Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • L'avis de Crusafon..

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #176258  par Guifre el Pelut
 
Numismate de réputaion mondiale, c'est lui qui sert de référence pour le monnayage Catalo-Aragonais...
Image


Si la colère de certains secteurs s’est tournée vers les collectionneurs, nous ne pouvons dire jusqu’à quel point, les « détectoristes » ont été blâmés, persécutés et criminalisés.
Il convient de partir d’une base indiscutable : le détecteur comme le couteau, comme l’arme de chasse est un instrument. Ce n’est pas l’instrument qui est criminel mais l’homme qui en fait mauvais usage.
Et il faudrait remarquer ici que l’archéologue ferait bien d’employer cet efficace instrument.
Le second point est de remarquer que souvent, les « détectoristes » explorent des champs cultivés, des lits de ruisseau, des plages ou d’autres lieux où jamais les archéologues n’iraient chercher la moindre chose. Et dans ces derniers cas, le matériel récupéré augmente le patrimoine de tous. Et nous savons aussi qu’avec les engrais utilisés aujourd’hui, la plupart des monnaies que trouvent les détecteurs, spécialement les médiévales seront réduites à rien dans peu d’années.
Le problème, le véritable et unique problème apparaît quand des prospecteurs s’introduisent frauduleusement dans des zones archéologiques ou profitent de la possibilité d’y être et détruisent des zones de fouille ou ne communiquent pas leurs découvertes.
Comment l’éviter.
La solution typique du pays, nous la connaissons : persécution et châtiment.
Nous en connaissons aussi les résultats : totale inefficacité, gisements détruits, milliers de trouvailles que le chercheurs ne connaîtra jamais.
Il faudra bien comprendre que la recherche et la découverte de la pièce est une passion et qu’il faudrait un gendarme sur chaque colline pour essayer d’enrayer l’action des « détectoristes ».
Nous pensons que la meilleure voie est d’essayer de gérer la question.
C’est à dire qu’au lieu de de persécuter et punir, augmenter autant que possible la prise de conscience et s’appuyer sur une réglementation raisonnable.
La méthode répressive doit être réservée aux situations irréductibles que nous rencontrerons de toutes façons.
Il y a déjà des états qui possèdent des réglementations qui fonctionnent efficacement, il n’y a rien à inventer. Et il est sûr qu’avec une réglementation intelligente et réaliste on pourra tirer un immense profit scientifique de l’activité des « détectoristes ».


Extrait de "Historia de la Moneda Catalana"


C'est quand même un soutien de poids....
 #176261  par Léonard226
 
:super: :super: :super:
C'est ce genre d'article qu'il faudrait envoyer au ministre!
 #176330  par RON
 
c'est vrai pour les archéos, l'avenir va pas etre facile , faire des efforts , des concessions ,des remises en questions, des changements de mentalité ,( pour certain c'est le cerveau qui faudra changer ) ils sont tellement a la ramasse, qu'il leur faudra une refonte total de leur système; finalement ,ils devraient choisir la détection , c'est autrement plus sympa;
 #176337  par Tatinos
 
Voila une réflexion frappée au "coin" du bon sens..!Merci Guifre..!jp
 #176339  par pascal24
 
Des paroles pleines de sagesse, domage qu'elles soient Catalannes.
 #176379  par Guifre el Pelut
 
Catalanes mais certainement à portée européenne...Crusafont est une référence et unanimement respecté au delà de l'Espagne...
 #176833  par jimmy
 
Il ne m'a pas laissé le temps de le dire moi-même.
Ce texte devrait servir de référence pour toute personne raisonable.
:super: :super: :super:
 #176836  par kalou
 
belles paroles... :amen: