Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• p'tite trouvaille en or sympa mais qu'est ce donc ?

#1761716  par hector.2

BONJOUR à tous et merci d'avance.
Cela me fait penser à une sorte de boitier de tocante mais les 2 "parenthèses ajourées de chaque côté du trou central me font douter".
En générale sur les montres on trouve des molettes à l'arrière du boitier qu'on tourne pour remonter le mécanisme.
Là il y en aurait 2 qu'on pousse.

C'est de l'or 18k (testé), les traces d'oxydation noires pourraient faire douter; je pense qu'elles sont dues au mécanisme fait dans un métal moins noble. Je les ai frottées par endroit justement pour le test à l'acide, dessous c'est bien jaune..
Il y a une charnière qui s'est cassée en manipulant.

Epoque, ce n'est que mon avis, fin 19e 20e mais peut être un poil avant.
DIAMETRE:
2cm.
2,2 cm au plus large

POIDS: 0,95g

Si vous avez des idées "à vot' bon coeur".

PS je mettrai les dimensions plus tard.
Image
Image
Image
Image
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par hector.2 le 06 avr. 2022, 16:38, modifié 3 fois.
 #1761731  par hector.2

:rouge: Purée ben je voulais mais je suis tellement parti vite dans mes songes et la manière de comment j'allais aborder le sujet...
Vous pouvez allez voir mes précédents messages, je ne pense pas être de ceux qui l'oublie souvent, le BONJOUR.
::d
 #1761733  par hector.2

Baillius a écrit : 05 avr. 2022, 19:52 :hello: hector.2

Dire bonjour et merci n'est pas une option!
Comme je poste rarement de photos, ça m'a pris la tête de me rappeler la marche à suivre.
Réduire la photo, etc...Vu que j'ai commencé par elles, j'ai zappé.
Pourtant pas dur après coup mais ce n'est pas non plus un réflexe.
 #1761740  par Baillius

hector.2 a écrit : 05 avr. 2022, 20:30 Comme je poste rarement de photos, ça m'a pris la tête de me rappeler la marche à suivre.

:hello: hector.2
Justement voici comment insérer tes photos ;)
Passes par l'onglet "upload an image"
et pas par celui "insérer une pièce jointe"
En général ,tu n'auras pas besoin de redimensionner et nous pourrons agrandir des photos avec une meilleure définition ;)
 #1761779  par hector.2

vielmoineau a écrit : 05 avr. 2022, 20:39 Bonsoir , pour moi cela provient d'un petit diffuseur de parfum :hello:
Salut vielmoineau.
Je ne vois pas même avec ta réponse.
Peux tu développer STP. Où est ce que cela se place ?
 #1761781  par hector.2

Baillius a écrit : 05 avr. 2022, 20:37
hector.2 a écrit : 05 avr. 2022, 20:30 Comme je poste rarement de photos, ça m'a pris la tête de me rappeler la marche à suivre.

:hello: hector.2
Justement voici comment insérer tes photos ;)
Passes par l'onglet "upload an image"
et pas par celui "insérer une pièce jointe"
En général ,tu n'auras pas besoin de redimensionner et nous pourrons agrandir des photos avec une meilleure définition ;)
Merci Bailius
C'est fait mais je croyais avoir effacé les 1ères photos et elles se trouvent maintenant en fin de message.
LOL.
 #1761794  par Save

Salut Hector. Pas facile cette énigme. Je suis conscient que ça ne fait pas beaucoup avancer l'enquête mais je pense à un fragment de bijoux et encore pas très certain du tout.
 #1761803  par hector.2

Save a écrit : 06 avr. 2022, 00:41 Salut Hector. Pas facile cette énigme. Je suis conscient que ça ne fait pas beaucoup avancer l'enquête mais je pense à un fragment de bijoux et encore pas très certain du tout.
Salut SAVE.
Peut être mais quel sorte de bijou pourrait avoir un couvercle ou boitier comme ça ?
A part une montre mais je trouve que cela cloche, sans mauvais jeu de mot.
En tout cas merci pour la participation.

