
Dernière modification par yv1034 le 20 mars 2022, 15:44, modifié 1 fois.
 #1759305  par Ptit Mayo

:hello:
Belle trouvaille :super:
Vu les dimensions je verrai plus une pointe de lance .
 #1759316  par tupimos

bonjour , c'est une pointe de ..(flèche ou lance )..a douille en fer en forme de triangle , je ne pense pas que nous nous pourrions retrouver au moyen âge une pointe au triangle aussi parfait ?? assez récent a mon avis personnel :hello:
 #1759327  par yv1034

Merci. Donc plutôt un embout de lance au vu de la taille mais cela doit tout de même avoir quelques siècles ? La question parait bête mais voilà longtemps qu'on utilise plus de lance, si ? :taistoi: :pasdrole:
 #1759329  par Vincent 29

12 cm c'est pas si énorme que ça !!!
Prenez une règle chez vous et regardez....
Pour moi, il s'agit bien d'une pointe de flèche !
 #1759363  par Baillius

yv1034 a écrit : 20 mars 2022, 11:15 Salut amis prospecteurs :fesse:
Voici une trouvaille faite hier en forêt ! Je suis assez fier, c'est ma première flèche, que je choppe à un indice exécrable (14 sur mon G2 pour ceux qui connaissent…) à plus de 45cm sous terre ! :frime1:
Je n'ai absolument aucune idée pour la datation, si vous avez ne serait-ce qu'une période large à me donner ce serait génial.
De plus, avez vous une technique pour tenter de retrouver un métal d'aspect correct ? Si ça présente un quelconque risque par rapport au fer je laisserai ainsi.
Merci !!
Yvan
:hello: yv1034
Voici quelques conseils à mettre en application pour une bonne demande d'ID ;)
viewtopic.php?f=50&t=4130
 #1759371  par Ptit Mayo

yv1034 a écrit : 20 mars 2022, 11:15 Salut amis prospecteurs :fesse:
Merci !!
Yvan
Image
Image
Image
Tu devrais trouver ton bonheur ici :
https://journals.openedition.org/rae/99 ... en%20corne.