Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie originale

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1762482  par benoitzoe

Bonjour. Je fais ma première ID soyez indulgents svp :cote:
Trouvée il y a quelques temps, ce Louis XVI 2 sols au faisceau (sauf erreur...) a été détourné je pense de son utilité première. Pourriez vous me donner des infos sur la "deuxième vie" de cette monnaie?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Image
Image
 #1762483  par Dagon16

On attribue généralement ces serrations à une réutilisation en palet de jeu.
 #1762484  par benoitzoe

Serrations... (merci ;) )
C'était fréquent? A l'époque cette monnaie n'avait guère de valeur?
 #1762486  par Dagon16

benoitzoe a écrit : 09 avr. 2022, 20:51 Serrations... (merci ;) )

L'équivalent d'un peu moins de 2 euros d'aujourd'hui.

Les transformations et réemplois monétaires ont lieu pour la plupart lorsque la monnaie est démonétisée ou lorsque l'objet à remplacer (rondelle, bouton, palet) a une valeur proche ou supérieure à la pièce transformée.
 #1762487  par benoitzoe

Dagon16 a écrit : 09 avr. 2022, 21:01
benoitzoe a écrit : 09 avr. 2022, 20:51 Serrations... (merci ;) )

L'équivalent d'un peu moins de 2 euros aujourd'hui.
Les transformations et réemplois monétaires ont lieu pour la plupart lorsque la monnaie est démonétisée ou lorsque l'objet à remplacer (rondelle, bouton, palet) a une valeur proche ou supérieure à la pièce transformée.
Merci pour ces infos Dagon16
 #1762488  par benoitzoe

Image
Je trouve ces serrations incroyables niveau régularité (relative...).
Auriez vous un lien pour visualiser les outils de l'époque utilisés ?
 #1762489  par piragol

Données également pour des " monnaies de bagnards " où les les encoches correspondraient à des jours d'emprisonnement, mais je n'y crois guère... :hello:
 #1762492  par benoitzoe

piragol a écrit : 09 avr. 2022, 21:27 Données également pour des " monnaies de bagnards " où les les encoches correspondraient à des jours d'emprisonnement, mais je n'y crois guère... :hello:
Monnaies de bagnards... merci ;)
J'ai trouvé une discussion qui date une peu, je vais de ce pas m'enrichir de vos dires à défaut de m'abrutir devant la pauvreté des programmations télé :-/
viewtopic.php?t=56058
Merci à vous et encore merci du partage de vos connaissances ;)
 #1762493  par piragol

Ne doute pas de ce que Karim75 a pu dire : son expertise est aiguisée, n'en doute pas. :amen:
Quant à l'outil utilisé pour faire ce décor sur la tranche, c'est juste une mollette de cuisine napoléon I ou III froide sur du métal chauffé à rouge ou à jaune... :hello:
 #1762494  par benoitzoe

piragol a écrit : 09 avr. 2022, 21:44 Ne doute pas de ce que Karim75 a pu dire : son expertise est aiguisée, n'en doute pas. :amen:
Je te crois à la vue de ta crédibilité ici ;)
Aucun lien sur les outils de l'époque?
 #1762495  par benoitzoe

piragol a écrit : 09 avr. 2022, 21:44 Ne doute pas de ce que Karim75 a pu dire : son expertise est aiguisée, n'en doute pas. :amen:
Quant à l'outil utilisé pour faire ce décor sur la tranche, c'est juste une mollette de cuisine napoléon I ou III froide sur du métal chauffé à rouge ou à jaune... :hello:
Pardon je n'avais pas l'intégralité de ton message!
Bonne soirée et vivat democratia ... ;)
 #1762497  par piragol

Houla... 8/
Une crédibilité sur le net ne se forge ni à une ancienneté, ni à un nombre de posts ! :-|
Toute réponse se doit d'être vérifiée par l'auteur des questionnement, ici comme ailleurs.
C'est cela qui fera la crédibilité des auteurs ou identificateurs, il faut toujours garder en tête ce principe, surtout que le net est devenu la source de désinformation N° 1, vu ce qu'on y trouve maintenant.
C'est vraiment important de ne rien tenu pour acquis sur la parole de quiconque. :hello:
P.S : et vivat Démocratia ! :amen:
 #1762503  par benoitzoe

piragol a écrit : 09 avr. 2022, 21:57 Houla... 8/
Une crédibilité sur le net ne se forge ni à une ancienneté, ni à un nombre de posts ! :-|
Toute réponse se doit d'être vérifiée par l'auteur des questionnement, ici comme ailleurs.
C'est cela qui fera la crédibilité des auteurs ou identificateurs, il faut toujours garder en tête ce principe, surtout que le net est devenu la source de désinformation N° 1, vu ce qu'on y trouve maintenant.
C'est vraiment important de ne rien tenu pour acquis sur la parole de quiconque. :hello:
P.S : et vivat Démocratia ! :amen:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Humilit%C3%A9
Ca nous ramène à la terre, ce bel écrin qui nous permet de "voyager" à travers le temps ;)
De ce que j'ai pu lire ici, ton avis est me semble t il "perspicace". Mon objectivité n'est pas basée sur une lecture exhaustive de tes ID et partage de ton expérience, mais nombreux sont ceux qui confirmeront mon opinion.
Encore merci à vous qui "partagez"...