ps: as tu bien reçu mon email ?
 #1761820  par vielmoineau

Bonjour , c'était sur un collier flasque ( diffuseur de parfum , huile essentielle ) la grande époque cartier etc....
Attention ce n'est peut être pas cela ( mais une forte ressemblance ) même système de petite fermeture ( charnière).
:hello:
 #1761955  par hector.2

vielmoineau a écrit : 06 avr. 2022, 09:29 Bonjour , c'était sur un collier flasque ( diffuseur de parfum , huile essentielle ) la grande époque cartier etc....
Attention ce n'est peut être pas cela ( mais une forte ressemblance ) même système de petite fermeture ( charnière).
Salut
Plus vous m'en dites et plus je suis perdu, c'est dingue.
Pourtant je fais de la brocante et je connais (pas tout bien sûr) pas mal de domaine, d'objets en tout genre mais là.
Auriez vous un lien sans vouloir abuser ? :mrgreen:
Des photos ?
 #1761958  par hector.2

hector.2 a écrit : 06 avr. 2022, 16:24
vielmoineau a écrit : 06 avr. 2022, 09:29 Bonjour , c'était sur un collier flasque ( diffuseur de parfum , huile essentielle ) la grande époque cartier etc....
Salut
Plus vous m'en dites et plus je suis perdu, c'est dingue.
Pourtant je fais de la brocante et je connais (pas tout bien sûr) pas mal de domaine, d'objets en tout genre mais là.
Auriez vous un lien sans vouloir abuser ? :mrgreen:
Des photos ?
Purée !!! Collier flasque de parfum non ?
Même avec cet élément je ne trouve pas grand chose. :pleur4:
 #1761963  par hector.2

Romulus41 a écrit : 06 avr. 2022, 16:28 Moi non plus :hehe:

https://www.google.fr/search?q=collier+ ... c8Pt6KI0A8
Merci Romulus. J'ai fini par tomber sur ce genre de collier aussi.
Mais cela ne me dit pas à quoi servent les trous. A diffuser je ne pense pas .Si c'est un couvercle pourquoi autant d'ouverture même pour du parfum ? :gene: :rouge:
 #1761966  par e111111

Salut,

il n'y a pas la taille d'indiqué, mais si on se réfère à la pièce de 50 cts, ça fait gros pour un bouchon de pendentif, recherche gogol sur pendentif diffuseur ou pendentif parfum, il y en a quelques uns avec bouchon, même avec
l'accroche de chaque coté, mais beaucoup plus petit, la taille de la pièce de 50 cts c'est la taille du flacon...
 #1761970  par Dagon16

Je pense à une boucle d'oreille à clips qui devait comporter un élément au niveau du trou central (petite perle ou autre).

On retrouve le même système d'attache sur des clips anciens :

Image
 #1761982  par hector.2

e111111 a écrit : 06 avr. 2022, 16:51 Salut,

il n'y a pas la taille d'indiqué, mais si on se réfère à la pièce de 50 cts, ça fait gros pour un bouchon de pendentif, recherche gogol sur pendentif diffuseur ou pendentif parfum, il y en a quelques uns avec bouchon, même avec
l'accroche de chaque coté, mais beaucoup plus petit, la taille de la pièce de 50 cts c'est la taille du flacon...
Salut
Je l'ai rajoutée tout à l'heure 2cm de diamètre.
 #1761986  par hector.2

Dagon16 a écrit : 06 avr. 2022, 17:02 Je pense à une boucle d'oreille à clips qui devait comporter un élément au niveau du trou central (petite perle ou autre).

On retrouve le même système d'attache sur des clips anciens :

Image
Salut Dagon 16
Je ne pense pas,je ne vois pas ça à une oreille mais c'est vrai que la charnière y ressemble.
Mon objet fait plus couvercle/boitier... Il y a une petite profondeur.
 #1761989  par hector.2

e111111 a écrit : 06 avr. 2022, 16:51 Salut,

"la taille de la pièce de 50 cts c'est la taille du flacon.."
Salut E1111111111111......
Effectivement c'est ce que je pense donc je ne pense pas que ce soit la bonne option.
Merci quand même. :D
 #1762031  par LE.JAG

salut,
peut être le dessus d'une bague dite a secret
le morceau correspondrait au dessus qui s'ouvre / via la charnière ...
juste une idée.. et il manquerait la pierre du dessus..
https://www.google.fr/search?q=bague+or ... AXoECAEQAw
 #1762033  par hector.2

LE.JAG a écrit : 06 avr. 2022, 23:28 salut,
Salut Le Jag.
J'ai hésité à te contacter sachant les quelques trouvailles que tu as à ton actif. Je me disais que tu aurais peut être croisé la route de ce type d'objet.
Mais je me doutais bien que tu sortirai du bois. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: La couleur peut être.

2 cm de diamètre ça parait énorme pour une bague, même à système non ?
En tout cas merci aussi de ta participation, je n'avais pas pensé aux bagues et vais chercher dans cette direction quand même.

