Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• gauloise ? à ID

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1759485  par Zulu

Bonjour à toutes et tous,

ça fait longtemps que je n'ai plus détecté et comme par hasard je trouve un objet mystère qui me semble d'être (peut-être) une monnaie en argent (vu le matériel brillant) et une (peut-être) gauloise. :alcool1:

Par contre je ne vois absolument pas ce que c'est comme type :drapeaublanc: la qualité de frappe est (comment le dire ...) dégelasse :pleur4: (d'près ce que j'ai vu sur le net ... les détails d'autre monnaies celtiques)

J'ai du mal à identifier les reliefs, moi je voyais un cheval galopant, ma copine un taureau? et un ami un animal avec deux tête le revers est un peu moins compliqué mais reste à déterminer, bref je suis perdu :jesors:

Ou peut-être une copie moderne/fausse etc??

J'espère un de nos experts du forum pourrais m'éclaire :super:

poids: 6g
diametre:1,8 cm
lieu: Moselle (57)

Image
Image
Image
Image

Merci d'avance!

Zulu
 #1759762  par Zulu

up
 #1759793  par Vincent 29

:hello:
Ça me fait penser aux monnaies à l'œil des Remes !
 #1759795  par esus

Bonsoir, :hello:

Pas évident cette monnaie fourrée, avec le diamètre et le poids nous aurions affaire à un statère, avec le cheval à gauche et les stries sur l'avers, celui ci ressemble à un statère à l’œil des Rèmes, difficile d'en dire plus vu l'état. :hello:
 #1759833  par piragol

Euh... Les statères à l'oeil rèmes sont en bel or, non ? :0
Et ils n'ont pas cette épaisseur :nonon: , et ils sont bien plus affinés en stylisme.
Pour moi, il faut rechercher vers les drachmes...
 #1759835  par piragol

piragol a écrit : 24 mars 2022, 00:20 Euh... Les statères à l'oeil rèmes sont en bel or, non ? :0
Ils n'ont pas cette épaisseur :nonon: , et ils sont bien plus affinés en stylisme.
 #1759930  par esus

Bruno c'est un statère fourré, le poids de 6 g est beaucoup trop important pour une drachme :hello:
 #1759931  par Zulu

Vincent 29 a écrit : 23 mars 2022, 19:18 :hello:
Ça me fait penser aux monnaies à l'œil des Remes !
Effectivement il y a de fortes ressemblances :super:
esus a écrit : 23 mars 2022, 19:22 Bonsoir, :hello:

Pas évident cette monnaie fourrée, avec le diamètre et le poids nous aurions affaire à un statère, avec le cheval à gauche et les stries sur l'avers, celui ci ressemble à un statère à l’œil des Rèmes, difficile d'en dire plus vu l'état. :hello:
La frappe n'est pas top, merci déjà en tout cas :amen: Malheureusement elle n'est pas en or :/
piragol a écrit : 24 mars 2022, 00:20 Euh... Les statères à l'oeil rèmes sont en bel or, non ? :0
Et ils n'ont pas cette épaisseur :nonon: , et ils sont bien plus affinés en stylisme.
J'ai trouvé un statère de bronze sur le net, il n'est pas possible alors d'en avoir on argent? Juste une idee :hello:
https://www.cgb.fr/remes-region-de-reim ... 957,a.html
 #1760416  par Zulu

up
 #1761583  par Zulu

up
 #1762462  par Zulu

Bon je pense qu'il s'agit d'une fausse monnaie ou monnaie fourré d'un statère gaulois (normalement en or mais ici) en argent à l'œil des Remes. Assez étonnant cette histoire. :drapeaublanc:
J'ai regardé au moins un milers de pages en monnaies gauloises, rien à faire, introuvable la pauvre :snif:
Merci déjà à ceux qui m'ont aidé :amen: un grand merci