
Je pense que ça t'intéressera, du moins pour tes recherches, une matrice de sceau en vente ces prochains jours...
Amicalement



Exceptionnelle matrice de sceau de Bernart de Narbonne (v. 1240-v. 1260)
Légende en caractères romans majuscules, délimitée par deux grènetis « + S . BERNART . DE NARBONA » qui se traduit par : Sceau de Bernart de Narbonne et au centre une tour maçonnée et crénelée. Un anneau de suspension au dos.
Cette pièce peut être attribuée au troubadour Bernart Alanhan de Narbona dont un seul texte, relatif à la perte de Jérusalem, serait attesté pour les années 1240. En dehors de cette unique composition, aucune donnée biographique n’est actuellement connue pour ce poète méridional. La forme « hispano-occitane » de l’écu se développe dans la première moitié du XIIIe siècle dans le Midi de la France. La graphie des caractères disposés dans le rondeau de la légende est également à rapprocher de témoins épigraphiques produits dans les années 1240-1260.
Ce sceau a été trouvé à Tallard (Hautes-Alpes), ancienne possession templière. Il n’est donc pas exclu que ce poète, qui a probablement participé à une Croisade, ait été lui-même Templier.
L. : 23 mm ; H. : 30 mm ; ép : 2 mm
Bibliographie : notice de M. Laurent Macé, dans la Revue française d’héraldique et de sigillographie – Veille documentaire – 2021-2.