On cale non !!!
 #1762034  par hector.2

hector.2 a écrit : 06 avr. 2022, 23:36
Salut Le Jag.
J'ai hésité à te contacter sachant les quelques trouvailles que tu as à ton actif. Je me disais que tu aurais peut être croisé la route de ce type d'objet.
Mais je me doutais bien que tu sortirai du bois. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: La couleur peut être.

En tout cas merci aussi de ta participation, je n'avais pas pensé aux bagues et vais chercher dans cette direction quand même.

On cale non !!!
Le Jag.
Cependant j'ai vu sur la page que tu me mets en lien un anneau Frida en argent qui fait ce même diamètre.
Enormes comme dimensions pour une bague 22mm.
Le trou au milieu ne correspond pas je pense au logement d'une pierre, trop simple à mon goût ce trou.
C'est juste un trou, aucune trace de sertissage quelconque. Une pierre ne peut pas y rester.
Et puis à quoi servent ces 2 parenthèses ajourées ?

Le mystère demeure...
 #1762036  par piragol

Bon, je ne pense pas à de l'or, du vrai. Il faut aller dans le tuc à fond pour du plaqué, le truc qu'on ne fait que pour aller vendre en fait.
Il suffit d'en avoir sorti pour savoir que rien ne tient dessus, c'est ainsi.
Ensuite, la forme, le tout, l'ajouré, je pense aussi à un couvercle doré d'un truc à parfum vu le diamètre, comme mon bon ami le piaf.
Mais pas du vrai or, de toutes façons. :/
 #1762039  par hector.2

piragol a écrit : 07 avr. 2022, 02:04 Bon, je ne pense pas à de l'or, du vrai. Il faut aller dans le tuc à fond pour du plaqué, le truc qu'on ne fait que pour aller vendre en fait.
Il suffit d'en avoir sorti pour savoir que rien ne tient dessus, c'est ainsi.
Ensuite, la forme, le tout, l'ajouré, je pense aussi à un couvercle doré d'un truc à parfum vu le diamètre, comme mon bon ami le piaf.
Mais pas du vrai or, de toutes façons. :/
Salut PIRAGOL
J'ai frotté et bien insisté sur la pierre de touche car je sais que certains placages sont épais et qualitatifs.
Je sais que ces traces sombres peuvent mettre le doute et c'est donc sur une de ces zones que j'ai gratté.
Je le referai, dans le doute, au même endroit histoire d'être bien certain.
Je possède une chevalière qui avait une "sale trace" ; après test, car j'avais des doutes, c'est bien du 18k .
La zone fut bien nettoyée et bien l'autre jour je la ressort pour des test et vlà ty pas qu'une trace vert de gris est réapparu.
Le 18k n'est que du 75% il ne faut pas l'oublier, il y a quand même 25% d'autres métaux dont le cuivre, argent, etc...
Je pense que le phénomène est rare mais par électrolyse dans l'eau salée, et un temps long passé dans ce milieu cela arrive.
Mais je le redis cela doit être rare.
Avis aux experts comme Carus, Le Jag, etc...
 #1762083  par vielmoineau

Bonjour , il faut absolument mettre une photo bien plus grande , pour mieux voir certains détails :super:
merci :hello:
après c'est plus facile pour avoir des idées ( dessus de lampe chinoise , bobèche etc...)
je vois mal , on dirait qu'il y a comme des numéros ( 11 où 13 où 41 ) mais sans aucune certitude .
 #1762097  par Cro-Magnon24

Hello,
Sachant que je ne suis pas un 'pro" de l'identification, je me permets d'apporter malgré tout un petit élément de réflexion à propos de ce bel objet.

Il me fait penser à un couvercle de "vinaigrette" ou si vous préférez "pomander" tel que l'on peut voir sur la photo ci-dessous.

A+
Cro :alcool1:
Image (Source: La gazette de Drouot)

http://www.diptyqueparis-memento.com/fr/le-pomander/
 #1762110  par vielmoineau

je viens juste de recevoir un nouvel écran ' très très important ' :hehe: .
Mon ami piragol a bien visualisé :super:
Nous passons donc de Cartier à Quartier ;-) avec une nouvelle photo ' pour avoir un réel résultat :hello:
 #1762178  par hector.2

Cro-Magnon24 a écrit : 07 avr. 2022, 14:02 Hello,
Sachant que je ne suis pas un 'pro" de l'identification, je me permets d'apporter malgré tout un petit élément de réflexion à propos de ce bel objet.

Il me fait penser à un couvercle de "vinaigrette" ou si vous préférez "pomander" tel que l'on peut voir sur la photo ci-dessous.

A+
Cro :alcool1:
Salut Cro-
On se rapproche c'est possible . Pasûr à 100% non plus je vais creuser la piste.
Mais bon sang pourquoi n'ai je pas plus tourné autour pour trouver le reste.
Honnêtement c'était dans la pénombre et je n'ai pas vu de suite que c'était ouvragé, donc pas insisté plus que ça et je ne faisais que du léger ça ne me plaisait guère. :pleur4: :pleur4:

Vielmoineau
Je ferai ça d'ici ce week end. :)
 #1762338  par LE.JAG

hector.2 a écrit : 06 avr. 2022, 23:43
Salut Le Jag.

On cale non !!!
Le Jag.
Cependant j'ai vu sur la page que tu me mets en lien un anneau Frida en argent qui fait ce même diamètre.
Le trou au milieu ne correspond pas je pense au logement d'une pierre, trop simple à mon goût ce trou.
C'est juste un trou, aucune trace de sertissage quelconque. Une pierre ne peut pas y rester.

Le mystère demeure...
salut,
j'ai vu une bague avec une monnaie d'or de 30 mm sur le chaton.. tout est possible
l'idée du pomander est pas mal aussi
https://www.google.com/search?q=pomande ... =758&dpr=1
ou un genre d'encensoir ...
les traces de noir me semble normale / c'est souvent du a la soudure ou des impuretés
si tu a vu le dentier que j'ai sortie, il y a pas très longtemps
il avait des traces noirs du même genre / et pourtant c'était du 19 k (spectromètre..)

c'est originale ton 'truc' les ouvertures vont plutôt dans le sens d'un truc pour laisser passer un parfum ou une senteur.. ;)
 #1762393  par j.provot

Ce n'est qu'une idée mais moi je verrai bien une broche en or, art déco, le trou du milieu servant peut-être à y attacher une perle, comme c'était de coutume.
L'attache (cassée) servait à tenir l'épingle au revers.
 #1762418  par Divico

Hello,

Perso j'y verrais bien un couvercle de pipe. Les dimensions pourraient correspondre. A suivre.

:alcool1:
 #1762782  par hector.2

LE.JAG a écrit : 08 avr. 2022, 13:50
hector.2 a écrit : 06 avr. 2022, 23:43
Salut Le Jag.

On cale non !!!
Le Jag.

Le mystère demeure...
salut,
j'ai vu une bague avec une monnaie d'or de 30 mm sur le chaton.. tout est possible
l'idée du pomander est pas mal aussi
https://www.google.com/search?q=pomande ... =758&dpr=1
ou un genre d'encensoir ...
les traces de noir me semble normale / c'est souvent du a la soudure ou des impuretés
si tu a vu le dentier que j'ai sortie, il y a pas très longtemps
il avait des traces noirs du même genre / et pourtant c'était du 19 k (spectromètre..)

c'est originale ton 'truc' les ouvertures vont plutôt dans le sens d'un truc pour laisser passer un parfum ou une senteur.. ;)
Oui merci, l'idée du pomander de Cro-Magnon fait son chemin. Mais de base j'aurais vu ça avec plus d'ouverture.
Concernant les traces noires, oui j'ai revu ton dentier et ça fait effectivement pareil. De toute manière pour le test à l'acide j'avais fait une grosse touche histoire d'être bien sûr que ce ne soit un bon placage. Donc pas de doute concernant la matière.
:) :) :)
 #1762783  par hector.2

vielmoineau a écrit : 07 avr. 2022, 11:42 Bonjour , il faut absolument mettre une photo bien plus grande , pour mieux voir certains détails :super:
merci :hello:
après c'est plus facile pour avoir des idées ( dessus de lampe chinoise , bobèche etc...)
je vois mal , on dirait qu'il y a comme des numéros ( 11 où 13 où 41 ) mais sans aucune certitude .
Promis je mets la photo des détails sous peu mais il n'y a pas de chiffres; que des motifs décoratifs en creux. :) :)
 #1762786  par hector.2

Divico a écrit : 09 avr. 2022, 09:48 Hello,

Perso j'y verrais bien un couvercle de pipe. Les dimensions pourraient correspondre. A suivre.

:alcool1:
Bonjour Divico et merci pour ta participation. :) :) :)
C'est fort possible j'ai trouvé ça entre autres.

https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0